Pour que Noel soit vrai : Marie selon les Évangiles

Icon headphones

      

Icon video

  

Alors que nous nous apprêtons à bientôt célébrer Noel, Pasteur Alain s’attarde sur une personne qui a joué un rôle important dans la vie de Jésus. (Re)découvrons donc Marie dont le témoignage est source de riches enseignements.

Force est de constater que Marie est le personnage biblique le plus déformé de toute la Bible. Elle est devenue sujet d’extrapolations, de fausses doctrines, voire de culte idolâtre.

L’Eglise catholique a notamment déformé son rôle. Par exemple, l’Assomption de Marie, c’est-à-dire, comme quoi au terme de sa vie elle aurait été « élevée au ciel » est un dogme et ne repose sur aucune base scripturaire.

Toutefois, malgré ces fausses doctrines, Marie n’en reste pas moins une source d’enseignements pour tout chrétien. Cet enseignement nous montre quel comportement adopter pour honorer Dieu. Nous allons replacer Marie dans les Ecritures et redécouvrir la "vraie" Marie. Commençons par une première lecture dans Luc 1:26 - 35 

Le témoignage de Marie et de son comportement nous encourage dans notre foi. En effet, par son comportement elle a participé au plan divin et nous indique le parcours du chrétien.

Marie réalise pleinement son état spirituel

Luc 1:46-55 : «  Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse (état inférieur, petitesse) de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout–Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide.  Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s’est souvenu de sa miséricorde, – Comme il l’avait dit à nos pères, –– Envers Abraham et sa postérité pour toujours. »

Bien que très jeune (certains disent 14 ans), elle fait preuve d’une grande maturité spirituelle.

Marie, un cœur obéissant

Jean 2:1-5 : « Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin. Jésus lui répondit : Femme, qu’y a–t–il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira. »

Au travers du premier miracle opéré par Jésus, à l’âge de 30 ans, nous voyons que Marie n’a plus son fils devant elle, mais le Seigneur et fils de Dieu. A partir de maintenant tous les « projecteurs » du Saint Esprit vont se diriger vers Jésus et Marie entre dans l’ombre.

Les égarements de Marie

Marc 3:20-21 + 31-35 : «  Ils se rendirent à la maison, et la foule s’assembla de nouveau, en sorte qu’ils ne pouvaient même pas prendre leur repas (…) Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient : Il est hors de senS (…)  Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l’envoyèrent appeler. La foule était assise autour de lui, et on lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. Et il répondit : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui : Voici, dit–il, ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui–là est mon frère, ma sœur, et ma mère. »

La Bible nous permet d’avoir une vision modeste de Marie. Elle sombre dans le doute (elle est humaine avant tout !). Elle est désorientée. Elle ne sait plus quoi penser de Jésus. 

Prendre soin les uns des autres

Jean 19:25-27 : « Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. »

1 Jean 3:17-18 : « Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure–t–il en lui ? Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. »

1 Pierre 4:8-10 : « Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car L’amour couvre une multitude de péchés. Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. »

Marie, une vraie pentecôtiste

Actes 1:14 : « Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. »

Actes 2 :1-4 : « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.  Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

Elle a soif du Saint Esprit et reçoit le baptême du Saint Esprit. On peut dire que Marie, la mère de Jésus, était une véritable « Pentecôtiste ».

LE CHALLENGE DE LA SEMAINE

Le témoignage de la vie de Marie nous encourage donc dans notre marche quotidienne avec Jésus-Christ. C'est donc l'occasion pur nous de méditer sur quelques axes de réflexion, à savoir:

  • A l'image de Marie, suis-je suffisamment obéissant(e) envers Dieu? Mon coeur peut-il être qualifié d'obéissant?
  • Est-ce que je prends suffisamment soin de mon prochain? Comment améliorer ce domaine dans ma vie?
  • Suis-je assez persévérant(e) dans ma recherche du baptême du Saint-Esprit et/ou développement de ma relation avec Lui?