• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 SEMAINE DE PRIERE DU 15 AU 19 SEPTEMBRE 2025

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel chaque dimanche à 9h et à 11h.

Cultes pour les enfants chaque dimanche à 9h et à 11h

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

David Mastriforti

Un cœur généreux

podcast icon

  

En ce 14 février, au lieu d'évoquer la Saint Valentin, David a souhaité nous parler d'un sujet encore tabou en France : l'argent. En général, les questions et débats fusent au sujet de la dime et des offrandes, aussi est-il important de voir ce que dit la Bible à ce sujet.

En France, la mentalité a toujours été hostile concernant l'argent, notamment par les écrits littéraires qui n'aiment pas forcément "les riches" Cependant, Jésus parlait librement de ce sujet.

Dans nos églises, il faut que nous encouragions ceux qui ont donné pendant tant d'années et encourager ceux qui n'ont pas encore fait des dons.

Notre texte de référence se trouve dans 2 Corinthiens 8:1-5

Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s'est manifestée dans les Eglises de la Macédoine. Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints. Et non seulement ils ont contribué comme nous l'espérions, mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu. 

Dans un premier temps nous allons identifier les obstacles au don, puis dans un second temps comment donner à Dieu.

Les obstacles

Les « mythes » qui nous empêchent de donner à Dieu sont les suivants:

Il ne faut pas parler d'argent (8:1)

Face à ce mythe, nous voyons que pour Paul l’argent est même un sujet spirituel car il est dit " la grâce de Dieu ". Nous adorons également Dieu par nos offrandes. La grâce est avant tout celle de Dieu qui a été si généreux avec nous lorsqu'il a donné Son fils unique pour nous.

Deux chapitres entiers parlent de l'organisation de la collecte des offrandes. Dans cette collecte Paul la voit comme le sceau de son apostolat, comme la preuve d'un vrai changement de cœur.

Une Eglise qui donne peu est une église qui n'est pas mature. Cela peut être gênant d'en parler, mais Jésus n'avait-il pas lui-même observé à la sortie de la synagogue comment les gens donnaient leur offrande. Dieu regarde non pas ce que nous donnons forcément mais notre cœur et motivation.

Il ne faut donner que quand on a de l'argent (8:2-3)

Paul nous démontre que donner ne dépend pas de notre situation financière.

Lorsqu’il évoque de "riches libéralités", cela signifie de donner avec tout notre cœur et sans calcul. La joie produit avec abondance une libéralité.

La dîme n'est pas biblique (8:4)

Il y a une tendance qui dit que la dîme n'est pas biblique. Cependant, les chrétiens de Macédoine avaient un état d'esprit particulier car ils voulaient à tout prix participer dans l’offrande.

Quand nous donnons, ce n'est pas une obligation à accomplir, mais plutôt un remerciement à Dieu pour tous les bienfaits dans nos vies. La question n'est pas de savoir si c'est biblique ou non mais l'attitude que nous adoptons lorsque nous donnons.

Comment faut-il donner à Dieu?

Nous allons voir quelques petits conseils pour nous aider.

Avec bonne volonté 

1 Corinthiens 9:7-11 « Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie (…) » 

Mais également donner avec joie « car Dieu aime celui qui donne avec joie... » Il y a une sorte d'extravagance dans cette joie, comme Marie Madeleine qui a offert un vase de parfum à Jésus, dont la valeur était très élevée à l’époque.

Avec abondance (9:6)

On lit dans le livre des Chroniques que pour la construction du temple,les enfants d’Israël donnèrent avec abondance.

Selon ses moyens (2 Corinthiens 8:3)

Avec régularité

systématise, non pas au hasard (2 Corinthiens 9:7)

Avec sacrifice (2 Corinthiens 8:9; 2 Samuel 23:23)

Avec foi, croyant que c'est Dieu qui pourvoit (2 Corinthiens 9:11)

Carte d'accès