Un nouveau départ

podcast icon

  

Stéphane Quéry nous a apporté un message centré sur la nécessité de ne pas regarder à notre passé, mais d’aller de l’avant avec Dieu et de s’engager vers un nouveau départ.

Le texte de référence se trouve dans Esaie 43:18-21 : « Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude. Les bêtes des champs me glorifieront, Les chacals et les autruches, Parce que j'aurai mis des eaux dans le désert, Des fleuves dans la solitude, Pour abreuver mon peuple, mon élu. Le peuple que je me suis formé Publiera mes louanges. »

Ce même peuple qui avait été délivré de l'esclavage d'Égypte ; qui, alors en fuite des égyptiens, avait traversé la Mer Rouge ; qui avait marché pendant 40 ans dans le désert ; qui avait vu les nombreux miracles de Dieu au cours de cette période ; … était un peuple historique et sans abris. Cependant, ce peuple a malgré tout endurci son cœur. En effet, les juifs ont adopté la vanité et l'idolâtrie, ils ont abusé et maltraité leurs prophètes. Toutefois malgré leurs fautes, Dieu a voulu faire des choses nouvelles dans leurs vies. Ainsi, de même pour nous, Dieu peut faire quelque chose de nouveau dans notre vie. L'amour authentique est celui qui subit afin que nous soyons.

En ce début de cette nouvelle année, quelles sont les choses excitantes auxquelles nous nous attendons pour Cergy en 2017?

Aller de l'avant

C'est dans notre ADN de ne pas vouloir changer les choses, et malheureusement nous ne sommes pas immunisés contre le négativisme ambiant. Cependant, Dieu est un Dieu créateur et il veut que nous soyons créatifs.

Le message de la parole de Dieu n'est pas de retourner dans un paradis perdu, mais d'aller vers des choses nouvelles. C’est ce que nous découvrons notamment au travers des versets suivants :

1 Corinthiens 5:17 : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Jérémie 31:31 : « Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle »

Ezéchiel 11:19 : « Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair »

Apocalypse 21:5 : « Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. »

Sortir de notre zone de confort

Dieu a l’habitude de nous sortir de nos habitudes:
- Dieu avait demandé à Noé de construire un bateau alors qu'il n'avait jamais plus sur la surface de la terre ;
- Dieu avait demandé à Josué de faire le tour 7 fois de Jéricho et souffler dans des trompettes afin que le tout s'effondre… demande assez inédite pour gagner une bataille ;
- Elisée avait dit au général Syrien Naaman d'aller se laver dans le Jourdain afin d'être guérit ;

Ainsi nous comprenons par ces quelques exemples que Dieu nous fait sortir de notre zone de confort.

Dieu désire que nous laissions notre passé derrière afin d'aller vers l'avenir. Tout ce que nous avons à faire est de monter à bord. 

Philippiens 3:13-14 : « Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. »

Ne pas laisser le passé définir notre futur

Notre foi et espoir est en Dieu qui a créé un meilleur futur pour nous. Nous n'avons pas à oublier notre passé, que ce soit les erreurs et mauvais moments que les bons, mais il ne faut pas que ces choses définissent notre futur. Parfois nous laissons nos échecs nous empêcher d'aller de l'avant.

Ce verset dans Esaie nous rappelle que Dieu demeure le Dieu du surnaturel et qui ne change pas : « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » (Esaie 41:10)

Un nouveau commencement encouragé par Dieu

Il est bon de se rappeler qu’Il est le Dieu des choses nouvelles :

Jean 13:34 : « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »
2 Corinthiens 5:17 : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
2 pierre 3:13 : « Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. »
Romains 6:4 : « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »

Nous permettons souvent aux erreurs et échecs de nous menotter, mais n’oublions pas que Jésus est venu pour nous en sortir. Jean 10:10 explique cela clairement lorsqu’il est écrit que: « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance »

Dieu désire pour nous un nouveau commencement et nous devrions avoir une joie immense en vue de ce changement. Dieu n'est pas intéressé dans votre passé mais dans votre futur.