Les cadeaux du Père : le langage de l’Amour de Dieu

 

En cette période de Noel, on nous parle beaucoup de la préparation de cette fête et des cadeaux qui sont généralement échangés par pure tradition. Mais saviez-vous que le désir de Dieu est également de nous offrir des cadeaux ? Certes, ce ne sont pas des cadeaux dans des emballages rouges et dorés, mais Ses cadeaux sont beaucoup plus précieux. 


Nous avons tendance à oublier quelque chose d’essentiel : Dieu est généreux avec nous et Il souhaite tout simplement nous combler. Pendant la période de Noel, les petits enfants ont toujours hâte de découvrir leurs cadeaux, mais ce sont les parents qui sont encore plus heureux de les offrir, car c'est un geste d'amour à l’égard de leurs enfants.

Au travers de ce partage, nous allons voir que Dieu souhaite nous combler de cadeaux tout au long de notre vie.

Les cadeaux de Dieu depuis la création

Le Psaume 145:16 décrit l’état du cœur de Dieu: "Tu ouvres ta main, et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie." Quand nous offrons un cadeau aux personnes que nous aimons, nous recherchons à leur donner le meilleur. Imaginons donc le cœur de Dieu qui regarde Ses enfants, qu'Il aime d'un amour parfait et son désir de nous combler.

Ce désir de nous combler a d’ailleurs commencé dès la création. En effet, notre Dieu a créé la terre avec beaucoup d'amour et pour nous !
C’est ce que le Psaume 65 aux versets 9-13 décrit précisément : « Tu visites la terre et tu lui donnes l'abondance, Tu la combles de richesses; Le ruisseau de Dieu est plein d'eau; Tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi. En arrosant ses sillons, en aplanissant ses mottes, Tu la détrempes par des pluies, tu bénis son germe. Tu couronnes l'année de tes biens, Et tes pas versent l'abondance; Les plaines du désert sont abreuvées, Et les collines sont ceintes d'allégresse; Les pâturages se couvrent de brebis, Et les vallées se revêtent de froment. Les cris de joie et les chants retentissent. »

Notre Dieu verse l'abondance là où Il se tient. Quand Dieu se déplace ce n'est jamais pour rien! Notre cœur peut ressembler actuellement à un désert mais Il peut y créer un espace de verdure. Dans le désespoir, Il peut nous bénir. Comme un père avec son enfant, Ses yeux brillent lorsqu'Il nous donne des cadeaux.

Matthieu 5:45 : "... Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes." Dieu est tellement généreux qu'il bénit aussi ceux qui ne croient pas en Lui.

Depuis la Genèse Dieu bénit les hommes. Dieu a installé Adam et Ève dans l'abondance et tout était prévu pour leur bonheur. Avec la chute l'homme a tout perdu, mais par Jésus Dieu a ouvert la porte du ciel.

Malgré nos fautes et péchés, Dieu est resté généreux envers les hommes et c’est ce que nous lisons toujours dans la Bible. Il a été généreux de Salomon à Jésus.

Généreux de Salomon à Jésus

Dieu a été généreux pour Salomon. C’est ce que nous lisons dans 2 Chroniques 1:7-12 : « Pendant la nuit, Dieu apparut à Salomon et lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne. Salomon répondit à Dieu: Tu as traité David, mon père, avec une grande bienveillance, et tu m'as fait régner à sa place. Maintenant, Éternel Dieu, que ta promesse à David, mon père, s'accomplisse, puisque tu m'as fait régner sur un peuple nombreux comme la poussière de la terre! Accorde-moi donc de la sagesse et de l'intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand? Dieu dit à Salomon: Puisque c'est là ce qui est dans ton cœur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie, et que tu demandes pour toi de la sagesse et de l'intelligence afin de juger mon peuple sur lequel je t'ai fait régner, la sagesse et l'intelligence te sont accordées. Je te donnerai, en outre, des richesses, des biens et de la gloire, comme n'en a jamais eu aucun roi avant toi et comme n'en aura aucun après toi. »

Nous lisons donc que Dieu va donner plus que ce que Salomon avait demandé à l’origine, et ce n’est pas étonnant de voir que le règne de Salomon fut la période la plus riche et faste.

Parfois nous ne recevons pas car nous ne demandons simplement pas par la prière. Dieu nous attend sur le terrain de la prière. Nous pouvons porter des fardeaux et des soucis alors que nous devrions prier.

Dieu a béni Salomon et lui a donné au-delà. La reine de Séba est venue traverser des déserts afin de constater toutes ces richesses et bénédictions. Elle voulait voir le cœur de sagesse de Salomon.
1 Rois 10:13 : « Le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qu'elle désira, ce qu'elle demanda, et lui fit en outre des présents dignes d'un roi tel que Salomon. Puis elle s'en retourna et alla dans son pays, elle et ses serviteurs. »

Cela nous parle de l'approche que nous avons avec Jésus. Il y a une transmission lorsque nous sommes en Sa présence qui est en elle-même un cadeau. Marie avait bien compris cela lorsqu'elle se trouvait aux pieds de Jésus. Elle avait choisi la "bonne part" en restant dans la présence de Jésus.

De Salomon à Jésus il y a aussi ce fameux verset dans Jean 3:16 qui nous fait comprendre que le plus beau des cadeaux est Jésus : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

Dieu donne et ne se lasse pas de donner. D’ailleurs, Dieu nous donne également des dons surnaturels tels que décrits dans Ephésiens 4:7-16. Nous comprenons alors que quelque chose de nouveau s'ouvre à nous et que Dieu nous rend participant à Sa nature divine. Réalisons-nous ce cadeau? Même après la mort et résurrection de Jésus, Il nous a laissé Son esprit saint.

Généreux jusque dans le ciel

Nous avons évoqué les bénédictions sur terre, mais elles ne se limitent pas à là car Dieu continuera de nous bénir jusque dans le ciel. C’est ce que les versets ci-dessous expriment clairement :
Romains 8:17 : « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. »
Colossiens 3:23-24 : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. »

Il y a des souffrances sur la terre et nous subissons la malédiction sur cette terre. Mais il y aura un moment où nous seront glorifiés avec Jésus.

Le terme « récompense » est issu du mot « compenser ». Nous avons renoncé à beaucoup de choses en devenant chrétien. Par exemple, Moïse a dû renoncer au fait de vivre dans le péché qui lui rapportait beaucoup de richesses.

Ce que nous comprenons au travers de la Bible c’est que dans le ciel nous avons un héritage qui nous attend. 1 Pierre 1:3-5 le décrit: « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! »

Ainsi que dans Jean 14:2 : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. »

**

Nous pouvons tout changer dans notre vie si nous demandons et croyons en Dieu. Les mains de Dieu sont ouvertes pour nous offrir des cadeaux.