Prédication la joie de donner et de se donner

La joie (3) de donner et de se donner

Icon headphones

      

Icon video

  

Parmi toutes les joies que nous réserve la marche avec Jésus, la moindre n'est pas sans être inattendue : la joie de donner et de se donner. Pour nous aider à approfondir cette vérité, le Pasteur Alain Aghedu nous appelle à considérer l'exemple des

chrétiens de Macédoine dont se sert l'apôtre Paul pour émuler la charité des Corinthiens.

La joie de donner

“Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Eglises de la Macédoine. Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens, nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l’assistance destinée aux saints. Et non seulement ils ont contribué comme nous l’espérions, mais ils se sont d’abord donnés eux–mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu. Nous avons donc engagé Tite à achever chez vous cette œuvre de bienfaisance, comme il l’avait commencée.” (2 Corinthiens 8:1-6 LSG)

“Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre, selon qu’il est écrit : Il a fait des largesses, il a donné aux indigents ; Sa justice subsiste à jamais.” (2 Corinthiens 9:7-9 LSG)

Les exemples sont nombreux de ces chrétiens qui ont donné avec joie, même traversant des périodes de vaches maigres. Leur fidélité et leur état d'esprit a été plus d'une fois honorés par Dieu. La joie vient de ce que l'on donne, on le donne à Dieu et pas à l'église encore moins au pasteur. 

La générosité joyeuse est productrice d'abondance

“Ce n’est pas que je recherche les dons ; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte. J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance ; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus–Christ.” (Philippiens 4:17-19 LSG)

Cette joie et empressement n'était pas que le propre des Macédoniens, dans l'Ancien Testament nous voyons aussi un peuple d'Israël empressé à donner lors de la construction du Tabernacle

“Toutes les femmes qui avaient de l’habileté filèrent de leurs mains, et elles apportèrent leur ouvrage, des fils teints en bleu, en pourpre, en cramoisi, et du fin lin. Toutes les femmes dont le cœur était bien disposé, et qui avaient de l’habileté, filèrent du poil de chèvre. Les principaux du peuple apportèrent des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral ; des aromates et de l’huile pour le chandelier, pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant. Tous les enfants d’Israël, hommes et femmes, dont le cœur était disposé à contribuer pour l’œuvre que l’Eternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l’Eternel.” (Exode 35:25-29 LSG) 

La joie de se donner

Non seulement on trouve de la joie à donner, mais aussi à se donner, offrir son service. Les Macédoniens avant de donner, s'étaient donnés eux-mêmes avec joie

“Et non seulement ils ont contribué comme nous l’espérions, mais ils se sont d’abord donnés eux–mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu. Nous avons donc engagé Tite à achever chez vous cette œuvre de bienfaisance, comme il l’avait commencée.” (2 Corinthiens 8:5-6 LSG)

 “Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Eternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence !” (Psaumes 100:1-2 LSG)

“Tout ce que vous faites, faites–le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.” (Colossiens 3:23-24 LSG) 

Application

Cette semaine, je veux me placer devant le Seigneur pour savoir

  • Est-ce que je donne généreusement ?
  • Est-ce que je le fais par obligation ou avec joie, par amour pour le Seigneur ?
  • Qu'est-ce que je dois faire pour trouver cette joie et cette assurance qu'il va pourvoir à mes besoins ?
  • Est-ce que mon service pour le Seigneur est joyeux ?

Je veux demander au Seigneur comment entrer à son service ou retrouver un nouveau zèle au service de Celui qui nous a aimé au point de prendre la forme de serviteur et de mourir pour nous sur la croix.