Comprendre les groupes de maison

En vue de la prochaine ouverture des groupes de maison, Pasteur Alain nous a apporté un enseignement centré sur cette nouvelle activité qui commencera à la rentrée Septembre 2017. Quels sont les objectifs de ces réunions ? Quel est leur but ? Que vont-elles concrètement nous apporter ? 

 

 


En cette période politique de sélection des ministres, les journalistes se sont livrés à quelques réflexions quant à la signification d’un « ministère ». Une réponse étonnante est que le ministre s’apparente à un « esclave »,  ou à quelqu'un qui sert.

 "Si tu ne peux pas aller à la réunion, c'est la réunion qui viendra à toi." Cette expression illustre parfaitement le fait qu’il n'est pas toujours évident de venir à la réunion en raison de nombreuses contraintes ou impératifs, mais qu’une solution envisageable est la création de ces cellules locales en semaine. L'édification, l'évangélisation, s'adapter aux difficultés de circulation, tout cela sera donc désormais possible avec les cellules de maison. Les groupes de maison font partie des facteurs de croissance d'une Eglise à la fois numérique et spirituelle.

Les groupes de maison, une institution "biblique"?

A la question de l’origine « biblique » des groupes de maison, la réponse se trouve directement dans Actes 2:46 où il est inscrit que : « Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur…» 

Par ailleurs, nous savons qu’historiquement m'Eglise a commencé dans les maisons! En effet, les premiers chrétiens étaient des juifs convertis, mais avec les sacrifices et les traditions judaïstes, ils se retrouvaient dans les maisons où ils pouvaient prendre librement la Sainte Cène. On peut voir que, par exemple, Paul prêchait dans les maisons. Il y a des époques où ils devaient même se cacher dans des grottes, des catacombes ou forêts.

La qualité avant la quantité

Ce qui est important ce n'est pas la quantité mais la qualité. Matthieu 18:19 : « Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. » Ne considérons donc pas le nombre mais la qualité.

Quelques objectifs pour notre Église

Le mardi soir nous conserverons notre réunion de prière, mais elle sera aussi réservée à l'édification et l'enseignement.

Objectif 1: le salut des âmes

Inviter des amis, proches, famille ou collègue sera plus simple que de les ramener à l'Eglise.Le groupe de maison sera donc la première étape pour amener les âmes à l'Eglise. Le fait d'amener quelqu'un de non chrétien dans un groupe de maison sera donc un moyen de l'emmener en douceur.

Actes 2:46-47 : « Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés. »

Objectif 2: Être ensemble

Il est important pour le cœur de notre Seigneur d'être ensemble. Nous suivrons donc un programme d'Eglise et serons ainsi lié par ce même programme même si nous dépendrons de cellules de maison distinctes. 

Actes 1:13-15 : « Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.  Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. »

Romains 15:7 : « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. »

Les groupes de maison seront donc l'occasion d'inviter des amis et de les évangéliser, de se retrouver et de passer un bon moment, mais également de briser la solitude. C'est également au cours de ces moments privilégiés où nous allons apprendre à nous aimer les uns les autres. Enfin, ce sera aussi l'occasion de partager une collation de temps en temps.

Objectif 3: le partage 

Devant Dieu il n'y a pas de « petite » réunion. Le Seigneur peut faire de grandes choses au cours de ces réunions à taille réduite.En effet, Colossiens 3:16 nous exhorte dans ce sens : « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce. »

Ces partages peuvent aller vers l'apport de témoignages, échanger autour de la Parole de Dieu, mieux assimiler l'enseignement de la Parole (questions/réponses), partager notre connaissance spirituelle, étudier la Parole autour de thématiques.

Objectif 4: le soutien dans la prière

Il y a de grands combats qui seront menés dans la prière. Galates 6:2 nous encourage dans ce sens lorsqu’il est dit: « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. »