Alain Aghedu

Donne de la hauteur à ta vie: partie 2

podcast icon

  

En ce dimanche de rentrée, Pasteur Alain nous invite à poursuivre l'étude d'un autre volet de son thème « Donne de la hauteur à ta vie ». Dans ce monde où tout nous mène à vivre au plus bas, la Bible, quant à elle, nous encourage à prendre de la hauteur. 

La Bible dit d’ailleurs que nous serons assis avec Christ dans les cieux célestes, alors pourquoi rester au plus bas ?

Nous avons vu précédemment que nous pouvions donner de la hauteur à notre vie par une attitude de confiance et d'obéissance. A la lecture de Job 39 :27-30, nous avions vu que l'image de l'aigle est utilisée pour nous rappeler cela, et ce n’importe quel que soit notre âge.

La citation suivante de l’auteur américain et conférencier Zig Ziglar s’applique à notre vie lorsqu’il dit: "C'est votre Attitude et non votre Aptitude qui déterminera votre Altitude".

Dans notre monde actuel, nous rencontrons toujours des barrières ou des limites sur notre chemin, or ce n'est jamais le cas avec Dieu. Travaillons sur notre attitude dans notre vie chrétienne afin de prendre de l’altitude.

Nous allons aujourd’hui voir deux autres attitudes qui vont nous aider à y parvenir. Tout d’abord une attitude d’intégrité, puis une attitude de serviteur.

Une attitude d'intégrité

L’intégrité n’est pas une valeur qui nous est facile à adopter. Quel que soit le pays, nous nous apercevons que nos dirigeants ne sont pas forcément des personnes intègres, nombre de scandales le démontrent, et cela a des conséquences non négligeables nos enfants et nous-même. L’excuse la plus souvent utilisée est d’ailleurs « J’ai fait cela, mais tout le monde le fait également ! ».

Le Psaume de David (Psaume 15:1-5) est cependant clair au sujet de l’intégrité :

« Psaume de David. O Eternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? -Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son cœur. 

Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain.

Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l'Eternel; Il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice.

Il n'exige point d'intérêt de son argent, Et il n'accepte point de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais. »


Dieu nous appelle à plus d'intégrité. Certes, nous ne sommes pas parfaits, mais nous devons vivre dans l'intégrité. La Bible nous invite à vivre dans la sainteté et nous devons commencer en confessant nos péchés car nous devons mesurer les conséquences du péché sur notre vie.

Nous lisons cette vérité dans Psaume 24:3-5 :

« Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint? -

Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper.

Il obtiendra la bénédiction de l'Eternel, La miséricorde du Dieu de son salut. »

La Bible ne nous a pas été donnée pour nous informer mais pour nous transformer.


Une célèbre citation d’Albert Einstein nous explique l’importance de cette attitude d’intégrité : «N'essayez pas de devenir un homme de succès, mais plutôt de devenir un homme de valeur"

Une attitude de serviteur

Beaucoup de personnes vont à l'Eglise avec une attitude de consommateur, comme s’ils allaient simplement au supermarché. Or, Jésus nous a montrés l'exemple lorsqu’il a mis les vêtements d'un esclave et a ensuite lavé les pieds de ses disciples.

La question qui se pose est de savoir si nous avons adopté cette attitude de serviteur dans notre propre Eglise ?

Bien souvent nous nous donnons (trop des excuses, pas le temps/pas d'argent/trop de drames...) pour ne pas prendre la forme de serviteur et se rendre utile dans notre Eglise. Mais Jésus a montré l’exemple qu’il faut suivre : Philippiens 2:5-11 « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Si Jésus a servi comme un esclave, à plus forte raison nous devons l'imiter. Avons-nous développé cette attitude ou sommes-nous restés au stade de nourrisson, c’est-à-dire à attendre d’être nourris sans rien faire ? Si nous adoptons cette attitude de serviteur en nous, nous serons alors élevés.

Le Diable connaît très bien ceux qui servent Dieu, car Dieu leur a donné une autorité et un rang honorable. Si on en assez de vivre en « rase motte », il suffit d'adopter la bonne attitude.

Le verbe « travailler » est souvent employé dans la Bible. Nous trouvons un encouragement dans ce sens dans Aggée 2:4 : « Maintenant fortifie-toi, Zorobabel! dit l'Eternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur! Fortifie-toi, peuple entier du pays! dit l'Eternel. Et travaillez! Car je suis avec vous, Dit l'Eternel des armées. » A cette époque, on construisant le temple de Dieu. Mais les gens s'occupaient avant tout et surtout de leurs maisons. Alors Dieu leur dit que s'ils travaillaient Il serait avec eux. Dieu nous appelle à être ses ouvriers et sans ouvriers Il ne peut rien faire. Quand nous nous occupons de Dieu Et de Son œuvre, Il s'occupe de nous.

"Tous les hommes pensent que le bonheur est au sommet de la montagne alors qu'il est dans l'art de la gravir." (Confucius) Nous devons donc travailler pour le Royaume de Dieu sur Terre, même si cela nous coûte et que cela peut se révéler difficile, afin de prendre de l’altitude. Tel l'aveugle né et mendiant, Jésus nous a relevés. Il nous a appelés pour Le servir.

Nous continuerons ce thème avec Pasteur Alain au cours d’un prochain partage.