Connaître Dieu (2) - Ce qu'il nous donne

podcast icon

  

Dans un premier temps David Mastriforti nous a parlé de l'esprit de sagesse et de révbélation par lequel nous pouvons connaître Dieu. Dans ce second volet, l'apôtre Paul nous parle des ressources que Dieu met à la disposition de ceux qui le connaissent : l'espérance, l'héritage et la puissance.

Ephésiens 1:15-23 : « C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »

Paul prie pour que les éphésiens aient les yeux ouverts. Le Saint Esprit enlève le voile pour que l’on connaisse les différentes facettes de Dieu.

L’Espérance qui s’attache à notre appel

Par l’Eglise, Dieu montre sa sagesse. Nous avons été choisis afin de servir à célébrer sa gloire : C’est notre destinée, et notre espérance. Paul prie également pour que les éphésiens réalisent l’espérance qui s’attache à cet appel. Le cadeau extraordinaire à donner à ce monde : c’est l’espérance. 

Ce monde n’a plus d’espérance : Il y a de nombreuses plaintes des gens du monde). Le monde a besoin de voir que les chrétiens sont des personnes joyeuses, et remplies d’espérance. C’est en effet, ce que nous devons communiquer.

Afin d’être porteur d’espérance : il faut que nos yeux s’ouvrent. Frères et sœurs, il nous faut aller dans le monde proclamer le message de la deuxième chance. Nous ne devons pas étiqueter les gens selon leurs comportements ou leurs performances, car les gens peuvent changer par la puissance du Saint Esprit. Aidons- les à passer du rêve à la réalité.

Un besoin de confiance et d’espoir

« Une société qui ne sait plus transmettre la vertu d’espérance à ses jeunes membres est une société qui se désespère d’elle-même ». (J-Marie Petit Clerc)
Le goût de l’avenir

L’héritage glorieux des saints

Colossiens 1:11-12 : « fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière. »

Nous avons été scellés du Saint Esprit et c’est le gage de notre héritage : Dieu nous donne un avant-goût du ciel, et nous promet la vie éternelle.
Notre père céleste nous donne les moyens de sortir de l’épreuve afin que l’on ai droit à notre héritage.

La puissance envers nous qui croyons

Nous avons une puissance dans l’humilité. Elle est mise en action par la résurrection de Christ. Cette puissance est en nous.
De manière générale, nous voyons Dieu trop petit. Et nous nous voyons également de manière trop négative.
Dieu nous a pourtant donné une puissance abondante : Il nous offre la force et l’espérance.
Soyons reconnaissants pour toutes les bonnes choses qui arrivent. N’ayons pas peur et faisons confiance à Dieu.

Nous devons sortir du boisseau car nous sommes en sécurité ; afin d’être l’espérance et la lumière du monde.