Roudy Spiess

... comme nous pardonnons

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“[...] pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;” (Matthieu 6:12 LSG) nous enseigne Jésus. Oui mais, comment Dieu nous pardonne-t-il ? Quel est le prix à payer pour être pardonné ? À quoi cela peut servir d'être pardonné par Dieu ? Est-ce qu'on doit pardonner tout le temps ? Comment pardonner l'impardonnable ? Retrouvez les réponses bibliques à toutes ces questions en suite d'article.

Roudy nous invite à faire une lecture dans Matthieu 6:5-15. La partie de ce texte qui nous intéresse particulièrement est "pardonne-nous... comme nous... pardonnons" (v. 12) et le partage de ce dimanche sera centré sur le thème du pardon. Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de difficulté et de souffrance dans le fait même de pardonner et c'est la raison pour laquelle il est essentiel d'en parler aujourd'hui.

Le but de cet enseignement n'est pas de faire de la psychologie, mais d'évoquer ce thème si sensible en nous appuyant sur les versets de la Bible. Nous étudierons donc le pardon en trois parties : le pardon de Dieu (1), comme (2), et notre pardon (3).

Pardonne-nous : le pardon de Dieu

Nous pouvons dire que c'est pour nous le « plus facile » des types de pardon, car c'est celui qui vient de Dieu. Dans un premier temps, nous allons voir ses caractéristiques puis dans un deuxième temps ce qu'il nous apporte.

Tout d'abord, le pardon de Dieu a pour origine l'amour (1 Jean 3:1), il est désintéressé et sans contrepartie (Romains 5:7-8), et il est gratuit (Romains 6:23).

De plus, c'est un pardon qui oublie (Esaïe 43:25 : « Je ne me souviendrai plus de tes péchés. »

Ensuite, c'est un pardon généreux (Luc 15:32) et cela se manifeste notamment lorsque Jésus donne la parabole du fils prodigue. Nous voyons que le père se réjouit du retour de son fils, et il va jusqu'à lui organiser une fête car « il fallait bien d'égayer et se réjouir ».

C'est un pardon par grâce car qui d'entre nous n'a pas besoin de ce pardon ? (Ephésiens 2:5 : « c'est par grâce que vous êtes sauvés. »).

Enfin, ce pardon est universel (2 Corinthiens 5:15 : « Jésus est mort pour tous. ») et irrévocable (Romains 8:34-35).

Quel est le résultat de ce pardon?

C'est avant tout un pardon qui purifie:
- 1 Jean 1:7 « ... Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché »
- 1 Corinthiens 6:11: « Mais vous avez été lavés...sanctifiés... »

C'est un pardon qui réconcilie car nous étions ennemis de Dieu:
- Romains 5:10 : « Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. »
- Hébreux 4:16 : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

C'est un pardon qui donne la paix et la joie: Romains 5:1 « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ. »

C'est un pardon qui nous permet de devenir une nouvelle créature/naissance.

Comme

Le mot « comme » est une préposition qui lie d'un côté le pardon du père et de l'autre le nôtre.

Le pardon de Dieu est un modèle à imiter. Nous devons atteindre cette perfection. Ephésiens 4:32 dit : « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. ». Nous décelons au travers de ce verset une certaine sévérité, mais également une relation.

Nous trouvons ici une loi du royaume des cieux. Jésus dans la parabole du méchant serviteur montre combien nous nous écartons de ce principe divin dans Mathieu 18:32-33: "Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié: ne devais-je pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi".

Nous arrivons ensuite au point le plus difficile pour nous : notre pardon.

Nous pardonnons : notre pardon

La question qui se pose est de savoir s'il est possible de pardonner comme Dieu a pardonné.

Nous sommes devenus de « nouvelles créatures » (2 Corinthiens 5:17) et c'est donc par Sa divine puissance que nous aurons cette force, notamment au moyen de la connaissance de la Parole, pour y parvenir (2 Pierre 1:3). En effet, il est possible de pardonner, car Dieu n'a-t-il pas fait de même envers nous?

L'apôtre Paul nous parle également de réconciliation et du fait que nous sommes des serviteurs de la réconciliation dans 2 Corinthiens 5:18-19 : « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. »

On peut alors se demander jusqu'où pardonner? Existe-il une limite ? Mathieu 18:21-22 nous dit que c'est un pardon sans limite et réciproque : « Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

Existe-t-il une contrepartie? Non, il n'y en a aucune. Romains 5:19 dit que : "...lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils."

Face à l'injustice nous avons cette volonté de se venger, mais attention c'est Lui qui nous justifiera.

Il faut également faire preuve de prudence face à l'amertume qui est comme un poison qui nous gâche la vie. Hébreux 12:15 nous met en garde « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés. » Ces choses ne doivent pas exister en nous et il est intéressant de relever que ce verset est en rapport avec le temple du Saint Esprit.

Notre pardon doit être définitif. On dit souvent que l'on pardonne mais qu'on n'oublie pas. Or, il faut oublier et nous pouvons voir cela clairement dans Hébreux 10:17 : "Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités." Qui sait quelles seront les conséquences de ce pardon dans la vie de l'autre personne ?

Un autre conseil est qu'il faut éviter de cultiver toute fausse culpabilité : Romains 8:33 "qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie" Il faut se pardonner et ainsi éviter de tomber dans le piège du diable.

Finalement, n'oublions pas le secours de la prière. Philippiens 4:6-7 : « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

Conclusion

Le pardon de Dieu est à la fois un ordre et une décision. Il faut se méfier de notre ressenti car c'est un commandement général d'obéissance de nous aimer les uns les autres (Jean 15:12). Il est vrai qu'une fois décidés à pardonner, nous pouvons demander l'aide de Dieu, mais c'est à nous de prendre cette décision en amont.

Parfois nous disons que puisque c'est l'autre qui a commis la faute, c'est à cette personne de nous demander pardon. Cependant, il y a quelque chose de grand à demander pardon même si nous n'avons pas commis la faute en premier lieu. Par le manque de pardon, nous donnons accès au diable, mais en pardonnant nous obéissons au Seigneur et nous avons ainsi Sa paix.

Pourquoi pardonner? Car c'est une source de guérison. Dans Actes 7:60, au sujet de la lapidation d'Etienne, il est retranscrit que ce dernier cria à Dieu : "Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et après ces paroles, il s'endormit". Ici, il est bien question de la mort d'Etienne, mais en pardonnant aux gens qui le lapidaient, il avait cette paix.

Nous pouvons également prendre l'exemple de Joseph qui fut vendu par ses propres frères à des marchands. Nous connaissons ses épreuves et son ascension. Lorsqu'il retrouve ses frères, Dieu l'avait transformé. Il aurait pu vouloir se venger mais Dieu l'a changé en bien.