La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !
Et si on bénissait Dieu ?
Ce dimanche 10 janvier, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir le pasteur Alain Aghedu, pasteur de l’Assemblée de Dieu de Limoges, qui nous a partagé une pensée sur l’importance de bénir Dieu.
Tout d’abord, nous allons lire le Psaume 103:1-22. Dans ce Psaume que nous venons de lire, nous voyons que David, homme selon le cœur de Dieu, exhorte son âme à bénir Dieu pour tout ce qu'Il a fait. David énumère toutes les bénédictions que Dieu lui a accordées (le pardon, la guérison, la délivrance, etc.), mais il va dans une dimension supplémentaire.
En effet, il entre dans une doctrine qui est moins populaire, celle de bénir Dieu.
Bénissez l'Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!Bénissez l'Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté!Bénissez l'Éternel, vous toutes ses œuvres, Dans tous les lieux de sa domination!Mon âme, bénis l'Éternel » (versets 20-22)
La question que nous pouvons nous poser est de savoir si Dieu a également besoin d'être béni ? La réponse est oui.
Pourquoi bénir Dieu ?
La Bible donne des exemples d’hommes qui ont béni Dieu :
- Abraham: Jacques2:23
- Job: 1:8
- Moïse: Nombres 12:7-8
- David: Actes13:22
- Nous pourrions également parler de Deborah, Ruth,...des vies qui ont glorifié Dieu.
Par moments, nous n'avons pas intégré cette réalité de demander à Dieu comment le bénir.
Comment bénir Dieu?
Nous allons voir qu'il y a plusieurs façons de bénir notre Dieu : l’obéissance, offrir notre vie en sacrifice, bénir les autres, en marchant dans la sainteté, par notre attitude de foi, la louange et l’adoration, la bienfaisance, etc.
L'obéissance
1 Samuel15:22-23 : « Samuel dit: L'Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Eternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Eternel, il te rejette aussi comme roi. »
Quand Il voit en nous un cœur obéissant, cela bénit Dieu. Obéir c'est faire ce que Dieu veut que nous fassions et ce n'est pas toujours agréable.
Offrir notre vie en sacrifice
Romains 12:1-2 : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
Aujourd'hui nous déplorons que la priorité des gens soit tout d’abord leur famille, puis leur travail, ensuite leur loisir et enfin Dieu. Dieu est ainsi relégué en dernier mais toutes ces choses ne doivent pas prévaloir sur Dieu. Cela nous amène à nous interroger sur le fait que Dieu nous béni dans ces domaines de notre vie, mais est ce que nous Le bénissons? Qu'est-ce ce qui guide réellement notre vie?
En bénissant les autres
Matthieu 5:44-45 : « Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »
Aimer ses ennemis est une chose difficile à faire mais c'est une bénédiction.
En marchant dans la sainteté
1 Pierre 1:14-17 : « Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage »
En tant qu'enfant de Dieu nous devons avoir un bon témoignage et marcher dans la sainteté.
Par notre foi
Hébreux 11:6 « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »
Dieu prend plaisir à notre foi. Cependant Dieu peut nous éprouver et permettre les épreuves ou le désert afin de voir notre foi et nos réactions.
Abraham, le père des croyants, a été appelé ami de Dieu et cela devrait être notre but également.
Par la louange et l'adoration
Jean 4:23 : « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. »
Dieu cherche des adorateurs. David avait compris ce qui plaisait à Dieu et il Lui a composé les psaumes car il savait que cela allait Lui faire plaisir. Il a même créé des instruments de musique pour louer Dieu et a institué les chantres et chorales. David était connu pour danser devant Dieu, sans retenue.
Même le fait d'arriver à l'heure est une façon d'honorer Dieu et de lui faire plaisir.
Par la bienfaisance et la libéralité
Hébreux 13:6 : « C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme? »
Proverbes 3:9-10 : « Honore l'Éternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu: Alors tes greniers seront remplis d'abondance, Et tes cuves regorgeront de moût. »
Honorer Dieu c’est de faire éclater Sa gloire, le glorifier, et Le traiter avec hommages.