En marche vers un avenir radieux

podcast icon

  

Dimanche dernier était un jour particulier à la Citadelle car Boubacar et Vannath, ainsi que Cathy et son fils, partent pour servir leur Seigneur là où Il les a envoyés. Toutefois, malgré le déchirement de cette séparation géographique, Boubacar nous a laissé un message empreint d'encouragement: nous devons être toujours en marche vers un avenir radieux.

Le moment de la séparation

La Bible déclare dans Jean 14:1-4 : « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. »

Ce passage relate le moment difficile de la séparation entre Jésus et ses disciples.

Témoins privilégiés et constamment présence de Jésus, le moment fatidique de la séparation arriva.  Imaginons un peu dans quel état ils devaient se trouver, car pendant près de trois ans et demi, ils ont vu Jésus Christ agir, prêcher et faire des miracles. Bien sûr cette annonce de la séparation ne pouvait pas les remplir de joie, mais nous pouvons lire que Jésus a su trouver les paroles et les mots appropriés pour les réconforter.

Nous avons la chance de savoir que ces paroles restent toujours d'actualité: ne nous laissons pas gagner par la tristesse, mais croyons que ce Jésus dit va s'accomplir.

Quelques raisons rassurant notre cœur

Jésus va révéler aux disciples la raison fondamentale de sa venue sur Terre : nous réconcilier avec Dieu le Père. Que pouvons-nous tirer de cette parole ? Simplement que nous avons un avenir radieux devant nous. 

Jésus a dit à ses disciples « Que votre cœur ne se trouble point » (verset 1) et il va alors leur donner plusieurs raisons pour rassurer leur cœur (et les nôtres):

(1) Ne vous attardez pas sur la séparation mais considérez le but final ;

(2) Le fait qu'il parte n'en a pas fait des orphelins car un autre consolateur, le Saint Esprit, viendra ; et

(3) Tant que nous restons attachés à lui, nous aurons une vie abondante en lui.

Un précieux conseil: restons attachés fermement à Jésus

À cause de l'espérance de la gloire éternelle, nous gardons la même foi et motivation de marcher avec le Seigneur. Jésus est parti préparer une place et il reviendra par la suite nous chercher. Les disciples et apôtres n'ont pas vu son retour, ils en avaient conscience. Notre espérance est d'être enlevé avec notre Sauveur.

Le chapitre 15 de Jean évoque dans les versets 1 à 8 l'image du cep et nous comprenons qu’il est essentiel de revenir à Jésus pour ceux qui se sont éloignés de lui et de rester fermement attaché à Jésus pour ceux qui le sont déjà.

Boubacar nous encourage à rester attacher à Jésus, et ce afin de porter beaucoup de fruits et glorifier ainsi le Père. Celui qui s'attache au Seigneur devient un seul et même esprit avec le Seigneur.

Nous aurons alors une vie indestructible car nous aurons une vie dont la source est Jésus.