Dorcas

L'énigme Dorcas

Icon headphones

      

Icon video

  

Récit des tout début de l'Église, le livre des Actes nous raconte la résurrection d'une femme : Tabitha surnommée Dorcas. Elle tomba malade puis mourut. Généralement, l'histoire s'arrête là, mais Dieu envoya pour des raisons bien précises Pierre, son serviteur à Joppé (Jaffa). Pourquoi ? Pour qui ? Quelles leçons en tirer, c'est l'énigme que nous explique notre invité de ce dimanche, Jérémie Poulet

 

“Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas : elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes. Elle tomba malade en ce temps–là, et mourut. Après l’avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute. Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s’y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder. Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu’il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu’elle était avec elles. Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria ; puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève–toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit. Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante. Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur.” (Actes 9:36-42 LSG)
 Dans un temps où un individu et a fortiori une femme n'existe que par son appartenance à un clan familial, on ne connaît Dorcas que par son nom Tabitha, son surnom Dorcas.On ne lui connaît pas de mari, pas d'enfant. Elle meurt après une maladie. Pourquoi Dieu n'a-t-il pas, "tout simplement" guérit Dorcas ? Quand on lit le texte de près, on identifie ceux à qui Dieu a voulu montrer sa gloire.
 

Les veuves

 
Dorcas était une femme comme peu qui changeait la vie des autres. On apprend que Dorcas exerçait un ministère parmi les veuves, elle confectionnait des vêtements avec elles. Un ministère humble parmi des gens qu'on ne considère pas. Pour ces veuves, Dieu qui est "le père des orphelins et le défenseur des veuves" (Psaume 68:5), ramène à la vie celle qui leur a fait du bien. Si vous vous sentez oublié, Dieu est capable de ramener à la vie ce qui est mort, par la puissance qui agit en nous. C'est un parole d'encpouragement pour tous ceux qui sont morts, qui se croient vivants mais dont quelque chose est mort en eux : le service, le zèle, la générosité, le couple...

Poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. (1 Thessaloniciens 5:15)

“Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons–nous ? que boirons–nous ? de quoi serons–nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui–même. A chaque jour suffit sa peine.” (Matthieu 6:31-34 LSG)

La ville de Joppé

Joppé (la moderne Jaffa) était une ville en plein essor économique ; une ville où on est occupé, où on n'a le temps pour rien. Dieu fait le choix de faire ce miracle dans cette ville où personne n'a la temps de rien, où les gens semblent de pas avoir besoin de Lui. La résurrection de Dorcas va être connue de tous. Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas garder pour nous, ce que Dieu fait de puissant, de fort, de bon et de beau.

Pierre

Pierre était à 3 heures de marche de Joppé. Des gens sont venus le chercher : 3 heures aller, 3 heures retour. Pierre aurait pu sdonner plein d'excuses pour ne pas les accompagner, par exemple leur dire ce que Paul disait "Christ est ma vie et la mort m'est un gain" Mais Pierre y va. Une fois arrivé il fait sortir tout le monde

Une atmosphère de foi

Il est normal de pleurer, Dieu nous dit “Réjouissez–vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.” (Romains 12:15 LSG). Mais pour que la volonté de Dieu s'accomplisse, il faut une atmosphère de foi. Faire sortir le "C'est trop tard" et le "C'est impossible". L'église doit être un lieu avec une atmosphère de foi. Pierre n'a rien inventé : il fait ce qu'il a vu Jésus faire à de nombreuses reprises, comme avec la fille de Jaïrus.

Prier ne suffit pas, il faut une parole de vie

Pierre se met dans une attitude d'humilté, à genaoux dans un coin de la pièce. Il prie. Il a déjà prié. Il ne se dit pas qu'il est un personnage important qu'on est venu chercher, mais un humble serviteur. Mais il aurait pu prier une heure, un jour, des jours sans que rien ne se passe. C'est nécessaire de prier mais prier ne suffit pas. Il se tource vers le corps mort et prononce une parole de vie. La parole ququ'il a reçue, qui est passée par lui et qu'il prononce avec autorité.

Nous pouvons passer des heures et des jours à prier, mais il est nécessaire de se relever et d'affronter le problème avec une parole de vie, une parole de foi, une parole d'autorité que nous aurons recue de Dieu par la prière. Une puissance est libértée pas seulement par la prière, mais dans la déclaration. L'une et l'autre sont nécessaires ensemble car une déclaration est vaine si elle n'a pas été reçue avant dans la prière