Vive un cœur à cœur avec Dieu: David, bâtisseur de temple

podcast icon

  

Pasteur Alain Aghedu poursuit le troisième volet du thème "Vivre un cœur à cœur avec Dieu" en abordant cette fois un autre aspect de la vie de David, celui de bâtisseur de temple.

Nous avons précédemment vu que David avait non seulement donné son cœur à Dieu mais il voulait aller au-delà et atteindre Son cœur. Il a réussi à toucher le cœur de Dieu par ses louanges et son attitude d’adoration, mais également par son souci constant de bâtir le temple pour Dieu.

Dans Psaume 27:4-5 David exprime clairement son amour pour Dieu et son désir de séjourner toujours dans Sa présence lorsqu’il écrit : « Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple. Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l'abri de sa tente; Il m'élèvera sur un rocher. »

David avait compris qu'il y a une force et une protection dans la maison de Dieu. De même, nous pouvons puiser toutes sortes de bénédictions dans le temple de Dieu. Par exemple, si nous sommes malades, nous devons appeler les anciens et demander l'onction d'huile.

Aujourd’hui ce temple n’est pas limité aux pierres, mais il représente le corps de Christ. Nous allons donc voir en quoi David était un bâtisseur de temple et l’impact que cela a eu dans sa relation avec Dieu.

Une maison pour accueillir Dieu

Tommy Tenney a écrit dans son ouvrage « la maison préférée de Dieu » une phrase très juste au sujet de la maison de Dieu: "Si vous la construisez, il y viendra".

La maison de Dieu doit certes être organisée, mais le plus important reste la présence de Dieu. Il faut que la maison qui sera construite par Jésus, au travers de nous, accueille la présence de Dieu comme il se doit. 

Travailler à la construction

David avait compris qu'il fallait travailler à la construction du temple, ayant pour architecte Dieu et nous comme ouvriers. Une lourde responsabilité nous incombe: celle de faire l'œuvre de Dieu et de Lui donner l'occasion de venir et d'agir.

Nous lisons dans 2 Samuel 5:11 que David avait une renommée si grande que le roi de Tyr envoya du bois de cèdre pour bâtir la maison de David. Cependant, le roi David était ensuite tourmenté dans son sommeil (psaume 132:2-5) car il voulait trouver le moyen de construire une maison pour Dieu. Il avait en mémoire le tabernacle de l'époque de Moïse et il connaissait toute la beauté et le travail fourni. Quel contraste avec l'époque de David où il ne restait plus que l'arche de l'Alliance dans une simple tente.

Comme ce fut le cas pour David, il y a des moments où l'œuvre de Dieu ou bien des situations difficiles de personnes proches de nous, nous réveillent en pleine nuit. Nous avons des projets pour notre Eglise et il n'est pas étonnant d'être "bousculés" de temps à autre.

Après ses nuits agitées, David a décidé de faire des plans car il ne supportait plus que l'Arche de l'Alliance soit placée sous une simple tente.

Ouvrier de l'ombre

La Bible nous enseigne que le temple ne fut cependant pas construit par David mais par son fils Salomon. Ce temple a même été le plus magnifique de toute l'histoire d'Israël. Ce temple a été par deux fois détruit, mais sa reconstruction ne se fera plus par des pierres, mais l'Eglise.

Dans 2 Samuel 7:1-13, nous lisons que David avait convoqué le prophète Nathan pour lui expliquer qu'il bâtira le temple de Dieu. Ce dernier l'encouragea dans cette entreprise, toutefois Dieu parla à Nathan pour qu'il indique à David que ce sera son fils qui bâtira Sa maison. Quel un coup dur pour David! 

Dieu avait peut-être pour raison de mettre en évidence ce qui était dans le cœur de David. Nous sommes dans une société où il est difficile de dire non. Cependant Dieu avait dit "non" à David. Pourquoi Dieu nous dit parfois non? C'est parce qu'Il a quelque chose de mieux prévue pour nous. Quand le Seigneur a des plans, nous devons parfois passer par Son "non".

Toutefois, nous voyons que David n'a pas manifesté de colère envers Dieu. Au contraire, David fit tout pour aider son fils Salomon, et il lui donna même ses plans (1 Chroniques 28:11-12) Il est beau de voir des ouvriers de l'ombre qui cherche à bénir les autres.

1 Chroniques 22:5 : «  David disait : Mon fils Salomon est jeune et d’un âge faible, et LA MAISON qui sera bâtie à l’Eternel s’élèvera à UN HAUT DEGRÉ DE RENOMMÉE ET DE GLOIRE dans tous les pays ; c’est pourquoi je veux faire pour lui des préparatifs. Et DAVID FIT BEAUCOUP DE PRÉPARATIFS avant sa mort. »

1 Chroniques 22:14 : «  Voici, par mes efforts, J’AI PRÉPARÉ POUR LA MAISON DE L’ÉTERNEL cent mille talents d’or, un million de talents d’argent, et une quantité d’airain et de fer qu’il n’est pas possible de peser, car il y en a en abondance ; j’ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu en ajouteras encore. »

S'occuper de la maison

Et que s'est-il passé après cet épisode?  

David aimait profondément la maison de Dieu (Psaume 122:1), et il aida tout de même à la construction de la maison de Dieu. 

Dans les passages suivants, nous lisons que Dieu continua à contribuer à la renommée de David (2 Samuel 8:1, 6, 13, et 14). Ici, la phrase "Occupe-toi de la maison de Dieu et il s'occupera de ta maison" prend tout son sens:

«  1 APRÈS CELA, David battit les Philistins et les humilia, et il enleva de la main des Philistins les rênes de leur capitale….

6 …L’ÉTERNEL PROTÉGEAIT DAVID PARTOUT OÙ IL ALLAIT…

13 …Au retour de sa victoire sur les Syriens, DAVID SE FIT ENCORE UN NOM, en battant dans la vallée du sel dix–huit mille Edomites.

14 …Il mit des garnisons dans Edom, il mit des garnisons dans tout Edom. Et tout Edom fut assujetti à David. L’ÉTERNEL PROTÉGEAIT DAVID PARTOUT OÙ IL ALLAIT. »

Jusqu'où sommes-nous prêts pour la maison de Dieu?

Dieu nous entend jusqu'où nous sommes prêts pour la maison de Dieu.

Matthieu 16:18: Matthieu 16:18 : «  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc JE BÂTIRAI MON EGLISE, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »

Genèse 2:22  «  L’Eternel Dieu FORMA (ou Bâtir) une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. »

Des souffrances de Jésus est née l'église. Négliger l'église c'est faire une tâche à l'oeuvre de la croix. Nous ne sommes pas appelés à être des spectateurs dans l'église mais des acteurs. Nous devenons bien trop souvent des consommateurs le dimanche matin mais Dieu nous a appelés à être un membre actif.

Ephésiens 5:26-27: « … CHRIST A AIMÉ L’ÉGLISE, ET S’EST LIVRÉ LUI–MÊME POUR ELLE, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. »

Le cœur de Dieu bat pour l'Eglise et c'est ce que David avait compris.

 "C’EST POURQUOI J’AIME L’ÉGLISE DE TOUT MON CŒUR. C’EST LE CONCEPT LE PLUS BRILLANT QUI N’AIT JAMAIS ÉTÉ CRÉÉ. ELLE A SURVÉCU AUX CULTURES, AUX GOUVERNEMENTS, AUX SCEPTIQUES, AUX ENNEMIES DE L’INTÉRIEUR COMME DE L’EXTÉRIEUR, ET ELLE CONTINUERA JUSQU’AU RETOUR DE JÉSUS. NOUS DEVONS AIMER L’ÉGLISE COMME CHRIST L’AIME ET NOUS DEVONS ENSEIGNER LES AUTRES À L’AIMER AUSSI. (…) COMME CHRIST A AIMÉ L'ÉGLISE, ET S'EST LIVRÉ LUI-MÊME POUR ELLE,(…) CAR JAMAIS PERSONNE N'A HAÏ SA PROPRE CHAIR; MAIS IL LA NOURRIT ET EN PREND SOIN, COMME CHRIST LE FAIT POUR L'ÉGLISE, PARCE QUE NOUS SOMMES MEMBRES DE SON CORPS. (EPHÉSIENS 5:25, 29-30)" - Rick WARREN

« DEPUIS LE JARDIN D’ÉDEN, DIEU RECHERCHE SUR LA TERRE DES ENDROITS INTIMES D’ADORATION. » - Tommy TENNEY « LA MAISON PRÉFÉRÉE DE DIEU »


N’ayons pas peur de nous investir, ni d’investir pour la maison de Dieu. C’est un privilège que Dieu nous accorde.

 

http://monegliseacergy.podbean.com/e/vivre-coeur-a-coeur-avec-dieu-david-batisseur-de-temple/?token=2484ea65e0403cf14103a83e50942015