Alain Aghedu

Donne de la hauteur à ta vie (4), une attitude de fraternité

podcast icon

  

Pasteur Alain nous invite à poursuivre notre étude sur le thème "Donne de la hauteur à ta vie" en nous attardant cette fois sur l’attitude de fraternité.

Pour rappel, nous avons précédemment vu au travers de trois volets différents, que la mission de Dieu est de nous conduire vers les hauteurs (texte de référence dans Job 39:30-32). La citation de Zig Ziglar nous encourage dans ce sens: "C'est votre Attitude et non votre Aptitude qui déterminera votre Altitude". Nous allons maintenant découvrir un autre paramètre pour aller toujours vers le haut : adopter une attitude fraternelle.

Le Psaume 133:1-3 décrit la nécessité de rechercher cette attitude lorsqu’il est écrit :

« Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité. »

Nous allons voir ensemble trois facteurs qui forment la fraternité : l’humilité de cœur, la soumission aux autorités, et le soutien.

L'humilité de cœur

Tout d'abord, avoir une attitude fraternelle nécessite d'être humble de cœur. La Bible dit d'ailleurs que notre frère est au-dessus de nous et nous devons être humbles.

Pierre 5:5-9 décrit précisément cette attitude d'humilité qui plaît à Dieu : « De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. »

Nous comprenons par là, que la soumission et l'humilité sont des clefs pour s'élever Si nous voulons obtenir de l'autorité spirituelle, il faut d'abord s'abaisser, pour que Dieu nous élève par la suite.

De plus, l'humilité se trouve dans le cœur, et se manifeste envers ses frères et sœurs. Jésus avait utilisé la parabole du pharisien et du publicain afin de démontrer que l’humilité est un combat de tous les jours (lire Luc 17:9-14).

Nous avons un grand défi cette année car nous voulons gagner des âmes pour Jésus. Cependant il faut d'abord que nous nous humilions et recherchions le royaume de Dieu et Sa Justice. L'orgueil est un "boulet" qu'il faut que nous nous débarrassions. 2 Chroniques 7:14 nous encourage toujours dans ce sens : « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays ». 

"L’important n'est pas d'être grand mais d'être à la hauteur."

Etre soumis aux autorités

Ensuite, avoir une attitude fraternelle nécessite également d'être soumis aux autorités. Nous lisons dans Romains 13 :1 que Dieu a instauré les autorités et qu’il faut naturellement les respecter : « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. »

Certes, nous n'aimons pas être soumis et en général nous sommes plutôt des "rebelles" à l’autorité, mais c'est pour cela que le Seigneur nous mets en garde. 1 Pierre 2 :13 va même plus loin lorsqu’il est écrit : « Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain (…) »Même dans la vie de tous les jours nous devons être fidèles.

Nous pouvons parfois être « légers » avec les lois du pays, mais nous devons nous y soumettre afin d'avoir une attitude qui plait à Dieu.

La Bible précise à plusieurs reprises que les autorités existent également chez les anges et dans le monde des ténèbres (mais pour ces dernières nous n'avons pas à leur obéir). (Références : Colossiens 1:16, Ephésiens 6:12, et Colossiens 2:15)

Si nous réglons notre problème d'autorité, alors nous prendrons de la hauteur. C’est ce que la rencontre entre Jésus et le centenier romain nous explique (Matthieu 8:5-11). En effet, à la lecture de ces versets, nous apprenons qu’un centenier romain, c'est à dire un capitaine de 100 personnes, avait une foi qui étonna Jésus. En effet, il avait dit qu'il était soumis à l'autorité de Jésus, et ce alors même que c'était quelqu'un qui avait déjà de l'autorité en raison de son rang dans l’armée romaine.

Si nous voulons avoir une foi qui ait de l'autorité, il faut être soumis aux autorités en général. La soumission n'est pas d'être plus bas que les autres, mais de simplement respecter les autorités.

Au niveau de l’Eglise, nous avons conscience que s'il y a la division dans l'Eglise nous sommes appelés à disparaitre et c’est ce qui est décrit dans Matthieu 12 :25 : « Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister »

Jésus est à la tête de l'Eglise, mais il faut respecter les autorités de l'Eglise.
Ephésiens 4:7-16 : «  Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ (...) Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, (...) afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité. »

L'Eglise n'est pas appelée à rassembler des individualités mais à être coordonnée. Si nous voulons tirer l'accroissement il faut respecter le corps. Si nous avons un problème d'autorité dans l'Eglise, en dehors ou même dans notre couple, il faut régler ce problème.

Apporter un soutien

Enfin, avoir une attitude fraternelle nécessite d'être un soutien pour autrui. Les deux versets suivants décrivent le fait qu’il est essentiel d’apporter un soutien aux autres :

Galates 6:2 « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. »
Deutéronome 22:4 : « Si tu vois l'âne de ton frère ou son bœuf tombé dans le chemin, tu ne t'en détourneras point, tu l'aideras à le relever. » Dans la Bible l'âne et le bœuf est l’image des serviteurs et nous comprenons que nous ne devons pas nous détourner des fardeaux des uns des autres.

Au niveau du travail au sein même de l’Eglise, de récentes statistiques ont fait état que 20% des chrétiens font 80% du travail. Nous devons développer le travail  pour Dieu et nos dons et ne pas reposer constamment sur le travail des autres.
1 Corinthiens 7:7 : « Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre. »

Occupons-nous de la maison de Dieu, et lui, à son tour, s'occupera de nous.

"Les personnes fortes ne mettent pas les autres par terre... Elles les relèvent!" Beaucoup de personnes dans l'Eglise sont fatiguées car elles travaillent seules mais il ne faut que nous détournions notre regard et nous nous soutenons les uns les autres.