Alain Aghedu prêche sur le thème "es-tu enseignable ?"

Es-tu enseignable ?

Icon headphones

      

Icon video

  

L'apôtre Pierre a fait cette déclaration : « Dieu m’a appris » (Actes 10:28). Ce que Dieu lui avait appris, allait à l’encontre de toute son éducation et sa culture juive. Pourtant il accepta de changer sa manière de voir les choses afin d’obéir à l’Esprit de Dieu. En se soumettant, il a ouvert grandement la porte à l’action de Dieu afin que

son ministère soit probant et la maison de Corneille a reçu une puissante visitation de l’Esprit.

En ce qui nous concerne, avons-nous donné l’autorisation à Dieu de nous enseigner et de nous apprendre ? Sommes-nous enseignables ? Sommes-nous disposés à recevoir de nouvelles directives pour notre vie ? Acceptons-nous le changement ou tout simplement, si nécessaire, de changer radicalement ?

Pour cela, deux questions viennent s’imposer à nous :

AVONS-NOUS SOIF D’APPRENDRE ?

Apprenons-nous encore de Dieu ? Avons-nous soif d’apprendre ? Dans la vie chrétienne on ne peut pas vivre sur nos acquis. Vivre sur nos acquis fera de nous des chrétiens de nom, des religieux.

Paul se heurte au fait que les chrétiens de Corinthe n’étaient plus dans cette bonne attitude de cœur. On dit d’eux qu’ils étaient intellectuellement arrogants, matériellement opulente et moralement corrompue.

Le texte suivant nous montre qu’ils n’étaient plus dans de bonnes dispositions pour apprendre. Sur le plan spirituel, ils étaient usés, dépités.

« Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner (vous êtes des rois). Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous ! » 1 Corinthiens 4:8 

Pourtant la Bible nous invite à avoir cette souplesse de cœur et de comprendre que nous devons nous abandonner aux injonctions de l’Esprit. La Parabole des outres en est une démonstration évidente (Matthieu & 9:17). Si les changements ne s’opèrent pas dans notre vie, alors le vin nouveau (de l’Esprit) ne peut pas prendre place en nous.

QU’EST-CE QU’UN DISCIPLE ENSEIGNABLE ?

Les qualités d’un vrai disciple de Jésus, sont :

  • Qu’il est un disciple jusqu’à la fin, par conséquent il doit manifester les qualités de quelqu’un qui aspire profondément à apprendre et à être enseigné.  « Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. 2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:… »(Matthieu 5:1&2)
  • Des changements doivent constamment s’opérer en lui. La particularité du disciple c’est de vouloir ressembler à son maître.
  • Qu’il ne peut rien faire de conséquent sans avoir, au préalable, passé suffisamment de temps dans la présence de son Maître. Jésus a choisi les douze pour les avoir avec Lui d’abord et les envoyer ensuite dans leur ministère. (Marc 3:14).

 

Quelqu'un disait : "Tes genoux peuvent t’amener plus loin que tes pieds."