Message de Pâques

podcast icon

  

En ce weekend de Pâques, nous aurions pu faire de nombreuses lectures à ce sujet, mais Roudy nous invite à nous concentrer sur le passage dans Luc 24:1-12. À la lecture de ces versets, une question se détache : pourquoi les disciples n'ont-ils pas reconnu Jésus après sa résurrection ?

Les attitudes

La Bible relate les différentes attitudes des disciples lorsqu'ils rencontrèrent Jésus ressuscité.

Marie de Magdala (lire Jean 20:11) : c'est une des premières personnes à revoir Jésus. La première fois qu'elle voit Jésus, elle le confond avec un jardinier et il a fallu que Jésus lui parle pour quelle le reconnaisse enfin. Qu'est-ce qui la empêché de reconnaître Jésus? Ce sont peut être ses yeux remplis de larmes.

Les disciples sur la route d'Emmaüs (lire Luc 24:13-35): deux disciples étaient sur la route pour se rendre dans le village d'Emmaüs, et ils sont tristes parce qu'ils ont assisté à la crucifixion de Jésus. Ils ne reconnaissaient pas Jésus qui marchait avec eux, et ils l'ont pris pour un compagnon de route. C'est le soir, au moment ou Jésus rompt le pain qu'ils le reconnaissent. Est-ce qu'ils ne l'ont pas reconnu à cause de leur trop grande tristesse?

Les autres disciples (lire Luc 24:36-49) : Jésus leur apparaît quand ils étaient retranchés, se cachant des juifs qui voulaient leur mort. Quand Jésus leur est apparu, ils ont cru voir un esprit.

Les gardes et les chefs des prêtres : ce sont les personnes qui se tenaient devant la tombe du Christ. Comment se fait-il que ces religieux n'ont pas reconnu Jésus mais qu'ils aient reconnu ce qui se passait.

La résurrection

Ephésiens 1:19-20 : « Et quelle [l'espérance] est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force ; Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes. » Ainsi, la résurrection est la preuve de la puissance de Dieu.

C'est aussi la preuve de la suffisance du sacrifice : "Tout est accompli". Quand Jésus a prononcé ces paroles, il a affirmé que tout était accompli, mais sa résurrection en est la preuve.

La résurrection est donc également la preuve de la victoire sur la mort. Pierre l'affirme dans son premier grand discours (Actes 2:24 : « Dieu l'a fait ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle »). Sa victoire face à la mort garantit notre victoire. Il est vrai que la mort n'est pas anéantie en elle même, mais c'est son pouvoir sur nous qui l'est.

Ensuite, la résurrection déclare la divinité de Jésus. (Romains 1:4 : « déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur »).

Enfin, la résurrection du Christ représente les prémices de la récolte. Quand Jésus reviendra sur terre, nous vivrons cette même résurrection glorieuse.

Signification de la résurrection

Notre foi a un fondement: 1 corinthiens 15 :17 « Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés ».

C'est la signification d'une vie nouvelle: Romains 6:4 « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous marchions en nouveauté de vie » :

  • Jésus a été ressuscité pour notre justification: Romains 4:25 « lequel [Jésus] a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification ». En nous rendant juste par le sang de Christ nous pouvons rétablir cette relation avec Dieu le père ;
  • Il n'y a plus de condamnation (une fois qu'on confesse nos péchés) ;
  • La communion avec Christ :
  • Nous avons une espérance, notre propre présurrection
  • L'effusion du Saint-Esprit.

Mais revenons à notre question initiale: pourquoi les disciples n'ont pas reconnu Jésus?

Leurs erreurs

L'incrédulité et la dureté de leur cœur (Marc 16:14). En effet, les disciples s'étaient moqués des femmes qui avaient vu Jésus ressuscité. Nous aussi nous nous rattachons souvent trop au Jésus d'avant sa résurrection, à celui qui accomplissait des miracles, mais regardons également à Jésus ressucité.

L'incompréhension des Écritures : Jean 20:9. Une chose est d'entendre que Jésus va ressusciter, mais c'est une autre de le comprendre et de l'accepter.

- Ils ne cherchaient pas le véritable (Luc 24:5) : « Saisies de frayeur, elles [les femmes qui apportèrent les aromates pour embaumer le corps du Christ] baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? »

- Il faut reconnaître que l'apparence de Jésus n'a pas simplifié cette question. En effet, nous avons pu voir précédemment que Jésus était apparu à ses disciples sous une autre apparence. Par exemple, avec son corps physique il peut traverser les murs, il apparaît comme un compagnon de route, ou comme un jardinier.

Posons nous cette question: est-ce que lorsque Jésus s'approche de nous, nous le reconnaissons tel qu'il est?