Entrons dans la vision : Découvrir et développer nos dons (4)

podcast icon

  

Après nous avoir démontré l'importance de l'amour lorsque l'on sert Dieu à l'aide de nos dons spirituels, toujours dans la lignée de son thème "Entrons dans la vision", Pasteur Alain a abordé la notion de notre capacité à le servir.

En effet, au cours de notre cheminement spirituel, nous pouvons être amenés à nous demander si nous serons aptes à accomplir telle ou telle mission que Dieu à mise sur notre cœur.

Dieu nous rend capable 

Dans le monde, la capacité de chacun s’acquiert au cours d’un processus de formation, couronnée d’un diplôme. Tandis que dans la vie spirituelle, nous recevons un appel de Dieu. Il est ensuite nécessaire de passer par des temps de prières et de jeûne afin de se poser les questions suivantes : A quoi j’aspire ? Qui y a-t-il dans mon cœur ? Quel est le projet de Dieu dans ma vie ? Tout cela en mettant de côté nos défauts, nos peurs ainsi que nos doutes : « Car Dieu n’appelle pas les gens qualifiés ; Dieu qualifie les gens qu’il appelle ».

Jacques 1:17 : « …toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. »

2 Corinthiens 3:5-9 : « Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 6  Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie. Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire ait été passagère, combien le ministère de l’Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. »

Philippiens 3:4ž8 : « Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l’Eglise ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue (déchet, excrément des animaux), afin de gagner Christ… »

Spirituellement, nous ne pouvons pas nous appuyer sur nos propres connaissances.

Ni Homme, ni Femme

En Christ, il n’y a pas de distinction. Seules les qualités spirituelles sont importantes.

Galates 3:26-ž29 : « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse. »

Les dons spirituels sont gérés avec amour. Ils ne sont pas à utiliser à des fins personnelles, mais pour servir Dieu.

Dans l’église, des dons sont éteints car certains n’ont pas encore pris leur place : Dieu à donné une place à chacun de ses enfants dans l’église.

Ephésiens 4:8 : « C’est pourquoi il est dit : Etant monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes (humains). »

Dieu nous rend capable d’exercer nos dons. Préférons ainsi être un canal, plutôt qu’un barrage. Nous pourrons alors propager sa parole au-delà des murs de l’église.

Nous sommes bénis en Jésus

Genèse 1:27ž-29 : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. »

Dieu nous a donné de l’autorité et nous a accordé des dons. Chaque personne a reçu un talent de la part de Jésus. Il nous faut donc avoir pleinement confiance dans ce que Dieu nous a donné.

Pas besoin d’être grand, il faut croire simplement!

La foi c’est de croire la parole, tout en mettant nos craintes de côté… Croire en les promesses de Dieu.

1 Corinthiens 1:26-ž29 : « Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire au néant celles qui sont, afin que personne ne se glorifie devant Dieu. »

Luc 10:17-ž21 : « Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. »

Matthieu 5:3 : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! »

***

Bien entendu, nous avons des défauts : Seul Jésus incarnait la perfection ! Mais, frères et sœurs : Ne sous-estimons pas les dons que Dieu a placés en nous. Prenons notre place dans l’église, et gardons à l’esprit qu’il ne suffit pas d’être grand : Il suffit de croire.