La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !
Quand Dieu rencontre la foi...
Dieu est tout puissant, mais il y a des moments où Il souhaite s'associer avec nous pour faire de grandes choses. Dans ce partage, Pasteur Alain Aghedu nous rappelle simplement ce que Dieu fait lorsqu'il rencontre la foi d'un homme ou d'une femme.
En effet, quand Dieu trouve une bonne disposition de cœur, Il est capable de faire des choses extraordinaires. Pour cela, nous allons voir dans un premier qu’il faut une bonne disposition de cœur, et ce afin que Dieu puisse faire des choses extraordinaires au travers de nous, mais également nous aider à vaincre un esprit de mort qui nous entoure.
Avoir une bonne disposition de cœur
La Bible nous offre un exemple frappant d’un homme, Abraham, qui avait une bonne disposition de cœur et au travers de qui Dieu a pu faire des choses extraordinaires.
Hébreux 11:8-12 : « C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. (…) C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter. »
Romains 4:16-19 : « C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit: Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. »
Beaucoup de théologiens pensent que le point de départ de la foi se trouve dans Abraham, qui est devenu le père des croyants. Dieu lui promet une grande descendance: à la fois celle issue de sa propre chair et un peuple spirituel.
Dieu met l'accent sur le fait qu’Abraham et son épouse n'étaient plus en âge de procréer pour leur donner des enfants. C'est donc ici un déploiement de miracles car de l'impossible tout est devenu possible pour eux.
Vaincre l'esprit de mort...
Nous étions dans la mort spirituelle et Jésus est venu nous chercher dans la mort. Par son sacrifice il nous a ressuscités avec lui. Ceci est une menace pour l'ennemi dont le but est de nous détruire.
... Avec notre bouclier de la foi
Hébreux 2:14 : « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable »
1 Corinthiens 15:26 : « Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort »
Nous avons un combat à mener sur plusieurs fronts. En effet, nous devons combattre un esprit de mort qui nous attaque. C'est dans les pensées que les flèches de l'ennemi nous touchent. Cependant, nous avons le bouclier de la foi pour nous protéger.
Quelques exemples dans la Bible
Nous allons voir quelques passages où la foi est vainqueur de cet esprit de mort.
Tout d’abord celui de la Sunamite dans 2 Rois 4:32-34. Dans ce passage, nous voyons qu’Elisée était accueilli chez une Sunamite qui le logeait dans une chambre haute. Et il savait que Dieu allait donner un fils à cette femme qui ne pouvait en avoir, mais peu de temps après cet enfant meurt. Sur le chemin pour chercher Elisée, cette femme croisait des passants mais au lieu d’être affolée, elle leur disait que tout allait bien. Nous lisons ensuite que sa foi fut récompensée car Elisée fut l'instrument de Dieu qui ressuscita l'enfant.
Jésus devant le tombeau de Lazare a incité à ce que la foi vienne dans le cœur de Marthe. Jésus était intervenu lorsque Lazare était mort, et il était plus que mort car il « sentait déjà », c’est-à-dire qu’il était dans un état avancé de décomposition. Cela nous montre que parfois le Seigneur nous fait attendre pour mieux manifester Sa gloire et notre foi.
Attendre n'est pas dans notre nature, et c'est dur pour nous d'attendre que Dieu intervienne dans notre vie face à une situation difficile.
Élisée et ses ossements : Élisée mourut de la maladie dont il était atteint. Il est étonnant de lire que les os de cet homme, qui avait demandé une double portion de l'esprit de Élie, étaient encore puissants du St Esprit. Si puissants que lorsqu'un le corps d'un autre homme décédé toucha les os d'Élisée, il ressuscita! C'est un témoignage exceptionnel pour nous dire que même dans les situations désespérées, il y a la vie.
Nous sommes peut-être en ce moment dans des épreuves mais Dieu est capable de mettre le Saint-Esprit dans nos os pour que nous apportions également la vie autour de nous. Même dans le désert, des fleurs peuvent pousser.
Cette vie en nous donne la vie aux morts qui nous entourent.
Si nous avons foi en Lui, Dieu viendra alors nous rencontrer dans notre désert et donner la vie, au travers de nous.