• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 SEMAINE DE PRIERE DU 15 AU 19 SEPTEMBRE 2025

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel chaque dimanche à 9h et à 11h.

Cultes pour les enfants chaque dimanche à 9h et à 11h

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Grandir dans nos motivations: pourquoi aller à l'église?

podcast icon

  

Pasteur David Mastriforti nous invite à identifier les motivations nous poussant à nous rendre à l'Eglise, en étudiant le Psaume 23.

En effet, nous vivons dans une société où les gens ont besoin d'être « drivés » ou coachés dans leur quotidien. Les émissions de coaching telles que celles pour aider les parents à bien élever leurs enfants, à rechercher une maison ou un appartement, ou même à apprendre à comment entretenir sa maison, se multiplient et prouvent cet état d’esprit. Cependant force est de constater que cette mentalité « d’assistanat » peut atteindre l’Eglise car nous pouvons attendre que des formules magiques nous aident à régler nos problèmes. Or, c'est seulement Dieu qui peut nous aider à y parvenir.

Dans le cadre du thème de cette année, nous allons voir au travers du Psaume 23 ce qui nous motive pour aller à l'Eglise.

Contexte du psaume

Le Psaume 23 est très connu et il reprend le thème du berger qui est très ancien dans l'Orient, cultures pastorales et agricoles. On appelait le roi, protecteur du peuple, le berger d’Israël. Ainsi, dans ce Psaume Dieu est présenté comme le roi berger.  

Ce psaume était chanté par les pèlerins qui se rendaient au Temple de Jérusalem pour la fête. Ils avaient l'habitude de chanter ce psaume en rentrant. La clef du psaume est son verset 6 " Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours.". Pourquoi  David ou les pèlerins disaient cela? Au-delà de la communion et de la liturgie, ils avaient découvert le bon berger.

Il y a une profession dans ce psaume: Dieu est un berger qui donne du repos; qui restaure notre âme ; il nous nourrit; il nous apaise; et il oint notre tête et notre coupe déborde (v.5).

Nous allons voir ce dernier point plus en détail.

Les différentes onctions

Nous allons nous attarder sur la dernière partie du verset 5 qui dit : « Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. »

À l’époque il y avait plusieurs onctions: 

  • Tout d’abord, il existait l'onction sacrée qui était réservée aux personnes mises à part, à savoir les rois, les sacrificateurs et les prophètes. On la mettait également sur des objets spécifiques. On appelait également Jésus l’oint. C'était une onction de consécration.
  • Ensuite, il y avait l'onction médicale dont le but était d'apaiser les douleurs. L'huile est un symbole de guérison ou restauration. Jacques évoque cela.
  • Enfin, il y avait l’onction cosmétique dont l'huile était mélangée avec des huiles essentielles. Elle était également utilisée pour embaumer les bandelettes pour les morts.

Le Psaume 23 n’évoque pas l'onction de consécration mais il fait référence à l'onction ordinaire qui était la cosmétique. Cette image est intéressante car nous discernons l'intention de Dieu: il souhaite pleinement répondre à nos besoins.

Dieu oint notre tête

Si nous faisons le parallèle avec nous, cela veut dire que nous ne venons pas par obligation dans l’Eglise ou par habitude, mais parce que Dieu oint notre tête et cela est un signe de joie, d’acceptation et de bénédiction pour nous.

Un signe de joie

Psaume 104:15 explique cela clairement : « Le vin qui réjouit le cœur de l'homme, Et fait plus que l'huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le cœur de l'homme. »

L'huile était un signe de bonne humeur. Après le deuil, on se mettait de l'huile afin de raviver son teint, de même après un temps de jeûne. Ce fut le cas de David (2 Samuel 12:20) après l'épreuve il s'est parfumé et ensuite s'est rendu dans la maison de l'Éternel. 

Dieu veut faire couler une huile de joie sur notre tête. Psaume 45:8 « Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues. » Ce signe de joie se retrouve également dans les Psaumes 133 et 122.

Un signe d'acceptation 

Psaume 23 v. 5 (a): « Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; »

L’huile représente un signe d’acceptation et plusieurs exemples dans la Bible démontrent cela :

Lévitique 14:15-18 relate que ce qui était corrompu ou exclu à cause de la lèpre, une fois guéri était à nouveau accueilli par ce rituel.

Dans Luc 7:46 nous comprenons que répandre de l’huile sur la tête de ses convives était un honneur. 

Nous pouvons nous sentir rejeté par les autres, mais sachons que Dieu veut oindre notre tête en signe d'acceptation à cause de Jésus. Nous sommes les invités de Dieu. L'Eglise est un lieu d'acceptation, de pardon et d'honneur.

Un signe de bénédiction 

L'Ancien Testament parle souvent de la trilogie de l'huile, du vin, et du blé qui sont des signes de richesse. Deutéronome 11:14 « je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile ».

D’ailleurs, nous savons que l’olivier est un signe de prospérité (Psaume 128).

Dans la maison de Simon, une femme pécheresse se jeta au pied de Jésus et lui lava les pieds avec un parfum le plus cher (myrrhe). De même, Dieu veut faire ce cadeau précieux car Il veut nous bénir au-delà des biens matériels, maïs spirituellement.

L'Eglise est ce lieu d'abondance et de générosité.

Alors, revenons à la maison de l'Eternel.

Si nous nous sentons aujourd'hui vide et sec, revenons à l'Eternel qui lui nous oindra et qui fera que notre coupe débordera! Nous avons donc une nouvelle raison de venir (et revenir) dans la maison de Dieu.

Carte d'accès