Donne de la hauteur à ta vie par une attitude de prière

Donne de la hauteur à ta vie (5), une attitude de prière

podcast icon

  

Nous avons précédemment vu au travers de plusieurs volets différents, que Dieu veut nous conduire vers les hauteurs (texte de référence dans Job 39:30-32). La citation de Zig Ziglar nous encourage dans ce sens: "C'est votre Attitude et non votre Aptitude qui déterminera votre Altitude". Nous allons maintenant découvrir une autre facette pour aller toujours vers le haut : adopter une attitude prière.

 Souvent nous disons, «  On va à l’église » or, cette église n’est pas le bâtiment mais le rassemblement du peuple de Dieu, des pierres vivantes. Nous devrions également dire, « je vais à la maison de prière » comme la lecture livre d’Ésaïe 56,7 nous y invite.

 « Je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière ; leur holocaustes et leurs sacrifices seront agrées sur mon autel ; car maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. »

Jésus, dans les évangiles, rappelle cette parole « ma maison sera appelée une maison de prière » lorsqu’il se met en colère contre tous ceux qui achetaient ou vendaient dans le temple (Mathieu 21,13) et il poursuit par « mais vous en faites une maison de voleurs ».

Ce que Jésus leur reprochait n’était pas spécialement le fait qu’il y avait  du commerce dans le temple, car le contexte de l’époque pouvait l’expliquer, mais que ce commerce avait pris une telle place que l’essentiel avait été oublié.

Le Seigneur aime se rencontrer avec nous, avoir face à face avec ses enfants, et cela passe par cet instant privilégié qu’est la prière, or, il constate dans ce temple que la prière est négligée et la vocation céleste oubliée.

Cet avertissement vaut également, pour nous contemporains, dans nos églises. L’église peut être une organisation tellement bien rôdée, qui fonctionne bien, une « belle entreprise » qu’on oublie ce qui est prioritaire ; voire le nom de Dieu devient accessoire. Parfois, nous participons aux activités de l’église machinalement en oubliant ce que Dieu attend de nous. Alors, nous ne percevons pas le danger qui nous guète, le risque que nous prenons de perdre la vie, de perdre le Seigneur.

Il nous faut constamment revenir à la parole de Dieu et  nous rappeler ce que le Seigneur a établi.

L'église est née dans la prière

N’oublions pas que l’église est née dans la prière. Lors de la pentecôte, lorsque les disciples, ensemble, dans un même lieu, la chambre haute, priaient instamment, cherchant la face et la direction  de Dieu et ce pendant plusieurs jours, Dieu se  révèle à eux. Il envoya sa puissance par le Saint Esprit qui saisit chaque disciple. «  Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.  Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. » Acte 2, 1-2.

Nous de même, lorsque nous prions, nous devons nous attendre à l’intervention de Dieu, à un moment donné, comme il l’a fait avec les disciples. Arrêtons de penser que nos prières ne vont pas plus haut que le plafond. Quand Dieu intervient, il y a sa bénédiction, sa puissance, le Saint Esprit nous saisit parce nous avons été  attentif à lui.

Inspirés par Dieu, les disciples ont concrétisé cette expérience de la pentecôte en doctrine qui, pour nous, pose les  bases pour les rassemblements en église : « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Acte 2,42)

Méfiez- vous des doctrines qui  vous encouragent à vivre votre foi seul, caché dans votre maison ! Elles ne sont pas bibliques et mensongères !  Elles sont  ténébreuses !  Ne soyez pas dupe ;  si vous commencez à vous  éloigner  volontairement de l’église,  le Seigneur, qui ne cautionne pas un tel acte, s’éloignera de vous. Il est important d’être tous ensemble dans un même lieu, c’est là que Dieu envoi sa  bénédiction, apporte la victoire, une guérison.

Les apôtres, disait le pasteur Jim Cymbala, avaient l’instinct de  prier dès qu’ils avaient un problème, qu’il s étaient intimidés, mis au défi, persécutés. Faisons de même !

La prière transforme les vies

Le Seigneur nous invite à venir dans sa présence.   Et quand nous entrons dans la présence de Dieu, nous ne ressortons jamais comme nous sommes arrivés. C’est dans ce temps de communion avec le Seigneur qu’il nous transforme, fait en nous quelque chose de nouveau, nous révèle des choses qui ne vont pas,  nous reprend, nous guéri, nous parle. Si nous voulons que notre vie change, il nous faut entrer dans le lieu de prière et demander au Seigneur de faire descendre sa nuée.

Toutefois, ce n’est pas la recherche de sensation qui doit nous guider, mais l’obéissance à Dieu par la foi.

Parfois, nous ne sommes pas exaucés parce que nous ne demandons pas, par ce qui nous ne priions pas et dans ce cas toutes nos actions sont vaines. Dieu, pour agir, attend nos prières.

La prière fait de nous des gagnants

Par ailleurs, il est nécessaire de s’exercer à la prière, car c’est un entrainement nécessaire pour le jour du combat. Si nous ne sommes pas entrainés à la piété nous courons à notre perte.  Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les œuvres sataniques. Rappelons-nous, Dieu met à notre disposition une armure pour le Chrétien. Et pour cela Dieu nous attend dans le lieu de prière pour que nous ripostions et que nous dressions un mur en face de l’ennemi. Il cherche un homme, une femme qui dira « tu ne passeras pas, par mon couple, par ma famille, par mon église ». Celui  qui s’agenouille devant Dieu,  peut tenir devant n’importe qui.

Le prédicateur américain Charles Finney  dira « la réunion de prière est l’indice et  le thermomètre exact de la piété dans une église ». En effet, une église qui  ne prie plus est morte. Le diable a plus peur d’une église à genou que d’un  prédicateur debout.

Et individuellement, si  une personne ayant une responsabilité  spirituelle dans l’église, ne prie pas, ces paroles « tombent à ses pieds » ; elles  sont vaines et sans effet. Quels que soit notre âge, notre situation, il est bon de prier pour ses responsables spirituels, pour ses frères et sœurs afin de les soutenir dans leurs actions, dans leur situation afin de susciter de nouveaux serviteurs, des cœurs qui se tournent vers Dieu.

Il faut persévérer dans  la prière, même si  nous prions pour le même sujet depuis des années ; Dieu n’est pas sourd, il nous exauce en son temps.

La prière met en évidence notre appel

Une enquête réalisée auprès de 1200  chrétiens engagés révèle que 80 % de personnes interrogées ignoraient quels étaient leurs dons.

Ce constat est navrant, car chaque chrétien est un membre du corps du christ et s’il ne sait pas ce qu’il a faire, il met en péril  la  vitalité du corps. Imaginons que seulement 20% des organes de notre corps fonctionnent. Nous serions infirmes et probablement condamnés à mourir.

Soyons sûr, comme le précise l’épitre au Corinthien, que chaque  chrétien est doté de don.

Comme l’illustre, le livre des Actes, c’est dans la prière que les dons vont ressurgir : « ll y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Seleucie et de là  s’embarquèrent pour l’ile de Chypre. » (Acte 13, 1-1)

Conclusion

Si  nous ne faisons pas ce qui écrit dans la parole, ne soyons pas surpris de ne pas avoir ce  qui est écrit  dedans. Si nous voulons des résultats, réalisons ce que la Parole nous demande de faire, n’ayons pas peur de la citer, comme Jésus a pu le faire.

C’est bon de se laisser diriger par  Dieu ! Aujourd’hui, le Seigneur t’invite à te réengager dans la prière,  te lever plus tôt  pour prier.