Survitaminée: une Eglise en bonne santé (2)

Icon headphones

      

Icon video

  

Libre de toute religiosité, une Eglise en réveil fonctionne selon les principes bibliques que nous rappelle le pasteur Alain Aghedu au travers de ce partage. Au travers de ce second volet, nous poursuivrons avec lui l'étude des signes révélateurs d'une Eglise est en "bonne santé".

A titre de rappel, nous avions vu dans une première partie que les premiers signes indicateurs d'une église "en bonne santé" étaient les suivants: une église mature, une église enthousiaste, et une église visionnaire. Toutefois, d'autres signes peuvent nous montrer qu'une église est en bonne santé:

  • Une église qui enfante;
  • Une église généreuse; et
  • Une église qui connaît ses priorités.

UNE ÉGLISE QUI ENFANTE

Genèse 30:1-2 : « Lorsque Rachel vit qu’elle ne donnait point d’enfants à Jacob, elle porta envie à sa sœur, et elle dit à Jacob : Donne-moi des enfants, ou je meurs ! 2  La colère de Jacob s’enflamma contre Rachel, et il dit : Suis-je à la place de Dieu, qui t’empêche d’être féconde ?»

« Une femme sans enfants, dans la culture du Proche-Orient antique, ne valait guère plus qu’une femme morte et devenait une gêne sérieuse pour son mari. » (Mac Arthur)

A l’image des femmes dans la culture du Proche-Orient antique, dont la fonction principale était d’avoir des enfants, le rôle primaire de l’Eglise de Jésus est d’avoir la vie en son sein et de donner naissance non seulement à des âmes, mais aussi à des ministères.

« Un homme à succès se trouve une bonne place. Mais un leader efficace trouve une bonne place aux autres. » « Le succès véritable c’est lorsque chaque génération continue de développer la génération suivante. » (Rick Warren)

UNE ÉGLISE GENEREUSE 

Nous avions précédemment vu en conclusion la vérité suivante :

Vision = provision

Provision = progression

2 Corinthiens 12:15 : « Pour moi, je ferai très volontiers des dépenses et je me dépenserai moi-même pour vos âmes. En vous aimant davantage, serais-je moins aimé de vous ? »

2 Corinthiens 8:1-5 : « Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Eglises de la Macédoine. 2  A travers la grande épreuve de leurs afflictions, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. 3  Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, 4  nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l’assistance destinée aux saints. 5  Et non seulement ils ont contribué comme nous l’espérions, mais ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu. »

Une Eglise en bonne santé est composée de membres donateurs et non de membres consommateurs et encore moins de membres profiteurs.

Il est intéressant de relever qu’il existe dans la Bible (environ) :

  • 500 versets sur la prière ;
  • 300 versets sur la foi ;
  • 150 verts sur le combat spirituel ;
  • 250 versets sur le Saint-Esprit ;
  • 80 versets sur le réveil ; et
  • 2000 versets concernant l’offrande de nos biens.

Par ailleurs, un message sur quatre prêché par Jésus parle de donner ; Jésus a davantage prêché sur le sujet du don de nos biens que sur son retour et sur l’Eglise.

Nous ne donnons pas pour recevoir une bénédiction, mais afin d'être en bénédiction. Lorsque nous goutons à la générosité de Dieu, nous ne pouvons qu’être généreux pour Dieu.

Le principe de la veuve de Sarepta dans 1 Rois 17:8-16 : nous comprenons au travers de cet exemple qu'il nous faut présenter un cœur généreux à Dieu. Ne soyons pas avare dans notre service pour Dieu et l’Eglise. Apprenons non seulement à donner à Dieu le meilleur de nous-mêmes, mais même l’indispensable. Si nous savons être généreux dans notre amour à donner à Dieu et aux autres, dans notre service alors Dieu sera honoré et manifestera aussi toute sa générosité à notre égard.

UNE EGLISE QUI CONNAIT SES PRIORITES

"Ne va pas seulement vers les gens qui ont besoin de toi, vas vers les gens qui ont le plus besoin de toi." (William Bramwell)

Esaïe 58:3-7 : « Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard ? — Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires 4  Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing ; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut. 5  Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Eternel ? 6  Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ; 7  Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.… »

 Nous pouvons également citer les « 7 étapes vers le succès » selon John Maxwell:

  1. S’engager à croitre chaque jour; 
  2. Accorder plus de valeur au processus qu’aux évènements;
  3. Ne pas attendre d’être inspiré; 
  4. Être prêt à sacrifier le plaisir pour saisir des opportunités; 
  5. Rêver grand;
  6. Planifier ses priorités; et 
  7. Renoncer pour avancer.

Finalement, nous pouvons relever 8 critères pour reconnaître une Eglise en "bonne santé" :

  1. Les responsabilités déléguées ;
  2. Le service selon les dons ;
  3. La spiritualité enthousiaste ;
  4. Les structures efficaces ;
  5. Les cultes édifiants ;
  6. Les groupes de maison ;
  7. L’évangélisation adaptée ; et
  8. Les relations amicales.