Christ au centre (5)

Icon headphones

      

Icon video

  

Au travers de ce 5ème volet du thème "Christ au centre", Pasteur Alain nous rappelle que nous disposons d'une place d'honneur. Nous verrons ensemble les différentes caractéristiques de notre position en Christ.

Les épîtres ont été écrites afin de contrecarrer les fausses doctrines. En effet, car ces fausses doctrines sont toujours d’actualité.

Notre foi nous fait triompher du monde lorsqu’elle est bien établie sur la parole de Dieu.  

2 Pierre 3:17→18 : « Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, tenez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir (perdre le pouvoir, perdre sa place, tomber depuis sa position) de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! »

Jésus nous a donné une place d’honneur. Nous nous voyons avec nos faiblesses, et nos limites. Mais Dieu nous invite pourtant à nous voir avec les yeux de la foi.

Pierre nous dit « Il faut que vous croissiez par la foi ». Nous devons donc être des disciples studieux. Chaque chrétien grandit spirituellement en méditant la parole de Dieu.

Position privilégiée

Jean 1:12→13 : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

Effectivement, nous sommes nés de nouveau par la volonté de Dieu.

Romains 8:15 →18 : « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. »

Nous sommes les enfants et les héritiers de Dieu, par la foi. Nous avons tout pleinement en Jésus.

Position de protection

Jean 10:26 →28 : «  Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. 27  Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. 28  Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. »

Romains 8:31 →39 : « Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Jésus a désarmé les dominations lorsqu’il est mort sur la croix.

Ce qui se passe dans notre vie : c’est parce que Dieu le permet. Mais nous restons dans sa main, et celle-ci est solide et protectrice. Nous devons dissiper notre crainte et garder la foi. Qui peut nous accuser ? Dieu nous justifiera !

Appuyons-nous sur notre père céleste et restons accrocher à lui.

1 Jean 5:18 : « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. »

Avant, nous étions sous la domination de l’ennemi. Désormais, il ne peut que roder autour de nous, sans nous atteindre. Le Seigneur n’est pas insensible à ce que tu vis : Il veut prendre soin de toi.

Position surnaturelle

2 Pierre 1:1 →4 : « Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ : 4  celles-ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. »

Il nous a tellement associé à lui : qu’il y a quelque chose de divin en nous.

2 Corinthiens 1:20→22 : « …car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes (une garantie des biens qu’Il nous réserve) de l’Esprit. »

Position d’autorité

Luc 10:17→20 : « Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. 18  Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19  Voici, je vous ai donné le pouvoir (autorité, puissance) de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. 20  Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. »

Frères et sœurs, résistons à l’ennemi avec une foi ferme, ainsi qu’avec la parole de Dieu et il fuira loin de nous.

Position de vainqueur

Jésus à vaincu le monde, et il a triomphé dans le ciel : Il a été couronné de gloire.

Ephésiens 2:4→10 : « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »

***

Nous sommes déjà vainqueurs car nous siégeons dans le ciel avec Christ. Nous pouvons parfois être dans la crainte, dans le doute, mais nous avons déjà une place qui nous attend dans les lieux célestes.

Rentres dans le repos de Dieu car il a tout accompli. Ne promène pas des regards inquiets, car ton Dieu te fortifie, et vient à ton secours.