Avance en pleine eau (4)

4ème étape : Il fallait nager!

Après avoir eu de l’eau jusqu’aux chevilles, puis, jusqu’aux reins, il va maintenant falloir entrer dans ce torrent en y nageant! Nous allons ainsi clôturer le thème de l’avancée en pleine eau, abordé par le Pasteur Alain Aghedu.

Nous sommes une génération riche que Dieu veut bénir. Il veut fortifier son église.

Ezéchiel 47:4-5 : « Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j’avais de l’eau jusqu’aux reins. Il mesura encore mille coudées ; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager ; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser. Il me dit : As-tu vu, fils de l’homme ? Et il me ramena au bord du torrent. »

Luc 5:1-11 : «  Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule. Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. »

Dieu veut nous emmener dans le torrent dans lequel le courant va nous emporter : Laissons nous donc conduire par ce courant et ne revenons pas en arrière.

Il ne faut pas résister, ni avoir peur, car il nous guide vers de meilleures choses.

La peur peut stopper l’action de l’Esprit Saint.

Le Saint Esprit emmène vers des choses qui glorifient Dieu… Vers une nouvelle dimension qui nous fait sortir grandi de cette expérience.

------ Exemple de prière que nous pouvons adresser à Dieu : « Seigneur, fais moi entrer dans ton plan parfait que tu à prévu pour ma vie ». -------

Ne cherche pas l’église la plus proche de chez toi, cherche l’église la plus proche de la Bible !

En effet, nous devons essentiellement rechercher une église proche de la parole de Dieu. Si Dieu enlevait son Esprit de l’Eglise aujourd’hui, 90% des activités de l’église se poursuivraient. (Leonard RAVENHILL).

Il est primordial que le Saint Esprit soit dans l’église.

Une vie d’abondance et de profondeur

Jean 10:10 : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. »

Luc 15:17 : « Etant rentré en lui-même, il dit : Combien d’ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! »

1 Corinthiens 2:10 : « … l’Esprit sonde tout, même les profondeurs (pleine eau, profond) de Dieu.»

Le Seigneur veut nous bénir par son Esprit Saint. Son Esprit sonde tout. Il veut nous emmener dans les profondeurs de Dieu. Dans les sentiments et le cœur de Dieu, ainsi que dans sa présence.

« Parfois, vous pouvez sentir que vous êtes sur le point de réaliser votre objectif, juste avant d’échouer. Ce n’est pas une raison d’abandonner. La défaite n’arrive qu’à ceux qui refusent de réessayer.» (Nick Vujicic)

A certains moments, nous pouvons résister à l’Esprit de Dieu. Nous avons des fois des rêves pour notre vie, mais ceux-ci contrarient le Saint Esprit. Nous devons le laisser nous guider pour faire ce qu’il a prévu pour notre vie. Si nous persistons, nous risquons, non seulement, d’être fatigués, mais aussi de tout abandonner.

« Si j’échoue, j’essaie encore, et encore, et encore.» (Nick Vujicic)

Il faut que nous vivions des échecs. Cela nous rend plus empathique avec les autres, et les situations qu’ils vivent. On en sort alors grandis.

Savoir s’abandonner totalement

« Quand nous arrivons à la fin de nous-mêmes, nous arrivons au commencement de Dieu.» (Billy Graham)

Nous devons apprendre à faire taire notre orgueil et arriver à la fin de nous-mêmes, afin de parvenir au commencement avec Dieu. Et le laisser prendre toute notre vie entre main.

Aller jusqu’à l’immersion totale

Exode 33:14 : « L’Eternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. 15  Moïse lui dit : Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici. »

Galates 5:17 : « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. »

Malachie 3:10 : « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées, Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses (les réservoirs d’eau) des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. »

Parfois, on voudrait prendre les choses en mains, les diriger, les contrôler… Le Seigneur veut être le maître de notre vie : Laissons lui les commandes, car lui seul sait quel chemin nous convient.

«Le fruit du Saint-Esprit est déterminé par un seul principe ; la totale perte de soi-même.» (Watchman Nee)

«Il ne viendra que par la fissure de notre brisement.» (Tommy Tenney)

Perds-toi dans le Saint Esprit. Tu vas vivre des choses merveilleuses. La crainte et la peur nous paralyse, alors que Dieu veut nous donner l’abondance.

***

C’est souvent pendant les heures sombres que Dieu peut accomplir le plus dans notre vie. Quelques fois, nous voulons tellement tout maîtriser, que nous finissons par tout perdre.

Peut-être as-tu coulé, mais tu ne t’es pas noyé ! Laisses-toi maintenant emporter par le torrent de Dieu. N’ai pas peur du Saint Esprit : Il veut que tu te livre entièrement à lui.