L'état de mon cœur, les épines

L'état de mon cœur - les épines

Dans cette troisième partie de notre méditation sur la parabole du semeur, Alain aghedu nous fait part de sa pensée sur le terrain où poussent des épines.

Retrouvez ici les précédents articles de "Un moment à Ses Pieds"

Notre cœur est la partie spirituelle de notre être. La Bible nous invite à veiller attentivement sur son état : « Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies. » (Matthieu 15:19). C’est la raison pour laquelle il nous faut remonter à la source et faire un travail en profondeur pour extirper tout ce qui peut être nuisible.

MÉDITONS ENSEMBLE SUR LES PAROLES DE JÉSUS : 

« Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent. Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Matthieu 13:4 à 9).

LE TERRAIN – PARMI LES ÉPINES

Jésus va donner l’explication concernant ce terrain :

« Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. » Matthieu 13 :22.

« Les mauvaises herbes font subir une compétition aux plantes cultivées. Les racines des mauvaises herbes "volent" les éléments minéraux du sol à la plante cultivée. Comme la mauvaise herbe est mieux nourrie, elle se développe mieux... et vole la lumière à la plante cultivée, qui est donc doublement défavorisée. Si le jardinier n'intervient pas, la loi de la nature va s'appliquer. Le désherbage est donc nécessaire, au moins le temps que la plante cultivée soit suffisamment forte pour être à l'abri de la concurrence des mauvaises herbes. » (source internet).

C’est la raison pour laquelle, la Bible déclare « les épines montèrent, et l’étouffèrent ».

Il nous faut localiser les problèmes et les traiter en profondeur, à la racine :

Les soucis du siècle

Il est naturel d’avoir des soucis. Mais tout dépend de la manière dont nous les gérons. Ils peuvent avoir non seulement des répercutions sur notre santé d’une manière générale, mais aussi affecter considérablement notre foi. La foi est à la fois forte et fragile, puissante et vulnérable. Il faut en prendre soin. C’est notre responsabilité.

Jésus va déclarer qu’il nous faut traiter notre foi comme une plante : « Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé… » (Matthieu 17:20).

Toutes les générations ont vécu plus ou moins « les soucis du siècle ». Notre siècle connait ses propres soucis qu’aucune autre génération n’a connus.

Si nous lisons attentivement la Parole et la pratiquons avec le plus grand sérieux, nous allons pouvoir supporter les difficultés de la vie. Notons ce que Jésus déclare :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » (Matthieu 11:28 à 30).

L’Apôtre Pierre ajoutera :

« Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ;et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5:6 et 7).

Venir à Jésus et s’humilier sous Sa puissante main, signifie que nous devons reconnaître nos limites et que sans Dieu la vie est difficilement supportable. Nous devons prendre conscience que Dieu doit occuper une place d’honneur dans notre existence. Lorsque nous nous déchargeons, en ayant le bon réflexe d’une vie prière régulière, une puissance surnaturelle nous est communiquée. Notre foi sera particulièrement « aérée » et pourra ainsi se développer et porter un fruit abondant.

La séduction des richesses

Jésus déclarera : 

« Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. » (Matthieu 19:23).

Avez-vous vu le contexte de ce passage ? Il s’agit d’un jeune homme riche !

Il y a plein d’éléments qui montrent combien il est sérieux dans sa démarche. Il vient rencontrer le Sauveur. Il veut savoir comment Lui être agréable afin d’avoir accès à la vie éternelle. Il a observé scrupuleusement les commandements de la loi divine. Pourtant, après son divin contact, il repart tout dépité et triste. Simplement parce que son attachement démesuré à ses richesses a étouffé sa foi.

Quelqu’un disait : « L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître ». 

Et 

« …l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. » 1 Timothée 6:10
« Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. » Hébreux 13:5

Un bon jardinier va régulièrement apporter ses soins à son potager. Prenons soin de notre cœur et veillons à ce qu’il y a à l’intérieur et qui pourrait étouffer nos belles et bonnes plantations. N’oublions pas que Dieu veut la première place. Donnons-Lui la meilleure.