Entrons dans la vision: la puissance du jeûne et prière

podcast icon

  

Avec ce deuxième volet du thème « Entrons dans la vision », le Pasteur Alain Aghedu nous explique en quoi le jeûne et la prière est une dimension indispensable dans notre vie chrétienne. L’occasion pour nous de nous rappeler que des batailles sont remportées au cours de ces instants consacrés à Dieu, et qu’il y a des règles à respecter.

Un exercice vital pour notre vie spirtuelle

Jean 4:32-34 « Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre. Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. »

Il est nécessaire de se soucier de la nourriture physique, mais il est également vital de découvrir la nourriture spirituelle. Il y a une vérité qui se dégage dans cette phrase : « Lorsque nous fermons notre estomac, notre cœur s'ouvre. »

Le jeune et prière est une dimension plus profonde de la prière. Le jeûne sans la prière n'est rien d'autre qu'un jeûne diététique, n’apportant rien au niveau spirituel.

Marc 2:18-22 : « Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus : Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? Jésus leur répondit : Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner. Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. »

Le Seigneur Jésus démontre ici que nous ne pouvons pas pratiquer le jeûne et prière n'importe comment, à savoir pas dans l'esprit de la foi et de la Nouvelle Alliance, cela ne servira à rien.

Quelques rappels

Ce que n'est pas le jeûne et prière​ :

- Ce n'est pas un acte superstitieux ou magique ;
- Ce n'est pas une tradition ou de loi ;
- Ce n'est pas une mortification du corps ;
- Ce n'est pas un moyen pour mériter l'exaucement de nos demandes ; et
- Ce n'est pas un sujet de gloire.

Ce qu’est le jeûne et prière :

- Un moyen de renouveler notre foi ;
- Une intensité dans notre combat spirituel ;
- Développer la maîtrise de soi ; et
- Un acte d'obéissance à Dieu

"La prière est le muscle de la foi".

Une foi plus forte, plus résistante et plus combative

Nous avons pour exemple Jésus était dans le désert après avoir jeûné 40 jours et qui a eu un face à face avec le diable. Il a donc du combattre spirituellement après son jeûne. De même dans notre propre vie, le jeûne et prière fait ressortir les choses mauvaises dans notre vie et il faut se battre contre elles.

"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent pas."

Un autre exemple de jeûne avec Jésus se trouve dans Matthieu 17:14-21 : « Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus et dit: «Seigneur, aie pitié de mon fils qui est épileptique et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu ou dans l'eau. Je l'ai amené à tes disciples et ils n'ont pas pu le guérir.» «Génération incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous? Jusqu'à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi ici.» Jésus menaça le démon, qui sortit de l'enfant, et celui-ci fut guéri à partir de ce moment-là. Alors les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent en privé: «Pourquoi n'avons-nous pas pu chasser ce démon?»  «C'est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: 'Déplace-toi d'ici jusque-là', et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible. [Cependant, cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.]»

Il faut associer l'incrédulité et le jeûne et prière car avec le jeûne et prière nous entrons dans un combat dans lequel nous avons une bonne dose de foi. Dans cette dose de foi, les choses vont bouger. Nous avons tous des montagnes à déplacer et des défis à relever, mais c'est l'occasion de se battre par le jeûne et prière.

Nous nous laissons parfois donner des « claques » sans combattre. Or, nous avons des combats à mener pour notre famille et nos enfants. Billy Graham a dit à juste titre que «Pour remettre les nations sur pieds, nous devons d'abord nous mettre à genoux.» Nous comprenons par là qu’il existe des victoires qui ne se remportent qu'à genoux, en priant, car il y a des victoires à la clef.

La parole de Dieu nous montre que le jeûne et prière nous propulse dans notre service.
C’est ce que nous pouvons lire dans un passage d’Actes 13:1-3 : « Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. »

Le jeûne est un moyen de voir notre vie transformée

Le passage dans Esaïe 58:1-12 nous montre ce qu’est véritablement le jeûne. En effet, nous lisons que le jeûne nous amène à nous humilier et à nous remettre en question. Dans le jeûne, le Seigneur nous invite à pardonner et nous détacherons ainsi certains liens ficelés par le diable nous empêchant de grandir.

"Nous nous sommes rendus compte qu'une pratique régulière du jeûne nous permet de garder cette arme aiguisée et toujours prête à être utilisée."