Se nourrir pour mieux grandir

podcast icon

  

Se nourrir est essentiel pour notre bien-être et croissance, et cela s'applique aussi bien à notre santé qu'à notre vie spirituelle. En s'inspirant du Psaume 1er, David Mastriforti nous invite à discerner en quoi la méditation de la Parole de Dieu constitue un élément déterminant pour notre croissance spirituelle.

 

Un des problèmes actuels dans notre société est ce qu'on appelle la "mal bouffe". Manger vite, manger des plats tout préparés, manger des aliments surgelés, trop salés ou bien trop sucrés, sont malheureusement notre lot quotidien dans cette société où tout va vite. Pourtant, rien ne vaut une nourriture équilibrée et saine pour notre corps.

Cette vérité toute simple s'applique également à notre vie spirituelle. En effet, comme nous ne pouvons pas nous nourrir uniquement de "sucreries" ou de "chips", de même nous ne pouvons subsister spirituellement uniquement avec des prédications sur le net ou lire la Bible ou prier de temps en temps. Nous avons besoin de nourriture solide. 

Mais alors comment faire et vivre cette méditation de la Parole, et quelles seront les conséquences sur notre vie?

Le Psaume 1 nous donne des clefs en réponse à ces questions, que nous allons détailler ensemble. 

Psaume 1: "Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. Il n'en est pas ainsi des méchants : Ils sont comme la paille que le vent dissipe. C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes; Car l'Eternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine."

Le caractère de celui qui médite 

Saint Jérôme avait comparé le livre des Psaumes à un magnifique édifice dont le premier psaume était un portail d'entrée.

Dans ce psaume, il n'y a pas trois voies, seulement celle des justes et celles des méchants.

Mais qu'est-ce qu'un "méchant"? Le méchant est reconnu tout de suite dans les films, c'est cette personne cruelle qui fait tout pour faire tomber le héros. De même, lorsque nous pensons aux méchants dans notre vie de tous les jours, c'est ceux qui font du mal. Mais que dit la Bible? Elle dit que c'est simplement ceux qui ne croient pas en Dieu et essaye de convaincre les autres dans leurs idées. 

Le juste quant à lui est le fidèle et celui qui obéit à Dieu. Le juste n'est pas parfait, mais il médite la Parole de Dieu et la met en pratique. Par exemple, Joseph était un homme juste car il a obéit à la voie de Dieu et n'a pas renié Marie.

Quel est le caractère du juste?

Une résistance aux pressions des méchants

"Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants" (v. 1 a) Nous sommes dans une société qui, sous son aspect d'ouverture, est le véhicule de la pensée unique, notamment en matière de mœurs. Or, dans notre pays nous ne devrions pas avoir une honte de croire en Jésus.

Une rectitude de comportement face aux transgresseurs

"Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs" (v. 1 b)

Cela signifie un comportement sans compromis. Nous pouvons prendre l'exemple de Daniel qui a accepté de changer de pays et de nom, mais au niveau de la nourriture il décide de ne pas se souiller. De même, nous n'avons pas à changer nos valeurs pour les autres.

Une relation distante des moqueurs

"Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs" (v. 1 c)

Enfin, le troisième trait de caractère de l'homme qui médite est qu'il a une relation distante avec les moqueurs.  Le moqueur est celui qui rit de la parole et voit toujours le mal dans l'autre. Les relations nous influencent énormément et c'est important de se distancer de ces personnes toxiques et négatives.

Après avoir vu ensemble les traits de caractère du juste, nous allons tenter de voir ensemble quelques conseils pour nous amener à méditer la Parole de Dieu, et ainsi nous aider à mieux nous « nourrir » spirituellement.

Comment faire pour méditer ?

Le 2ème verset du Psaume 1 caractérise clairement le « juste » comme quelqu’un qui: « (…) trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! » Il y a donc le fait que la méditation est un plaisir, voire un sentiment plus fort.


La méditation nous amène également à un état de réflexion. En effet, la Parole de Dieu doit être comme un « murmure » en nous. D’ailleurs murmurer signifie également mémoriser, dont l’intérêt pratique pour nous.

Enfin, la méditation doit être pratiquée de manière régulière (« jour et nuit »). Méditer ne fait pas de nous des « contemplatifs ». De même que se nourrir régulièrement, dormir aux bonnes heures, etc., sont importants pour nous, cela doit être pareil pour la méditation de la Parole.

Les conséquences de la méditation

Nous lisons au verset 3 que la méditation nous est complétement bénéfique :

  • Elle est un ressourcement (3a) "un arbre planté près d'un cours d'eau";
  • Elle apporte un résultat (3b) "qui donne son fruit en son temps";
  • Elle constitue une résistance (3c) "et dont le feuillage ne se flétrit pas"; er
  • Elle nous promet une réussite (3d) "tout ce qu'il fait réussit".

La dernière des conséquences que nous pouvons retirer est que "le juste qui médite est connu et approuvé de Dieu" (verset 6)