La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Grandir dans la connaissance de Dieu
Une dame avait dans son jardin 16 lingots d'or et des pièces d'or sans le savoir. Lors de travaux de rénovation des fondements de sa maison, elle engagea un ouvrier qui les découvrit. Après une procédure judiciaire elle a pu récupérer ses lingots d'or, mais elle a vécu 80 ans avec un trésor sans le savoir. Beaucoup de chrétiens sont comme
cette dame, ce sont des chrétiens mendiants. Ils mendient Dieu, alors que nous avons un Dieu riche qui nous lègue cette richesse.
Deux passages sont au cœur de cet enseignement. Le premier dans Genèse 17:1-9 : « Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans,l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini. Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant: Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations. On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. »
Le deuxième dans Romains 8:31-39 : « Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? Selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. »
Dieu se révèle en tant que Dieu Tout-Puissant : El-Shaddaï ou le Dieu Tout-Suffisant. Shaddaï vient de l'hébreu « Shad » qui signifie « nourricier / fécond » dans le sens moderne de « suffisant ». Cette caractéristique de Dieu se retrouve dans les passages suivants de la Bible : Genèse 28:3 ; Genèse 35:11 ; Genèse 49:25.
Une traduction rabbinique traduit El-Shaddaï comme « le Dieu qui se suffit à Lui-même ». Quand Dieu se révèle à Abram cela affecte sa personnalité, il ne peut pas rester le même face à ce Dieu, et il change d'identité pour le symboliser. Il passe de Abram à Abraham et commence sa nouvelle vie.
Grandir dans la vision juste de Dieu nous aide à façonner notre personnalité et change notre vision de nous-même. Cela est aussi valabre dans l'adoration des faux dieux, on devient ce que l'on adore.
Romains 8:41 Paul ajoute dans son épitre aux Romains « Que dire de plus ? » il nous donne l'impression qu'il a fini. Pourtant Paul a conscience qu'à cette époque la vie de chrétien n'est pas facile, surtout à Rome. Paul veut donc les planter dans leur foi, les encourager en nous montrant la vraie personnalité de notre Dieu et Père.
Il pose pour cela 4 questions avec 4 réponses qui nous interpellent sur la personnalité de notre Dieu.
Dieu Protecteur
Verset 31 : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?»
Dieu s'est engagé auprès de Abram et Abram en a fait de même en Lui faisant confiance et en abandonnant tout. Dieu à travers les siècles a protégé les descendants de Abraham, Il les a sorti d'Egypte, a coupé la mer en deux.
Le Dieu de miracles, qui a sorti Jésus de sa tombe, qui justifie, glorifie, qui est vivant et éternel est pour nous ! Dieu s'est engagé auprès de nous en donnant son Fils unique, nous, à travers notre baptême nous avons aussi fait un pacte, une alliance avec Dieu. Nous avons sa protection.
Dans le Psaumes 56, David vit les mêmes pressions que nous, les mêmes difficultés. Alors qu'il avait les Philistins, nous avons les pessimistes dans nos vies, ils jouent les mêmes rôles. Dieu est avec David et David le sait c'est pourquoi au verset 10 il s'écrit « Mes ennemis reculent, au jour où je crie; Je sais que Dieu est pour moi. ». David a l'assurance qu'en se confiant à Dieu, ses ennemis reculent, Paul dit la même chose également. Paul veut éradiquer les craintes qui nous paralysent en nous rappelant la présence de Dieu.
Dieu Bienfaiteur
« Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? »
Paul nous rappelle le caractère bienfaisant de Dieu. Dieu n'aurait pas pu donner plus que son fils. Si nous savons cela et l'efficacité de ce sacrifice, qui nous donne la vie éternelle, alors de même nous savons que Dieu ne pourra pas nous oublier. Ce serait un gaspillage s'Il le faisait ; dans la vie réelle, nous n'investissons pas pour tout abandonner par la suite, pourquoi Dieu le ferait ?
Dieu est le Dieu tout Suffisant, parce qu'Il est fidèle nous n'avons pas besoin d'autre dieu, ou d'une autre aide. La seule chose qu'Il nous demande en retour c'est de l'adorer, de nous engager, comme Il l'a demandé aux Juifs.
Dieu nous demande de tout laisser et de devenir ses pèlerins, comme Abraham, car le vrai trésor est dans le Ciel.
Dans un monde de consommation, si on ne veut pas s'engager, ne serait-ce pas parce que nous avons peur de ne pas avoir assez de force ? d'argent ? de succès ? de reconnaissance ?
Nous avons peur car nous ne pensons pas que Dieu sera pleinement suffisant.
Dieu Défenseur
« Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! »
Paul répond à la question « Dieu peut-Il nous déshériter et ne plus nous aimer ? »
Il existe deux troubles chez les chrétiens :
1. Le manque de conscience du péché
2. Le manque de conscience du pardon
Paul s'adresse à la deuxième catégorie de personne. On ne peut pas vivre la joie et l'espérance si on ne connaît pas la grâce. Nous avons un accusateur qui nous lance des pics mais nous devons connaître notre statut. Nous ne serons jamais parfaits mais nous sommes choisis par Dieu. Il nous connaît et nous a choisi en connaissance de cause, et Jésus est notre avocat qui nous défend. Par la grâce nous sommes appelés les Elus de Dieu.
Dieu d'Amour
« Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?
selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,
ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. »
Personne ne pourra nous aimer autant que notre Dieu. Il nous aimera de manière constante, à jamais quelque soit nos actions, Il comblera nos manques, guérira nos blessures, aussi vieilles soient elles.
On aura toujours quelque chose de sécurisant : Dieu et son amour. Et nous sommes plus que vainqueur par celui qui nous a aimés.
Conclusion
Nous ne pouvons pas nous comporter comme n'importe qui car nous sommes les héritiers. Maintenant que nous connaissons notre Dieu et notre identité par Lui, nous devons changer nos mentalités. Comme Abram devient Abraham en acceptant Dieu comme son Père, nous aussi nous devons changer notre comportement, notre nom. Nous avons le même Dieu qu'Abraham et notre nom changera car nous avons aussi eu une révélation de Dieu.
Notes de Catherine (Katia) Z-B