Avance en pleine eau (2)

podcast icon

  

2ème étape : De l’eau jusqu’aux genoux

Poursuivons ce thème avec le Pasteur Alain, avec un deuxième volet, afin de découvrir ce que Dieu attend de nous.

 

 

En effet, pour débloquer des situations dans notre vie de chrétien, Dieu nous demande de consacrer du temps à la prière.

Ezéchiel 47:1-10 : « Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l’eau sortait sous le seuil de la maison, à l’orient, car la face de la maison était à l’orient ; l’eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l’autel. Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu’à l’extérieur de la porte orientale. Et voici, l’eau coulait du côté droit. Lorsque l’homme s’avança vers l’orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées ; il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j’avais de l’eau jusqu’aux reins. Il mesura encore mille coudées ; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager ; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser. Il me dit : As-tu vu, fils de l’homme ? Et il me ramena au bord du torrent. Quand il m’eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d’arbres de chaque côté. Il me dit : Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer ; lorsqu’elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines. Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons ; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent. Des pêcheurs se tiendront sur ses bords ; depuis En-Guédi jusqu’à En-Eglaïm, on étendra les filets ; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux. »

Luc 5:1-11 :«  Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule. Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient. Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite. Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes. Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent. »

Dieu nous demande de jeter notre filet, mais certains ne réagissent pas dans nos églises. Quand on obéit au Seigneur, il accomplit le miracle de la transformation.

Dieu veut te communiquer quelque chose. Il faut t’abandonner dans ses mains et lui faire confiance.

Exode 3:5 : « Dieu dit : N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. »

Le Seigneur aime venir à ta rencontre. Il aime ta présence : Il est joyeux lorsque tu viens dans sa maison. Même si tes pieds sont sales, le Seigneur te dit « Avances » !

Entre obéissance… soumission : La vie chrétienne coûte. Le désir de Dieu est que l’on entre dans la plénitude. Cependant, pour cela, nous devons accepter de passer par différentes étapes :

Les genoux nous parlent de la prière

1 Rois 18:42 : Elie, met son visage entre ses genoux et prie pour demander la pluie.

Daniel 6:10 : Daniel, trois fois par jour, se mettait à genoux et priait.

Luc 22:41 : Jésus, prie à genoux à Gethsémané.

Actes 9:40 : Pierre, prie à genoux pour la résurrection Tabitha.

Actes 21:5 : Paul, prie à genoux avant de se séparer de frères et sœurs.

Dans la Bible, Les genoux symbolisent la prière. Le « Notre Père » est un exemple de prière, mais il ne faut pas la réciter par superstition.

Dieu est touché par toutes les formes de prière. Lorsque l’on prie : On voit Dieu agir. Pour qu’il y ait du changement dans ta vie, tu dois prier avec intensité et t’attendre à Dieu et à son action divine.

Se mettre à genoux, c’est reconnaître l’autorité de Dieu, et se prosterner en signe d’adoration.

Parfois, nous pouvons rencontrer des situations de blocage, lorsque les ténèbres s’en mêlent, afin de nous mettre la pression. Tout cela dans le but de nous faire paniquer. Mais le Seigneur a ses raisons, et il nous force à fléchir les genoux, même si l’on se rebelle. Dieu a le pouvoir de débloquer ces situations.

La prière qui libère la puissance de Dieu

Dieu veut nous associer à Son œuvre. Il nous invite à vivre des choses à partir du moment où l’église se lève dans la prière : C’est la raison pour laquelle, il ne faut pas négliger les réunions de prière. Une vie de prière : c’est avoir une vraie intimité avec Dieu.

Il faut rechercher la présence de Dieu dans la prière, afin qu’il puisse toucher notre cœur.

Nous devons ainsi effectuer notre service dans l’église, mais également prier (sinon cela n’a pas d’efficacité). La puissance de Dieu s’acquiert dans la prière.

La prière fait de nous des géants

Ephésiens 6:18 : «  FAITES EN TOUT TEMPS PAR L’ESPRIT TOUTES SORTES DE PRIÈRES et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et PRIEZ POUR TOUS LES SAINTS. »

Jacques 5:16-18 : « LA PRIÈRE AGISSANTE DU JUSTE A UNE GRANDE EFFICACITÉ. Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne pleuve point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. 18  Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. »

Dieu veut faire de toi un géant dans la prière. C’est à l’ennemi de trembler, et non à toi. Les démons croient en Dieu et sont effrayés lorsque l’on prie. Il faut combattre par la foi. Es-tu prêt à mener des combats à ton niveau ?

On peut parfois être tenté d’arrêter de prier pour certains sujets, mais ces combats vont nous faire grandir (devenir un géant) et nous conduiront à la victoire.

Il faut que des choses se passent dans nos églises. Tout est possible à celui qui croit (Marc 9:23).

Nous devons entrer dans cette dimension de prière, car c’est là que se trouve le feu spirituel.

 Charles FINNEY, l’un des plus grands évangélistes américains, nous a gratifié des citations suivantes :

  • « La Réunion de prière est l’indice et le thermomètre exacts de la piété dans une Eglise».
  • « On peut s’attendre à un réveil, quand les chrétiens sont poussés à le demander dans leurs prières. »
  • « Lorsque les Chrétiens s’unissent pour prier, ils revêtent une disposition d’esprit qui permet à Dieu de les exaucer ».

Le prédicateur John WESLEY, pensait que plus de personnes sont venues à Christ par ses prières que par ses prédications.

L’évangéliste pentecôtiste Evan J. ROBERTS trouvait, lui, qu’une Eglise à genoux est irrésistible.

***

Soyons prêts à prier afin de donner de la force à notre église. Passons davantage de temps dans la prière. Dieu nous invite à se préparer dans l’intimité.

Nous sommes appelés à grandir.

Notre force, ne vient pas de notre capacité, mais plutôt de notre relation avec Dieu.