La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !
Fermes sur nos bases
Roudy nous invite a nous interroger sur limportance de rester fermes dans la foi, notamment sur nos fondements. Pour cela, il s attarde sur un mot que nous n'aimons pas trop entendre... la rigueur.
La rigueur est synonyme d'inflexibilite. Nous sommes conscients que la vie chrétienne n'est pas élastique. D'ailleurs il est intéressant de remarquer que le mot "rigueur" n'apparaît pas beaucoup dans la Bible, mais plutôt celui de l'intégrité.
Nous allons voir ensemble qu'il y a plusieurs significations au mot "autre".
Dans une corbeille, il y a une orange et une autre orange.
Une vache est un quadrupède et une chaise est autre quadrupède.
Est-ce que le mot "autre" a la même signification dans ces deux illustrations ? Bien sûr que non, et nous allons que cela s'applique également à notre foi et vie chretienne. Lisons l'épître aux Galates 1:6-10.
« Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. »
Le mot "autre" est utilisé pour dire à la fois quelque chose de la même nature mais également hétérogène, ou qui n'est pas de la même nature.
Un autre évangile
V.6,7 : « Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. »
L'apôtre d'une certaine manière les prévient qu'ils sont comme des déserteurs par rapport à la parole de Dieu. Mais il dit qu'on ne peut pas changer la Bonne Nouvelle. Les Galates avaient subi l'influence des Judaïsants, c’est-à-dire des juifs convertis au christianisme, qui disaient qu'il fallait suivre les préceptes de la loi de Moïse en ce qui concerne la circoncision ou les actes rituels.
Nous n'avons pas besoin de rajouter quelque chose à l’Evangile. Les Galates avaient reçu ces nouveaux prophètes, mais Jésus nous avait déjà mis en garde contre ces faux prophètes dans Matthieu 24:11. Il est vrai que l'on aime l'extraordinaire mais il n'y a qu'une seule grâce divine.
D’ailleurs, dans Actes 20:29, Paul évoque cette menace lorsqu’il explique « il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau».
Et cette mise en garde est répétée dans 2 Timothée 3:5 : « ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là. »
Mais Dieu veille sur sa parole « je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » (Jérémie 1 :12)
Paul conseille alors dans Philippiens 1:27-28 : « Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Evangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Evangile, sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut; et cela de la part de Dieu »
Un autre esprit
Il faut faire la distinction entre les faux esprits, l'esprit du monde et l'esprit de Dieu.
Les faux esprits
Dans 2 Corinthiens 11 :4 Paul parle d’un autre esprit : « Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. »
Ici c'est le mot autre dans le sens heteros, c’est-à-dire qui n'a rien avoir.
Les corinthiens toléraient donc cet « autre esprit » peut être plus mystique, mais Paul dit que cette Eglise est fiancée à Christ et sa volonté est de la présenter à Dieu pure.
Dans, 1 Jean 4:1 Jean met en garde les personnes animées d'un autre esprit : « Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde ». Il y a deux critères pour les identifier:
- Le premier se trouve dans 1 Jean 4:2 : « Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu »
- Le second critère est dans 1 Corinthiens 12:3 : « C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit. »
L'esprit de Dieu nous fait réaliser que le fils de Dieu est venu sur Terre, mort et ressusciter pour nous. Et le maître de notre vie n'est plus le monde mais Jésus.
L'esprit du monde
Cet autre esprit est evoque dans plusieurs passages de la Bible, et notamment dans les suivant
Ephésiens 2:1-2 : les fils de la rébellion sont ceux qui rejettent Christ mais en ce qui nous concerne nous avons vécus la nouvelle naissance (Jean 3:6-7).
1 Corinthiens 2:12 : « Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce »
Jean 14-17 : « l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »
Nous avons compris qu'il n’y a qu'un seul évangile, et qu’un seul esprit.
Une autre maison
Le fondement
Jésus prend l'exemple des constructeurs de maison pour comparer deux hommes qui vont construire leurs maisons mais dont la différence se trouvera dans le fondement de leur maison.
Luc 6:48 : « Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie » Un des deux hommes a creusé et creusé et a posé le fondement sur le roc.
L'auteur de l'épître aux Hébreux parle d'une foi sans démonstration n'est pas une foi. On sent dans la parole de Dieu une différence entre ceux qui disent et ceux qui font.
Le miroir
Jacques 1:22-24 : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. »
C'est ce qui nous arrive parfois dans la lecture de la parole de Dieu. Nous pouvons la lire pour déculpabiliser.
V.25: nous voyons la différence avec celui qui lit la Parole mais cherche la volonté de Dieu et l'approfondit pour atteindre la réalité.
Un autre arbre
Luc 6:43-45 : « Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. »
L’Esprit de Dieu nous mène à mettre sa parole en pratique mais également à porter du fruit.
Il n'y a rien de semblable entre un arbre vivant et un arbre mort :
Psaume 1:3 « Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuilIage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. »
Luc 13:6 « Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point »
Pourquoi l'arbre est vivant dans le psaume? Psaume 1:1. Nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas du monde. V.2.
Une autre porte
Cette porte est le choix d'une vie. Jésus a parlé de la porte étroite et de la porte large. Mathieu 7:13: il faut de la volonté pour franchir la porte étroite, mais elle nous mènera au salut.
Conclusion : une fascination ?
Galates 3:1 : « qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? »
le mot est fort ici lorsqu'il demande qui vous a fascinés... La vie chrétienne n'est pas facile car il n'y a pas de plan B.
Si quelqu'un veut nous apporter un autre évangile, qui rajoute quelque chose, ce n'est pas bon. Mais si nous restons dans la vérité nous verrons les conséquences : une autre maison, un autre arbre, une autre porte.