Entrons dans la vision: découvrir et développer nos dons (2)

podcast icon

  

Pasteur Alain nous invite à poursuivre le thème de ce début d'année "Entrons dans la vision", en approfondissant cette fois encore un peu plus la question de la découverte du développement de ses dons spirituels. 

Éphésiens 4:7-8: "Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C'est pourquoi il est dit: Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes."

Nous avons facielement tendance à limiter la croix au salut, mais par la croix Jésus a également fait des dons aux hommes et femmes. Ainsi, ne pas vouloir recevoir ces dons est, en un certain sens, une offense envers Dieu car nous avons été sauvés pour manifester et utiliser ces dons que nous avons reçus de Lui.

Parfois, nous restons trop souvent dans l'attente de recevoir ces dons, alors que nous devrions ouvrir simplement ce cadeau offert.
1 Corinthiens 7:7 explique cette vérité lorsqu'il est écrit: "Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre."
Il est même dit dans 1 Corinthiens 1:5-8: "Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance,le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ."

L'oeuvre de Jésus est que nous ne manquions d'aucun don dans l'Eglise. En effet, l'Eglise étant le corps de Christ, tout est bien ordonné et à sa place. Nous ne sommes pas placés ici par hasard. Se pose alors naturellement les questions suivantes: comment découvrir ses dons? Comment les utiliser ?

Jésus a bien dit qu'il nous serait avantageux  qu'il s'en aille car le Saint-Esprit, qui contrôle tous les dons, viendra par la suite. Nous avions vu précédemment qu'il y avait tois catégories de dons, à savoir: les dons spirituels, les dons services et les dons ministères (prédication du 29 janvier 2017).

Nick Vujicic a dit cette phrase assez juste: "J'ai le choix d'être en colère contre Dieu pour ce que je n'ai pas, ou d'être reconnaissant pour ce que j'ai." Nous avons sûrement dans notre vie un manquement ou un complexe qui nous empêche d'avancer où nous paralyse.

"Un arbre ne peut grandir à l'infini, un jour ou l'autre il faut qu'il assure sa fonction, c'est à dire porter du fruit." Ce dicton peut également s'appliquer à notre propre expérience: il faut que notre vie porte du fruit.

Dans 2 Corinthiens 4:7 il est écrit que nous portons un trésor à l'intérieur. Certes nous serons toujours des vases de terre, fragiles et vulnérables, mais Dieu nous aide.

L'appel ou la mise à part

Actes 13:2: "Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés."

Dieu peut nous appeler pour un service ou une tâche, et non seulement pour les ministères. Quand nous recevons un appel, il faut demander toutefois une confirmation de la part de Dieu. Par exemple, ce fut le cas pour Moise, Gédéon et Pierre qui ont reçu chacun trois confirmations de la part de Dieu.

L'aspiration

Il y a aussi l'aspiration que nous retrouvons dans 1 Corinthiens 12:31 "Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence." et nous lisons plus tard dans 14:1 "Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie."
 
Cela signifie que pour notre vie il y a un don précis. Parfois nous contrarions le saint Esprit en faisant quelque chose pour laquelle ne nous sommes appelés, parce que nous aimons cela, mais nous ne sommes pas à notre place. 

Servir Dieu est un combat et il faut aspirer à entrer dans le ministère ou service vers lequel nous sommes réellement appelé. 

L'élection ou la nomination
 
Les versets suivants expliquent clairement cette étape de la nomination, avec les exemples de celle de Paul, Barnabas, et Tite.

Actes 6:3: "C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi."
 
Actes 15:1-3: "Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.Après avoir été accompagnés par l'Eglise, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères."
 
Tite 1:5: "Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville"

Comment découvrir un don?

La première chose à faire afin de découvrir son don est simplement de prier. Ensuite, il faut jeûner. En effet c'est à ce moment que Dieu nous met à part.

La deuxième est la disponibilité pratique. Lorsque Dieu nous appelle, même pour des choses petites, il faut les faire.

Ensuite la troisième est l'acquisition des connaissances.

Il faut également avoir le plaisir de servir comme motivation.

Un écueil à éviter est de se glorifier de ses dons spirituels. 1 Corinthiens 14:32-40 l'explique clairement. 
 
L'appel de Dieu donné à Paul n'était pas pour dominer. Toutefois l'autorité que Dieu nous donne est divine, autrement c'est de l'autoritarisme. Une église qui est dans le désordre tuera les dons spirituels.

3 Jean 1:9-10: "J'ai écrit quelques mots à l'Eglise; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point." Certaines personnes veulent toujours être les premières. Ce fut le cas de Diotrephe qui voulait être le premier, mais le premier est celui qui sert les autres.
 
***
 
L'Eglise n'est pas une anarchie, une monarchie, ou une démocratie, mais c'est la Théocratie, c'est-à-dire, le Royaume de Dieu. Dieu a établi les choses dans l'ordre et c'est ordre qu'il ne faut pas négliger et au contraire respecter les dons que nous avons reçus de la part de Dieu.

Quand Dieu nous appelle nous pensons parfois que nous ne sommes pas à la hauteur, mais Dieu nous permet de grandir et de nous former pour y parvenir. Nous continuerons à approfondir ce sous-thème avec Pasteur Alain au travers d'une prochaine prédication.