Bénidictions et disciplines

Soyons francs, nous aimons autant les bénédictions que nous détestons la discipline. Pourtant, les grâces de Dieu sont tellement puissantes qu'elles peuvent devenir dangereuses si elles ne sont pas encadrées par la discipline, les disciplines. Pas convaincu ?

Prenons l'exemple de La Création (oui avec un C, pas les créations des couturiers, designers et artistes), la nature et ses perfections visibles et invisibles. Quelle bénédiction pour l'humanité ! Elle nous apporte l'essentiel et même le superflu à la vie : nourriture, air, beauté, sujets infinis d'émerveillement... Mais sans discipline, l'Homme détruit l'équilibre et l'harmonie voulus par Dieu et ainsi ce dérèglement devient maintenant laid, improductif et menaçant.

Il en est ainsi pour les choses spirituelles : notre liberté, notre relation avec Dieu, les dons spirituels... Et ces disciplines ne peuvent se réduire à une liste d'interdits et de permissions qui sont toutes vouées à l'échec quand on essaie de les suivre par le seul effet de notre bonne volonté. Pour vivre une vie disciplinée, il nous faut en plus de notre volonté, l'Esprit de Dieu vivant et vibrant en nous.