• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Culte du mardi 14 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

David Mastriforti

Emprise ou lâcher prise ?

podcast icon

  

En ce dimanche 31 mai, jour particulier, car c'est la fête des mères, David a saisi l'occasion pour s'adresser aux mères surtout, mais aussi aux pères, afin de traiter par le conseil de la Parole de Dieu un sujet de relèvement et de guérison pour la famille.

Nous ne possédons pas nos enfants. Nous savons pertinemment qu'un jour viendra où il faudra les laisser voler de leurs propres ailes. Au cours des premiers mois après l'accouchement, la maman et son enfant partagent une relation fusionnelle, et pour que l'enfant s'ouvre aux autres, il est nécessaire d'avoir la présence du père ou d'une figure paternelle dans la vie de cet enfant. Il faut donc éviter qu'un enfant soit trop dépendant de sa mère, risquant ainsi, dans le cas d'une fille qu'elle devienne le miroir de sa mère, ou bien dans le cas d'un fils qu'il soit « le roi » de la maison.
C'est pourquoi nous ne sommes pas étonnés de lire que la Bible nous avertir de ces dérives possibles. 

David nous invite à nous concentrer dans un premier temps la guérison des mères (1), puis le relèvement des pères (2).

La guérison des mères

La Bible nous incite donc à couper le cordon entre les enfants et leurs parents : Genèse 2:24 "C'est pourquoi l'homme quittera sa père et son mère, et s'attachera à sa femmes, et ils deviendront une seule chair" et 1 Corinthiens 16:13 "Veillez, demeurez fermes dans la fois, soyez des hommes, fortifiez-vous."

Le terme « le quitter » est fort : mais nous comprenons par là qu'il ne faut pas trop « couver » nos enfants, car cela peut avoir des répercussions dans leurs relations avec leurs futurs époux. Quitter implique la fin d'une autorité et la prise d'autonomie. C'est donc le travail des parents d'amener les enfants à faire des choix par eux-mêmes. Nous n'aimons pas que nos enfants se trompent, fassent des erreurs, ou se blessent, mais c'est parfois une nécessité pour qu'ils en tirent des leçons et avancent. Nous allons voir quelques exemples de mères dans la Bible qui ont vécu cette étape avec leurs enfants.

Ève, maternité désirée ou reçue ?

Ève a vécu ce problème dès l'origine. Lorsqu'elle a eu son premier enfant, Caïn, elle avait une relation de possessivité envers lui et cela se traduit dans Genèse 4:1 lorsqu'elle déclare : "j'ai mis au monde un homme avec l'aide de l'Eternel." Nous pouvons traduire cela par « j'ai acquis » ou « acheté », c'est une sorte de transfert de propriété entre Dieu, et la femme. Le nom de son premier fils est Caïn dont une des traductions est : « tu es à moi ». Nous comprenons par là clairement que Caïn le fils de la possessivité.

Après le drame du meurtre d'Abel par Caïn, Eve changea d'attitude, et notamment à la naissance de Seth elle dit : "Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel" (v. 25). La génération de Seth sera celle qui enfantera Enosch qui commença à invoquer le nom de l'Eternel (v. 26).

Séphora, mère ou épouse ?

Un autre exemple que l'on peut étudier est celui d'une autre femme, Séphora “Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l’Eternel l’attaqua et voulut le faire mourir. Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant : Tu es pour moi un époux de sang ! Et l’Eternel le laissa. C’est alors qu’elle dit : Epoux de sang ! à cause de la circoncision.” (Exode 4:24-26 LSG)

Sephora vivait un drame, car son mari Moise était en train de mourir. Elle circoncit elle-même son fils et dans la douleur, le consacra ainsi à l'Eternel. Cet acte n'est pas sans souffrance car elle était en colère. Ce fils est donné à Dieu, son enfant appelé « époux de sang ». Elle donna son fils à Dieu pour retrouver son mari, Moïse. Sephora était une maman, mais également une épouse.

Nous vivons dans une société où beaucoup de femmes élèvent seules leurs enfants. Les veuves et orphelins d'aujourd'hui sont également ces familles monoparentales qui sont certes aidées par l'Etat, mais qui ont besoin d'aide psychologique et de soutien. L'Église doit être cette famille de remplacement.

Marie, l'âme transpercée

Puis, nous avons l'exemple de la mère de Jésus. Marie est une femme formidable, qui a fait preuve de courage, de foi et de simplicité. Elle avait cependant besoin d'une guérison dans son rôle de mère. Lors de la présentation de jésus, Siméon dira une parole de prophétie: quelque chose lui transpercera le cœur.

Jésus la libérera de sa possessivité envers lui, notamment lorsque Jésus, à 12 ans, n'avait pas suivi ses parents et était resté au temple à Jérusalem (Luc 2:41-51). Lorsque Marie le retrouva après trois jours, elle lui demanda : "Mon enfant pourquoi as-tu agis de la sorte?" et il lui répondit simplement : « Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? »

Le relèvement des pères

David a également souhaité parler aux pères en leur rappelant ce verset dans 1 Corinthiens 16:13 : « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. » Le rôle d'une mère, c'est la protection celui du père, c'est de pousser l'enfant et lui construire l'estime. Il appuie et donne de la valeur à son épouse.

Carte d'accès