Avance en pleine eau (3)

podcast icon

  

3ème étape : De l’eau jusqu’aux reins   

Le Pasteur Alain, a continué son enseignement sur notre avancée en pleine eau avec le Seigneur. Dimanche 7 mai dernier, nous avons abordé le troisième volet de ce thème : de l’eau jusqu’aux reins.

En effet, dans la Bible, les reins représentent la force. Dans la vie chrétienne la force représente différentes étapes par lesquelles le Seigneur nous invite à passer :

  • L’enfantement : « Faites de toutes les nations des disciples ». (Mathieu 28 :19)
  • La parole de Dieu : Nous avons à cœur d’avoir la vérité pour ceinture : « Je serre ta parole dans mon cœur ». (Psaume 119 :11)
  • Etre prêt à partir : Ancré au royaume de Dieu
  • La ceinture des vainqueurs : L’autorité donnée par le Seigneur.

Notre force c’est Jésus ! 

Nous voulons être revêtus du Saint Esprit. Plus le temps passe, plus la puissance du Saint Esprit se développe en nous.

Ezéchiel 47:1-10 : « « Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l’eau sortait sous le seuil de la maison, à l’orient, car la face de la maison était à l’orient ; l’eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l’autel. Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu’à l’extérieur de la porte orientale. Et voici, l’eau coulait du côté droit. Lorsque l’homme s’avança vers l’orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées ; il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j’avais de l’eau jusqu’aux reins. Il mesura encore mille coudées ; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager ; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser. Il me dit : As-tu vu, fils de l’homme ? Et il me ramena au bord du torrent. Quand il m’eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d’arbres de chaque côté. Il me dit : Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer ; lorsqu’elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.  Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons ; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent. Des pêcheurs se tiendront sur ses bords ; depuis En-Guédi jusqu’à En-Eglaïm, on étendra les filets ; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux. »

Luc 5:1-11 : «  Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule. Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient. Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite.  Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes. Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent. »

Une voie par excellence

L’amour n’est qu’un mot jusqu’à ce qu’on trouve la personne qui y donne un sens. La voie par excellence c’est le fruit de l’Esprit : l’Amour.

1 Corinthiens 12:31+14/1 : « Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.  Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien. L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est point envieux ; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, la connaissance sera abolie. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli. Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai mis de côté ce qui était de l’enfant. Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour."

1 Corinthiens 14:1: « Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. »

Galates 5:22 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi… »

Notre force au-delà de tout c’est l’Amour. Recherchez l’amour : Nous en avons besoin toute notre vie. Nous sommes, nous-mêmes le fruit de l’amour.

Ce qui fait la force du chrétien c’est de baigner dans un climat d’amour.

« «Dieu à tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique» (Jean 3 :16). L’amour de Dieu est le plus grand : Il aime son Eglise.

Jusqu’où aimons-nous l’Eglise ?

Ephésiens 5:25 :« Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle… »

Dieu voit l’Eglise sans tâche. Tandis que nous, nous ne la voyons pas parfaite : les gens peuvent nous décevoir. Mais nous ne devons pas délaisser l’église pour autant ou changer d’église : Nous devons restés attachés à Dieu.

Jean 21:15-17 : « Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. »

Il ne peut pas y avoir de réhabilitations sans regretter ses péchés.

Dans ce passage, Jésus demande trois fois à Pierre si il l’aime, après qu’il ne l’ai trahit trois fois en disant qu’il ne le connaissait pas. Il l’a ramené à lui en lui demandant s’il l’aime, car c’est la base de la vie chrétienne.

Les brebis représentent l’Eglise : Dieu veut que Pierre s’occupe de l’Eglise. Quand des chrétiens reviennent à l’Eglise, il faut les accueillir et les entourer de notre amour.

Jusqu’où es-tu prêt à aller pour aimer l’Eglise ?

Bien souvent, on a tendance à voir les défauts des autres… Mais, il nous faut apprendre à les aimer.

Voici les règles pour une église heureuse :

  • Passer du temps ensemble
  • Pardonner rapidement
  • Rire souvent/ être heureux ensemble
  • Se respecter
  • S’aimer

L’amour du pouvoir ou le pouvoir de l’amour

1 Corinthiens 13:1-3 :« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien (est nul). »

Exode 23:4 : « Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras. »

Exode 23:5 : « Si tu vois l’âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l’aideras à le décharger. »

Proverbes 25:21 : « Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; S’il a soif, donne-lui de l’eau à boire. »

Romains 12:20 : « Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. »

Luc 16:15 : « Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. »

Jean 13:1-5 : « Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper, alors que le diable avait déjà mis dans le cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu, 4  se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. »

Il faut bien se comporter avec les brebis de l’église. Même celles qui ont péchés : Afin d’obéir à Dieu. Il vaut mieux perdre la face devant les hommes, plutôt que de perdre la face devant Dieu. C’est en s’occupant des brebis que l’on montre à Dieu qu’on l’aime.

Nous devons également aimés nos ennemis et aimer les étrangers, en exerçant l’hospitalité.

Chaque âme est précieuse. L’Eglise est le corps du Christ : Nous devons l’aimer de tout notre cœur.

***

Le but n’est pas d’être meilleur  que les autres, mais bien d’être meilleur que la personne que vous étiez hier.