Un appel aux âmes partagées

Icon headphones

      

Icon video

  

Avec ce partage, Johan Benouala nous invite à réfléchir sur l'enseignement dans Jacques 4:1-10 concernant les luttes entre chrétiens et notre propre relation avec Dieu. Cet enseignement peut paraître dur aux premiers abords, il est en réalité plein de grâce, car il est destiné à nous amener à une plus grande maturité spirituelle.

Jacques 4:1- 10: "1 D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? 2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. 4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. 5 Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'Esprit qu'il a fait habiter en nous. 6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. 7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. 9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera."

Jacques pointe ici le doigt sur les problèmes rencontrés par les chrétiens. Il explique notamment que c'est notre manière de nous comporter et de vivre qui prouvent notre foi.

Les trois attitudes des chrétiens relevées par Jacques

Il pose trois constats:

  1. Le premier constat est qu'il existe des conflits constants entre frères et sœurs;
  2. Le deuxième constat est qu'il existe un problème dans leur relation avec Dieu. Les chrétiens ont des problèmes, mais ils ne demandent pas l'aide de Dieu; et
  3. Le troisième constat est qu'ils demandent mal. 

L'amour du monde, un adultère envers Dieu

Nous remarquons dans ce texte que Jacques évoque le terme d'adultère au verset 4: "Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu." 

En effet, le peuple d'Israël est uni à Dieu, comme un époux et épouse. Nous lisons dans la Bible que le peuple d'Israël a commis un "adultère" envers Dieu à de nombreuses reprises, et ce notamment en se tournant vers des idoles, etc. 
De nos jours les idôles ont pris une forme différente et sont remplacer par autre chose, comme l'ambition de réussir, un loisir, une personne, etc.

Ici, Jacques dit que le peuple a trompé Dieu avec le monde. Le monde est la société qui évolue et s'organise en opposition avec Dieu. Toutefois, il ne faut pas forcément se couper du monde. À l'image de Jésus, il aimait le monde et ses personnes, mais il savait garder son identité de fils de Dieu et dénonçait les problèmes.

La passion jalouse de Dieu à notre égard

Jacques indique que Dieu a une passion jalouse pour nous: "'C'est avec jalousie que Dieu chérit l'Esprit qu'il a fait habiter en nous." (verset 5)

Dieu, a cause de ce qu'il a fait pour son peuple en Jésus, a cette passion jalouse pour nous. Cela a dû lui faire du mal de voir Son peuple se détourner pour des futilités. 

Jacques appelle les coeurs partagés à se décider, c'est à dire, être fermement résolus à suivre Jésus. Il rappelle que la grâce surabonde.

LE CHALLENGE DE LA SEMAINE

Nous avons donc vu ensemble que l'enseignement dans Jacques 4:1-10 relève les attitudes des chrétiens qui peuvent faire du mal à Dieu, et qui peuvent nous ralentir dans notre marche avec Lui. Nous avons donc l'opportunité de réfléchir à comment les corriger en réfléchissant notamment aux questions suivantes:

  • Est-ce que dans ma vie spirituelle je n'ai pas trop tendance à me servir de Dieu?
  • Est-ce qu'il existe une "idôle" dans ma vie, et si oui laquelle?
  • A quel point suis-je résolu pour suivre et servir Dieu?