David Mastriforti

La stratégie missionnaire

podcast icon

  

Le propos de ce matin n'est pas la mission en dehors de la France, car la mission n'est pas uniquement limitée à une poignée de personnes envoyées dans des contrées lointaines et exotiques afin d'apporter la Bonne Nouvelle. La mission c'est nous et

elle fait partie de l'ADN de l'Église. Ce partage est en lien avec la dernière prédication de David, qui nous avait parlé de l'évangélisation des pauvres (Jean 20:21 "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie"). Nous allons poursuivre aujourd'hui cette pensée en nous concentrant sur la « stratégie missionnaire ».

Paul savait où il allait lorsqu’il partait évangéliser. Il avait une stratégie bien établie que l’on retrouve en partie dans le livre des Actes. Une étude minutieuse nous montre que c'est l’Église qui évangélise. Aujourd'hui il n'y a jamais eu autant de moyens d'évangélisation à notre portée (internet, vidéo, des départements missionnaires etc.), cependant en France il semble que l'évangélisation soit en recul. Nous devons redonner à l'Église la passion de l'évangélisation

A la lecture du Nouveau Testament, nous voyons que l'Église s'est construite par cette passion de l'évangélisation. Il y a quatre stratégies qui permettent à ce que l'église grandisse et qui se trouve dans les Ecritures: la migration (1), les groupes de maison (2), les campagnes de masse, et enfin l'amour en action (4).

La migration

La construction de l'église se fait au travers des migrations. Celles-ci étaient causées par les activités commerciales de l'époque et par la persécution (Actes 8:1-5, 28:13-15). C'est ce qui a permis la naissance des premières églises chrétiennes. Nous avons besoin de retrouver cette dynamique.

Le monde n'a pas besoin d'aller à l'Église mais de voir l'Église. Le monde a besoin de voir que l'Église c'est nous. Ils veulent Dieu, mais pas de l'Église en tant qu'institution ou organisation.

Les groupes de maison

Un autre moyen permettant la croissance de l'Église, c'est le développement de groupes de maison. Ceci est démontré par une étude minutieuse des actes et épîtres (notamment lire Romains 16, 1 Corinthiens 16:19, Colossiens 4:15, Philémon 2)

Au départ, les chrétiens se réunissaient dans les maisons et les réseaux se développaient peu à peu. Ils vivaient leur foi chaque jour de la semaine, pas uniquement le dimanche. L'objectif est de se retrouver en tant que communauté chrétienne mais aussi d'inviter des non chrétiens.

Les principes selon Jésus se retrouvent dans Luc 10:1, 5-7:

  • la proximité,
  • le réseau,
  • le petit groupe,
  • le travail d'équipe,
  • l'homme de paix,
  • la convivialité.

Dans la Bible, nous pouvons prendre pour exemple les groupes de maison de Corneille (Actes 10) et Lydie (Actes 16).

Les campagnes de masse

Il faut aller à l'extérieur (évangélisation en plein air):

  • accompagné d'œuvre puissante du St. Esprit (Actes 13),
  • appuyé par un travail de suivi pour intégrer dans la vie communautaire, et
  • animé d'un esprit missionnaire et une évangélisation personnelle intensive.

L'amour en action

L'amour en action est une autre stratégie qui se trouve dans les Ecritures, et notamment dans les épîtres. Ce point a déjà été abordé récemment dans une prédication.