David, un homme selon le cœur de Dieu

podcast icon

  

Pasteur-prédicateur-ventriloque, Philippe Chatre a un profil quelque peu atypique. Avant d'enfiler son costume de Pipo, il nous a apporté un message encourageant et édifiant sur l'importance de développer une intimité avec Dieu.  

 Mais d'où venait la paix de David?
 
Dans un premier temps, les lectures de référence se font dans le premier livre Samuel 16:12-13 ;16: 21-23; 17:28; et 17:48-50.

Au début de l'histoire de David, ce qui peut nous interpeller et toucher est l'attitude de ce jeune homme face à tout ce qui se passe autour de lui. En effet, il y a un grand contraste entre son attitude et l'ambiance autour de lui. Alors que Saul est agité, David est en paix; alors que son frère le fustige, il reste calme, et face à Goliath, il le terrasse d'un coup de pierre.

Partout où il passe, David dégage un vent de faveur et de bénédictions. Se pose donc alors les questions de savoir comment était-il possible que rien ne l'atteigne ? D'où lui venait cette paix, ce calme et cette force intérieure contrastant avec le panorama ambiant?

Des premiers éléments de réponse que nous pouvons apporter sont que, d'une part, David avait un véritable cœur de serviteur, et que d'autre part, il était une préfigure de Christ. Toutefois ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui est que David était habitué à et empreint de la présence de Dieu.

La plupart des Psaumes démontrent que David aimait se réfugier en Dieu. Tout le succès, faveur et sagesse de David étaient issus de son intimité, de son inspiration (dans le sens "révélation") et de son onction. Ce sont les trois piliers qui vont l'amener à recevoir la faveur de Dieu.

L'intimité avec Dieu

L'intimité constitue la profondeur d'une personne. C'est ce qui est caché des autres et qui est de l'ordre du privé. 

Il n'y a pas de succès, de croissance, d'onction, sans intimité avec Dieu

1 Colossiens 2:3 "(...) mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science." Si c'est en Jésus que sont cachés toutes ces richesses, cela signifie que nous devons le rechercher toujours plus.

Jésus veut que nous apprenions à développer une intimité naturelle avec lui. Nous devons vivre cette réalité afin d'entrer dans une autre étape de notre vie spirituelle. La mesure de notre vie cachée en lui déterminera nos victoires publiques. Chaque jour la mesure de notre vie cachée en lui déterminera notre niveau d'onction.

1 Corinthiens 2:12 "Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce."

Psaume 37:4 "Fais de l'Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire."
 
Ces versets sont une invitation à devenir un(e) passionné(e) de Jésus. Soyons influencés par la mentalité de Dieu. Cela n'est pas nécessairement immédiat, et peut venir d'un déclic.

Le fruit de cette intimité avec Dieu: une mentalité différente

Romains 8:28: "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein."
 
Jérémie 29:11: "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance."
 
Le Seigneur a des projets de paix et d'épanouissement en Lui, mais le plus grand projet est de nous parfaire et que nous ayons un caractère et une mentalité différente.

Dans les premières étapes de sa vie, David n'avait pas le titre, mais le charisme de Dieu. Il n'avait pas la fonction, mais il avait l'onction. David avait donc une attitude différente qui plaisait à Dieu.

Romains 12:2: "Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait."
 
Nous comprenons donc que Dieu veut d'abord nous transformer. Ici, le verbe "transformer" vient du grec "métamorphoser". La métamorphose est visible et provient d'un processus dont seul le Saint-Esprit a le secret. C'est donc d'abord dans la vie secrète en Christ que la métamorphose se fera. Pour qu'une transformation soit visible, il faut que quelque chose commence dans un premier temps dans le secret.

Alors que notre monde vise à nous inculquer une pensée unique, le Saint-Esprit nous invite à épouser un autre moule, à savoir celui de Jésus. Comprenons bien que c'est là le prix de notre victoire et celui d'une bénédiction sans précédent.