Vivre un cœur à cœur avec Dieu: la louange

podcast icon

  

Nous abordons ici le premier volet de la nouvelle série de prédications apportées par notre pasteur Alain Aghedu au culte et inspirées par la relation de Dieu avec David: "Vivre un cœur à cœur avec Dieu". David était un véritable adorateur de Dieu, et c’est précisément cet aspect que nous allons développer dans cette partie.

David a provoqué l'étonnement de Dieu : « L'Eternel s'est choisi un homme selon son cœur » (1 Samuel 13 :13), et non seulement ça, mais il a attiré toute l'attention de Dieu. Même si notre modèle par excellence reste avant tout Jésus, la Bible nous invite à imiter certaines personnes telles que David, car elles ont fait des choses qui ont plu à Dieu.

Au travers de cette série, nous allons apprendre de la vie de David qui a dépassé une autre dimension avec Dieu en « entrant » dans le cœur de Dieu. Nous allons chercher à « disséquer » la vie de David car nous souhaitons également attirer le cœur de Dieu à nous comme le décrit ce passage dans Actes 13:22 : « Puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J'ai trouvé David, fils d'Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. »

Entretenir son premier amour

Souvent quand nous venons tout juste de donner notre cœur à Dieu, nous sommes tout « bouillants » pour Lui, mais par la suite, nous pouvons abandonner notre premier amour. Cet abandon du premier amour pour Dieu est donc un acte volontaire car ce n'est pas quelque chose de perdu. Or, si nous regardons à David, ce dernier a tout fait pour l’entretenir et le garder, et ce malgré les circonstances dramatiques de sa vie.

A l’époque de David, lorsque le roi accédait au trône il devait avoir une connaissance précise des lois et préceptes pour que son trône ne l'éloigne pas du peuple. Le roi devait donc observer une loi rigoureuse mais David avait compris qu'il devait enclencher une autre vitesse, à savoir, celle de connaître les sentiments de Dieu et combien Il l’aime. Il avait discerné que la nature même de Dieu était Amour et qu'Il attendait en retour la manifestation de notre amour.

Louer Dieu avec passion

La période de 0-2 ans d’un enfant est souvient qualifiée de période d'égocentrisme. De même en ce qui nous concerne, nous avons malheureusement une certaine tendance à adopter cette même attitude enfantine en ce qui concerne Dieu.

Deutéronome 33:9-10 évoque le parfum qui monte à Dieu. A l’époque, quand le parfum brûlait, on disait qu'il montait aux « narines » de Dieu. En avance sur son époque, David avait déjà compris que la louange et l’adoration plaisaient à Dieu.

Dans cette même lignée, nous pouvons lire dans la Bible que Paul se posait également la question de savoir s’il ne cherchait pas à plaire aux hommes ou plutôt à Dieu.

Savoir adorer Dieu 

S’effacer devant Dieu

Nous pratiquons souvent mal l’adoration car nous ne la discernons pas très bien. Nous avons tendance à demander plus à Dieu plutôt qu’à le louer pour ce qu’Il est. L'adoration est pourtant ce qu'il y a de plus élevé dans la prière et c'est ce moment où nous nous oublions, voire s’effaçons, face à Dieu.

Aimer Dieu

Gardons en tête que Dieu a un cœur et qu’Il a besoin d'entendre qu’on L'aime. David a prononcé clairement ces mots à Dieu, et pourtant pour les orientaux de l'époque l'amour était quelque chose de difficile à concevoir.

Lorsque nous analysons le livre des Psaumes, nous remarquons qu'il y a une véritable souffrance dans la vie de David. Par exemple, comment un père peut oublier son propre enfant ? D’autre part, il semblerait que sa naissance ait été marquée par un traumatisme car même sa naissance était compliquée (enfant conçu dans le péché). Il y a une détresse que nous pouvons dénoter chez David, et ce notamment en raison d'un grand manque d'affection depuis son enfance.

Cependant, le livre des Psaumes est le chemin de la guérison des cœurs. Malgré tout, David a réussi à aimer Dieu.

De même pour nous, en sortant de cette salle, nous devons être heureux d'avoir fait plaisir à Dieu, et non pas à nous même.

Prenons un autre exemple de la Bible : Jean. Quand il était sur la croix, Jésus confia Jean à sa mère et vice versa. Jean avait besoin d'une mère car il semblerait qu'il ait manque beaucoup d'amour dans sa jeunesse. Cette dernière pensée de Jésus pour Jean démontre que ce dernier avait saisi, tout comme David l’avait compris bien avant lui, que sa place était près du cœur de Jésus. Comme Jean, posons notre louange sur le cœur de Jésus.

Bénir Dieu

Une chose est sûre, le culte est pour bénir Dieu.

Le Psaume 34 a été composé dans un moment difficile pour David car Saül voulait le tuer et il a du Se réfugier chez des peuples ennemis. 

Dans ce Psaume, nous sentons que David est entré dans une dimension nouvelle, notamment lorsque nous lisons les versets 1 à 9 : « De David. Lorsqu'il contrefit l'insensé en présence d'Abimélec, et qu'il s'en alla chassé par lui. Je bénirai l'Eternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche. Que mon âme se glorifie en l'Eternel! Que les malheureux écoutent et se réjouissent! Exaltez avec moi l'Eternel! Célébrons tous son nom! J'ai cherché l'Eternel, et il m'a répondu; Il m'a délivré de toutes mes frayeurs. Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses. L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. Sentez et voyez combien l'Eternel est bon! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge! Craignez l'Eternel, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent. »

Nous devons apprendre à vivre un cœur à cœur avec Dieu pendant le culte que nous Lui rendons.

Charles Spurgeon, prédicateur Britannique du 19ème siècle, explique clairement cet état d’esprit que nous devons nous rappeler en tout temps : « Ce que Dieu nous demande ce n'est pas notre admiration, mais notre amour. »

Etre passionné dans la louange

David était un homme que l’on peut qualifier d'une autre espèce, car il avait compris l'Évangile avant l'heure et il croyait déjà dans la guérison des malades et l'onction d'huile.
Le Psaume 103, et en particulier ses versets 1 à 5, le démontre clairement: «  De David. Mon âme, bénis l'Eternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l'Eternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies; C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde; C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle. »

Charles Finney, figure importante du protestantisme aux États-Unis, notamment pour son rôle dans le Second grand éveil qui toucha les États-Unis de 1790 à 1870, déclara : « Les beaux sermons attirent des louanges au prédicateur, mais la prédication pénétrée du Saint-Esprit pousse les auditeurs à louer Dieu." »  

Force est de constater que la louange reflète notre dimension de foi, et elle n'a rien de magique. Lorsque nous lisons le Psaume 18, et notamment ses versets 1-4, nous pouvons discerner l’état de cœur de David : « Au chef des chantres. Du serviteur de l'Eternel, de David, qui adressa à l'Eternel les paroles de ce cantique, lorsque l'Eternel l'eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit: Je t'aime, ô Eternel, ma force! Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! Je m'écrie: Loué soit l'Eternel! Et je suis délivré de mes ennemis. Les liens de la mort m'avaient environné, Et les torrents de la destruction m'avaient épouvanté »

Un exercice que nous pouvons faire, afin de déterminer notre dimension de foi, et de tenter de nous écouter prier cette semaine.

De plus, nous pouvons lire dans la Bible que David est le premier à avoir mis en place une équipe de lévites pour qu'ils soient responsables uniquement de louer l'Éternel. C’était leur métier.

Enfin, David a appris à louer Dieu avec passion et il ne cherchait pas l'apitoiement sur soi (référence : Psaume 9:1-5). David était même allé jusqu'à danser devant l'Éternel tellement son amour pour Dieu était grand, et ce sans s’inquiéter du regard des autres.

Alors, allons-nous être comme David, c’est-à-dire quelqu’un dont le fardeau est d’apporter une louange et adoration agréable à Dieu ? Sommes-nous des passionnés pour bénir Dieu ?

Nous poursuivrons notre thème « Vivre un cœur à cœur Dieu » au travers de prochaines prédications, tout en nous basant sur l’expérience de David.