L'évangélisation, une mission

podcast icon

  

Ce dimanche, Roudy nous invite à faire une lecture de référence dans Actes 26:12-23. Dans ce passage, l'apôtre Paul se trouve devant le roi Agrippa, après avoir échappé aux juifs voulaient le tuer. Paul lui raconte alors

la rencontre qui a bouleversé sa vie sur le chemin de Damas : sa rencontre avec Jésus. Ce passage commence par cette phrase qui parle de Jésus « cette lumière qui vient du ciel et dont l'éclat surpasse celui du soleil » (v 13).

L'évangélisation au sein de notre assemblée n'est pas une réunion de plus, mais il y a un véritable enjeu à la clef. Dans ce texte nous lisons ue Jésus a demandé à l'apôtre Paul d'évangéliser, mais cette mission est donnée à tous les enfants de Dieu. 2 Timothée 2:2 « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. » Aujourd'hui, cet ordre reste toujours le même: Dieu veut que nous soyons des témoins. C'est notre mission.

Témoin

« Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai. » (v. 16) Le Seigneur Jésus a dit à Paul de témoigner de ce qu'il a vu et ce qu'il fera voir. Nous devons également parler de choses que nous connaissons car le témoignage est quelque chose d'intime. 

Cette tâche est difficile mais Jésus l'avait confiée à tous ses disciples. Ils avaient cependant besoin de la puissance du Saint-Esprit. Quand Dieu envoie des témoins, Il les forme.

La capacité à témoigner dépend de notre relation avec le Seigneur. « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie » (1 Jean 1:1).

Avec un objectif

Ce témoignage a un objectif : "Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés." (v. 18). Notre monde est dans l'aveuglement et dans l'obscurité. Voici le véritable enjeu de l'évangélisation: les faire passer des ténèbres à la lumière.

Galates 1:4 "(...) afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père". L'enjeu de l'évangélisation est de les arracher des ténèbres, et surtout d'enlever ces racines pour que le mauvais ne repousse plus.

Prééminence de Jésus-Christ

Paul exprime dans ce passage la prééminence de Jésus-Christ dans son témoignage : « (...) savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations. » (v. 23)

Comment?

Nous pouvons lire au travers de ces deux versets comment Paul a témoigné dans ses divers voyages : « En conséquence, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste : à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance. » (v. 19-20). Nous allons donc étudier en quelques points l'importance de parler de ces trois étapes : la repentance, la conversion à Dieu, et la pratique d'œuvres dignes de la repentance.

La repentance

Il est essentiel de parler de la repentance qui comporte une part du Saint-Esprit ainsi qu'une part de l'homme :

- La part du Saint-Esprit : la repentance est le résultat de l'œuvre du Saint-Esprit, non des talents de l'orateur. Il est dit dans Jean 16:8 que c'est le Saint-Esprit qui "convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement". Aucun raisonnement humain ne peut convaincre, mais le Saint-Esprit le peut.

- La part de l'homme : cette repentance commence par 1) reconnaître son péché et sa gravité (exemple du publicain) ; puis 2) la confession des péchés (Psaume 32:3: "tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée") ; et 3) le désir de changer.

La conversion

Cependant le désir de changer ne suffit pas, nous avons besoin de Dieu pour ne pas faire les mêmes choses qu'autrefois.

Voici quelques textes de référence évoquant ce point :

Esaïe 53:5 "Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie". La conversion c'est lorsque nous décidons de marcher selon la voie de Dieu, et non seulement selon ses propres voies.

1 Timothée 1:8-10 : « Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine »

Actes 14:15 : « en s'écriant : O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous ; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve. »

La pratique d'œuvres dignes de la repentance

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. » (1 Jean 3 :1)

La pratique signifie une répétition régulière ces œuvres : Ephésiens 2:10 : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » 1 Jean 2:3 : « Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. »

Nous pouvons prendre deux exemples afin d'illustrer ce point :
- un mauvais exemple, celui de Judas qui s'est repenti en redonnant l'argent de sa trahison. Ici, il s'agit d'une repentance émotionnelle devant la crucifixion de Jésus. Judas était plein de remords. Il exprime un regret qui va le conduire à la mort car il va se suicider.
- un bon exemple, avec Zachée qui a rendu ce qu'il a volé, même plus, etc.

Romains 8:9 : « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. » Ainsi nous comprenons par-là que c'est par l'esprit que nous faisons mourir les actions du corps.

Le secours de Dieu

Actes 26:22 : « Mais, grâce au secours de Dieu, j'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver».

Pour conclure, s'il y a un mot résumant ce partage est le verbe "déraciner" car c'est là que réside l'enjeu de l'évangélisation : d'arracher les mauvaises racines pour qu'elles ne repoussent plus, et d'arracher ainsi des ténèbres les personnes à qui nous rendons témoignage.