• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 SEMAINE DE PRIERE DU 15 AU 19 SEPTEMBRE 2025

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel chaque dimanche à 9h et à 11h.

Cultes pour les enfants chaque dimanche à 9h et à 11h

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Boubacar Doumnia

Le retard de croissance

podcast icon

  

Nous allons poursuivre notre méditation sur les crises liées à la croissance. Nous avions précédemment vu ensemble que le fait d'être chrétien ne nous permet pas d'éviter les épreuves. Elles font partie de la maturité spirituelle.

Aujourd'hui, nous allons étudier un autre volet de ce thème, et examiner en particulier ce qui nous permet d'éviter le retard de croissance.

Il est frustrant pour des parents que de voir leur enfant qui retarde dans sa croissance. Il en est de même sur le plan spirituel et nous allons trouver des clefs pour combattre ce problème.

Hébreux 5:11-13:"Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant."

Dans ce passage, l'apôtre explique que Dieu ne laisse jamais rien au hasard. 

1 Corinthiens 3:1-4:"Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme? Quand l'un dit: Moi, je suis de Paul! Et un autre: Moi, d'Apollos! N’êtes-vous pas des hommes?"

A l'origine du retard de croissance

Nous allons tout d'abord voir ensemble ce qui peut induire un "retard de croissance" dans la vie d'un croyant. Cela peut faire des décennies que nous marchons avec Dieu, mais notre retard dans la croissance peut toutefois freiner l'œuvre de Dieu dans notre vie.

Dans les passages cités ci-dessus, nous lisons que l'apôtre Paul voulait apporter de la "nourriture solide" aux chrétiens mais qu'il était obligé de leur donner du "lait".

Le retard de croissance fait en sorte que le chrétien va continuer à vivre selon son ancienne nature, c'est à dire à vouloir jouir des choses du monde. De plus, le retard de croissance nous prive de la jouissance de notre héritage.

La Bible dit que tant que l'enfant est enfant, il n'a pas encore son héritage car il n'est pas apte à le gérer.

Comment grandir?

Si nous voulons grandir et passer à une autre étape dans notre vie spirituelle, nous devons prendre l'engagement d'avoir à cœur sa croissance, et ce afin d'accéder à tout ce qui nous est réservé dans le Royaume de Dieu. Mais comment faire?

Par la nouvelle naissance

Il faut tout d'abord passer par la nouvelle naissance. En effet, le charnel ne peut pas recevoir le spirituel et c'est pour cela qu'il faut d'abord naître de nouveau. 

Le changement ne peut pas intervenir dans notre vie seulement si nous nous rendons à l'église le dimanche, mais c'est par une expérience surnaturelle que s'opérera ce changement, c'est donc par la nouvelle naissance. Il faut d'abord avoir conscience que la vie sans Dieu est celle menant à l'esclavage et au péché, puis il faut croire en Jésus et se repentir.

Lorsque nous devenons enfant de Dieu nous recevons la nature de notre Père et devenons ainsi une nouvelle créature. Le baptême par immersion marque cette nouvelle naissance.

Par la lecture de la Bible

Ensuite, après la nouvelle naissance il faut, comme des nouveaux nés, réclamer le lait spirituel de la Parole. Le bébé sait qu'il y a un moment où il devra réclamer à manger à ses parents. 

Beaucoup de chrétiens, même après le baptême n'ouvrent que très rarement leur Bible. Cependant notre âme réclame cette nourriture spirituelle, mais nous ne devons pas prendre pour excuse le fait de ne pas avoir le temps de lire la bible et ainsi laisser l'homme charnel reprendre le dessus.

A suivre...

Carte d'accès