Je t'encourage 2ème partie

Je t’encourage ! 2ème partie

 

"S’il est possible d’être découragé, il est aussi possible de s’en sortir"

Quelques conseils pour sortir du découragement…..

Il  arrive souvent hélas, lorsque nous partageons notre fatigue, lassitude, morosité, que notre interlocuteur nous réponde d’un air  froid  « Tu dois sûrement prier davantage, tu ne lis pas assez la Bible, tu dois, tu dois….tu dois ».

Il s’avère en réalité que cette réponse ne constitue pas automatiquement une solution …..

 

Méditons sur les bénédictions passées…..

En ouvrant un album photo, il m’arrive souvent de repenser à quelques bénédictions qui jalonnent mon parcours spirituel ; prenons le temps de nous remémorer la grandeur et la puissance de Dieu dans nos vies et dans nos familles, n’oublions pas les grâces, les réponses inattendues aux prières, les concours de circonstances divins

    Ne négligeons pas nos besoins légitimes…..

Dieu nous a crée dans un corps…..même si notre corps n’est pas le centre de nos préoccupations ; un repas équilibré, un sommeil réparateur,  une promenade en forêt, le sourire des enfants qui  nous entourent, la lecture de témoignage et biographie qui nous montre que Dieu est tout puissant dans des situations désespérées sont autant de remèdes, sources de réconfort pour nous sortir  du « bourbier » du découragement.

Ne négligeons pas la communion des frères et sœurs …

Ne nous isolons pas mais cherchons à rencontrer un ami qui nous assure son soutien moral, des frères et sœurs en Christ dont on sait qu’ils ont une parole douce et apaisante.

 

Jésus t’encourage…

Dans Luc 4, le ministère de Jésus est décrit….pour guérir, annoncer la bonne nouvelle, proclamer aux captifs la délivrance. Œuvre révolutionnaire de grâce pour un peuple habitué à la loi et ses ordonnances ….

Si nous nous intéressons au public le plus fréquent auquel Jésus s’adressait…..des malades, des pauvres, des enfants, on s’aperçoit alors que Jésus est l’homme de compassion et d’encouragement par excellence, il désire donc plus que quiconque ton relèvement.

Le témoignage de la vie de Pierre, l’apôtre, reflète toute la bonté et la dignité de Jésus. Jamais il ne culpabilisa Pierre suite à son reniement, aucune réprimande ne sortit de sa bouche alors qu’il aurait eut toute la légitimité pour le faire. Il sut amener Pierre à la véritable repentance, au changement radical par un regard et une compassion sans limite.

Que cet esprit se propage dans nos cœurs et nos églises ! que l’on puisse entendre sa douce voix dire à nos cœurs  «  Prends courage….tes péchés te sont pardonnés…., lève-toi…. »

Et….Le prochain et dernier article sur le thème de l’encouragement nous donnera quelques pistes pour servir dans le ministère de l’encouragement