Roudy Spiess

Le mystère de la volonté de Dieu

podcast icon

  

Roudy nous propose une première lecture dans Ephésiens 1:1-14. L'expression qui attire notre attention dans ce passage est « le mystère de la volonté de Dieu ». Nous pensons souvent connaître la volonté de Dieu mais nous la ramenons trop souvent à notre propre quotidien. Si Paul parle de « mystère », c'est que ce mot recouvre

un champ beaucoup plus vaste. En effet, ce mystère a été caché pendant longtemps, mais Dieu veut nous faire découvrir ce trésor.

Il y a dans le plan Dieu un objectif que nous retrouvons dans le verset suivant: « (...) nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. » (Ephésiens 1:9-10) Pour qu'un plan soit cohérent, il faut une vision de départ et c'est ce qu'exprime par-là Paul. La vision d'origine de notre Seigneur est que tout soit réuni en Christ.

L'importance de la volonté de Dieu

Lorsque nous prions Dieu, nous le faisons souvent en demandant que ce soit en rapport avec Sa volonté, cependant nous basons cela sur notre propre quotidien. Or, nous limitons ainsi la volonté de Dieu qui s'inscrit dans un plan beaucoup plus vaste. Jésus a certes guéri et aidé le peuple, mais il est venu avant tout pour nous sauver sur la croix et rétablir une alliance avec Dieu.

Le dessein bienveillant de Dieu

Paul situe la volonté de Dieu dans le cadre d'un dessein bienveillant :
- « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés » (Ephésiens 2:4),
- « (...) afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ » (Ephésiens 2:7), et
- « (...) réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité » (Romains 2:4).

Dieu n'est pas un dictateur, Il veut quelque chose de bon pour nous : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ » (Ephésiens 1 :3)

Dans l'Ancien Testament la bénédiction est surtout matérielle, mais quand on en vient au Nouveau Testament la bénédiction est essentiellement spirituelle et n'est pas appelée à disparaître au contraire de celle qui est matérielle. Jésus avait recommandé de chercher d'abord le royaume de Dieu et le reste (les choses matérielles) nous serait accordé. (Matthieu 6 :33)

La souveraineté de Dieu

Ces bénédictions ont pour origine la souveraineté de Dieu. Nous lisons au verset 5 que Dieu n'a besoin de personne : « nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté ».
L'origine de la volonté de Dieu

Cette volonté existe avant même la fondation du monde (verset 4). Dieu n'a pas été pris de court par le péché d'Adam et Ève : il avait prévu de toute éternité la nécessité d'un sauveur.

L'élection : Il est dit que Dieu nous a élus avant la fondation du monde. Certains basent des théories fantaisistes sur ce verset. Dieu dans Sa préscience a voulu que tout soit réuni en Christ mais il faut que notre volonté y adhère également. Dieu sait d'avance qui l'acceptera ou le rejettera mais il a organisé la possibilité de devenir comme Christ.

La prédestination: Nous sommes destinés d'avance à être des enfants adoptifs (verset 5). Dans la loi romaine, l'enfant adoptif avait le même privilège que les enfants naturels. Ainsi, nous devenons des enfants aussi légitimes que Christ et nous sommes devenus des héritiers de la gloire éternelle.

Le futur

Le plan: Nous avons un futur qui n'est pas de la poussière car, et nous l'avons déjà vu précédemment, Dieu veut réunir ceux qui sont dans les cieux et sur la terre sous un seul chef, le Christ (verset 10).

Le moment: « lorsque les temps seraient accomplis » (verset 10).

Le sceau du Saint Esprit

L'apôtre souligne l'importance du Saint Esprit, qui n'est pas limité aux dons spirituels. « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. » (Versets 13-14).

Le Saint Esprit est le fruit d'une promesse que l'on trouve dans l'Ancien Testament. C'est le Saint Esprit qui garantit l'authenticité de ce qui est dans notre cœur, de notre foi. Le sceau du Saint Esprit est cette marque, en nous, de notre appartenance à Christ. C'est un gage de sécurité.

Pour conclure, Dieu nous a choisis au travers de la foi en Jésus, ensuite quand nous avons choisi Dieu, nous appartenons à la famille de Dieu et nous sommes adoptés, puis bientôt nous serons tous réunis en Christ.