chaine video monegliseacergy compressed

Nouvelles brèves

L'amitié

Amis

Sans mentir,  si aujourd’hui se sont les réseaux sociaux qui font ou défont les amitiés….d’un simple clic  je puis être ami(e) avec la planète entière, ….assurément l’amitié « haut débit » que notre société nous propose aujourd’hui ne saurait se substituer à la véritable amitié.

Loin de toute superficialité, la Bible nous invite à nous lier les uns aux autres par une amitié  fidèle, sincère.

Cette fiche pratique a pour but de nous inciter à nous investir sainement dans cette « aventure » et vous propose quelques pistes de réflexion…..à vous ensuite de vous lancer !

 

Une divine invitation

    C’est pendant qu’il était trahi lâchement par l’un des siens, que Jésus nous a invité, dans sa prière sacerdotale, à son amitié mais aussi à nous lier les uns aux autres.

    Beaucoup diront qu’on ne peut pas être amis avec tout le monde sous prétexte de s’appeler « frère » ou « sœur ». Certes, l’unité en Christ ne conduit pas automatiquement à l’amitié.

    La bible fixe un cadre sécurisant à une amitié qui doit être vécue comme une source d’enrichissement et de bénédictions.

La fausse amitié

 L’histoire de Job dresse un sombre tableau de l’amitié :

  • Persécuté par ses amis (Job 6:25-30)
  • Raillé et méprisé (Job 12:4)
  • Abandonné (Job 19:13)
  • Incompris et j’en passe……

La blessure infligée à  Job par ses amis et l’amertume qui s’en suivit, fut telle, que Dieu ne le rétablit que lorsqu’il eut prié pour eux (Job 42v10).

A voir les résultats de cette amitié, il s’agit pour nous alors de comprendre comment ses amis en sont venus là pour éviter d’emprunter le même chemin

La véritable amitié...

  • Indique la bonne voie, sans parti pris (proverbes 12:26)
  • Sait garder les secrets (proverbes 16:28)
  • Apporte la douceur et le réconfort (proverbes 27:9)
  • Se soucie du bien être de l’autre (Romain 14:15)
  • Nous invite à « monter plus haut » (Luc 14:10)

Jésus était ami avec Lazare, je vous invite à relire ce récit dans Jean 11. Devant la situation dramatique de sa mort, Jésus se réjouit d’abord car il savait déjà ce qu’il allait faire. Puis, pleure avec sa famille jusqu’au moment où le miracle va avoir lieu.

«  Partager la joie de ceux qui sont dans la joie et les larmes de ceux qui pleurent » Romain 12:15

Sachons donc compatir à la souffrance de nos amis en nous réjouissant en espérance de ce que la grâce de Dieu saura les amener plus loin…..Une main sur l’épaule et les regards en avant !


Osny
12 rue des beaux soleils
Téléphone
01 34 33 02 47
Stivo
arrêt beaux soleils, lignes 43/44/60

Réseaux sociaux

 

Carte d'accès