Roudy Spiess

L'impact du Royaume de Dieu

podcast icon

  

Roudy a évoqué les béatitudes dans sa précédente prédication, en décrivant notamment à qui le royaume des cieux est ouvert. Aujourd'hui nous étudierons

l'impact du royaume des cieux dans ce monde. En effet, le royaume de Dieu et les membres de Son royaume doivent avoir un impact sur ce monde (notamment au niveau de la morale). L’image que Jésus nous donne pour expliquer comment y parvenir est le sel de la terre.

La lecture de référence est faite dans Matthieu 5 :13 à 16 : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Jésus dit aux disciples qu’ils sont le « sel de la terre », il n'y a pas d'attente dans cette situation, ce n’est pas quelque chose de futur ou hypothétique. Dès que nous sommes au contact du Seigneur, que nous lui donnons notre vie, nous devenons instantanément le sel de la terre.

« Ce que le sel est pour les aliments, vous l'êtes, vous, pour cette terre » (version parole vivante).

 Les propriétés du sel

Une question se pose naturellement : quelles sont les propriétés/qualités du sel?

Le signe de l'alliance

Le sel représente tout d'abord le signe de l'alliance, symbole de la loyauté et de l'amitié.

On retrouve cette vérité dans Lévitique 2 :13 « Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel. », mais aussi dans Nombres 18:19 lorsqu’il est écrit : « Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes saintes que les enfants d'Israël présenteront à l'Éternel par élévation. C'est une alliance inviolable et à perpétuité devant l'Éternel, pour toi et pour ta postérité avec toi. »

Le symbole de la purification

Ensuite, le sel est symbole de la purification. On trouve cette qualité lorsqu’Elisée était arrivé à Jéricho, et qu’on lui avait dit que les eaux étaient mauvaises car elles provoquaient la mort et des fausses couches. Il jeta alors du sel pour purifier l'eau.

2 Rois 2:21-22 « Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l'Éternel: J'assainis ces eaux; il n'en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu'à ce jour, selon la parole qu'Élisée avait prononcée. »

Le sel provoque la stérilité

Le sel est également un élément qui provoque la stérilité. Dans Juges 9:45, il est écrit que « Abimélec attaqua la ville pendant toute la journée; il s'en empara, et tua le peuple qui s'y trouvait. Puis il rasa la ville, et y sema du sel. »En quoi pouvons-nous apporter la stérilité? Par rapport au péché. Satan ne peut rien si nous sommes enfants de Dieu et il est bloqué par la Parole de Dieu.

Le sel préserve de la corruption

Pour l'instant, le sel de la terre va nous préserver de cette corruption (2 Pierre 1:4).

Le sel pour la fertilité

On a vu précédemment que le sel provoque la stérilité, mais il est important de savoir qu’il est utile pour la fertilité.

Le sel donne soif

Il faut que le peuple de Dieu donne soif à ce monde, c'est-à-dire provoque la soif de la présence de Dieu et de Sa parole. Nous pouvons donner soif par notre témoignage, notre assurance, notre certitude...

Pourquoi être sel de la terre ?

Revenons à cette affirmation de Jésus à ses disciples concernant le sel de la terre. Pourquoi être « sel de la terre »? A quoi pouvons-nous alors servir si nous sommes ce « sel de la terre » ?

Pour assaisonner

Premièrement, le sel va servir à assaisonner, en d’autres termes, à donner du goût :

  • Colossiens 4:6 : « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. » ;
  • Et pour ce faire, nous devons « (…) renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. » (Colossiens 3:8)

Comme remède à la souffrance

Le sel est un remède : « Peut-on manger ce qui est fade et sans sel? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d'un œuf? » (Job 6:6)

Garder sa saveur

Marc 9:50: « Le sel est une bonne chose; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l'assaisonnerez-vous?»

Le sel doit se dissoudre

Pour communiquer sa saveur, le sel doit se dissoudre Attention Jésus dit qu'il faut que nous allions dans le monde pour avoir un impact.

Conclusion

Marc 9 :51 "Ayez du sel en vous-même."

Toutes les propriétés du sel qui ont été évoquées précédemment ont besoin d'être en nous afin que nous puissions avoir un réel impact dans ce monde.

 Enfin, dans Marc 9:49 nous pouvons lire que « tout homme sera salé de feu », ce qui signifie que tout homme aura besoin d'être purifié.