Étends mes limites!

podcast icon

  

La célèbre prière de Jaebets que nous retrouvons dans 1 Chroniques 4:10 a inspiré Alain Aghedu à nous apporter une exhortation à oser formuler la demande de Jaebets à Dieu: "Si tu étends mes limites..."

La prière de Jaebets

En effet, Jaebest a eu le courage, et l'on pourrait même dire la hardiesse, de demander à Dieu de lui étendre ses limites. Ce n'est pas tout le monde qui ose faire cette prière à Dieu. Il n'est pas dit grand chose dans la Bible de cet homme, hormis cette demande qui est montée à Dieu, et nous comprenons qu'elle revêt une importance particulière dans la Bible.

À notre niveau, et notamment par rapport vers ce à quoi nous sommes appelés, nous pouvons également formuler cette prière à Dieu.

Reprendre à l'ennemi ce qu'il a volé!

1 Chroniques 4:9-10: "Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant: C'est parce que je l'ai enfanté avec douleur. Jaebets invoqua le Dieu d'Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!... Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé."

Nous comprenons donc pourquoi Jaebest se sentait limité. De même dans notre vie, nous pouvons nous trouver dans un état similaire à Jaebest, car il y a toujours le diable qui nous "murmure" à l'oreille que nous ne valons rien ou que nous ne nous en sortirons pas. Cependant, ne restons pas fixés sur nos propres limites... il est grand temps de reprendre à l'ennemi tout ce qu'il nous a volé!

Quand le diable a produit la ruine autour de nous, nous avons l'impression que nous ne pourrons jamais nous relever. Cependant Jésus est venu dans ce but même.

Nous lisons dans Genèse 1:28-29 que Dieu a été ce père généreux envers Adam et Ève, mais que le serpent est arrivé et a volé leur héritage et bénédiction. Le diable est un voleur qui dérobe, sans compter un menteur.

Réfléchissons donc un instant à tout ce que le diable a pu nous déroder depuis notre naissance...

Notre héritage en Jésus

.... et pourtant en Jésus nous pouvons reprendre toutes les bénédictions que Satan nous a volées!

Dieu cherche à nous bénir car nous sommes Ses enfants. Parfois nous n'avons pas certaines bénédictions car nous ne les avons jamais demandées.Jaebest en avait assez de cette vie de souffrance et il a demandé à Dieu de l'en sortir.
 
Il y a de l'espérance en Dieu car Il peut nous faire sortir de choses qui nous rendent prisonniers. Par la foi, dans la prière, Dieu peut nous sortir et nous faire étendre nos limites.

2 Corinthiens 8:9: "Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis." A l'image de Jaebest, nous ne devons pas avoir la foi dans le petit mais dans le grand.

Ephésiens 1:20-21: "Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir."
Il l'a depoyée en Christ en le ressuscitant des morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes.

Une prière exaucée

En effet, dans 1 Chroniques 2:55 nous lisons que la prière de Jaebest a été exaucée par Dieu car une ville dans laquelle vivait des scribes a porté son prénom, Prénom qui signifiait pourtant douleur/souffrance. 
 
Quel retournement de situation dans la vie de Jaebest: il était destiné à la misère dès sa naissance, mais Dieu lui a donné une ville qui a porté son nom!