• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 SEMAINE DE PRIERE DU 15 AU 19 SEPTEMBRE 2025

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel chaque dimanche à 9h et à 11h.

Cultes pour les enfants chaque dimanche à 9h et à 11h

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

David Mastriforti

Noël, Une naissance inaperçue

podcast icon

  

La naissance de Jésus est un événement incontournable de nos jours, mais à l’époque de Jésus, personne ne s'en était inquiété. C'est ce que David nous explique dans ce message. Il y a des choses que l'on voit et d'autres qui passent inaperçues sur le moment.

Prenez par exemple, le premier pas de l'homme sur la Lune par Neil Armstrong qui était retransmis à la télévision en 1969, ou bien en 1989, la chute du mur de Berlin... Finalement le monde entier était témoin de ces évènements marquants, mais d'autres sont passés sous silence, comme le génocide arménien ou les enfants au Pakistan qui travaillent pour Nike. De même pour la naissance de Jésus, cet évènement si essentiel dans notre vie était passé sous silence à l'époque.

Nous allons tout d’abord lire un premier passage dans Esaïe 53:1-5 : « Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

Puis, David nous propose ensuite de lire Luc 1:1-20.

Une naissance inaperçue ?

Quand Jésus est né, tous les puissants et religieux ne s'y attendaient pas. Les mages sont venus voir le nouveau roi quelques mois après sa naissance.

Le roi Hérode a vu trouble, lui qui était surnommé le grand roi Hérode et qui gouvernait de manière tyrannique. Tout le monde attendait le Messie, mais ils s'attendaient à ce qu’il vienne immédiatement tel un grand libérateur et non pas un simple bébé.

Il n'y avait pas de place pour Jésus lorsqu'il est né. A cette époque, il y avait un recensement donc tout le monde passait par Bethlehem afin de se rendre à Jérusalem et il n'y avait pas de place pour eux. Marie et Joseph se sont donc insytallés dans une crèche pour que Martie puisse mettre le petit enfant au monde.

Le Messie fut d’abord accueilli par les bergers, des personnes méprisées par la société. Il n'a pas été accueilli par la famille de Joseph et Marie. Il est intéressant de savoir que les bergers n'avaient pas une très bonne réputation. En effet, ils n'avaient pas une vie facile et gagnaient peu, si bien que des fois ils volaient pour survivre. Ils ne pouvaient pas témoigner en justice et certaines fêtes leur étaient même interdites. Pourtant, c’est Dieu qui les invita à accueillir le roi, car Jésus est venu pour les rejetés et leur donner de la valeur.

Une mort inaperçue ?

On peut se demander en quoi elle a été inaperçue au vu de toutes ces croix dans les églises ?

Pour nous, cette mort est essentielle. La dernière semaine de Jésus sur terre, il n'a fait que deux miracles, à savoir assécher un figuier et guérir l'oreille d'un garde qui fut coupée par Pierre lors de son arrestation, mais le jour de la crucifixion était un jour banal car ils avaient l'habitude de ces actes.

Il y avait du monde ce jour car les juifs se préparaient pour la fête de Pâques. Et pendant que les gens se réjouissaient, Jésus mourra sur la croix entre deux brigands. Les disciples s'étaient enfuis, et c’est sa mère et Jean qui étaient uniquement présents.

Des vies qui passent inaperçues ?

Nous pouvons nous sentir insignifiant et de ne pas servir à grand-chose, cependant notre vie est importante aux yeux de Dieu. Jésus est venu et ce qu'il a fait à compter.

Notre vie peut changer les choses.

Notre travail dans l'ombre a de l'importance. Die voit tout.

"Celui qui est fidèle dans les petites choses, je lui confierai les plus grandes." (Luc 16 :10)

Carte d'accès