David Mastriforti

Le processus missionnaire

podcast icon

  

Ce partage est destiné à montrer comment notre influence peut changer le monde. Il est bon de penser à tous ceux qui ont exercé une influence spirituelle sur nous. On peut oublier ce qu’ils nous ont dit, mais on se souvient de

leur sourire, de leur accueil, de leurs histoires. Ils étaient des modèles, des inspirateurs. On peut dire merci à Dieu pour eux parce qu’ils font partie du processus missionnaire.

“Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” (Matthieu 28:18-20 LSG). Les trois verbes nous parlent d'évangélisation, d'intégration et de formation comme des éléments essentiels du processus d'évangélisation. 

Paul était un des plus grands leaders du christianisme : apôtre, théologien, prédicateur, il a eu l’occasion de parler à des personnages historiques importants. Il a formé de nombreux collaborateurs. Est-ce qu’il y aurait eu un tel impact dans le monde méditerranéen s’il n’y avait eu des hommes pour avoir une influence sur Paul pour faire de Paul ce qu’il est devenu ?

Évangélisation

Paul avait assisté activement à la lapidation d’Étienne, le premier témoin martyr. Il avait gardé les vêtements de ceux qui s’étaient prêtés à ce meurtre. Dans un procès, celui qui s'engageait comme témoin engageait ses biens et même sa vie au service de la vérité. Étienne, pendant son procès a rappelelé et déclaré les jalons historiques du peuple d'Israël menant à Jésus et cela l'a amené à la mort.

Aujourd’hui encore il y a des témoins, qui annoncent avec assurance au risque de leur vie. Ce qui a mis Paul en fureur cela a été non seulement son discours, mais aussi son attitude pendant son supplice. Pour que Paul devienne Paul, il a fallu un témoin comme Étienne, pour remuer sa conscience. 

L’intégration

Peu après l'expérience de Paul sur le chemin de Damas, dans Actes 9:10-19, Dieu demande Ananias, un simple disciple, de visiter Paul. On peut comprendre le premier mouvement d’appréhension de la part d'Ananias car il savait que paul venait à Damas, chargé des pouvoirs permettant de mettre la main sur les premiers chrétiens.

Cela ne l’a pas empêché d’accomplir sa mission avec fidélité. Dieu a utilisé Ananias pour aider Paul à aller plus loin. C’était un parrain. Notre église a besoin de parrains qui accompagnent, qui conseillent, qui aident à l’intégration. Quelles étaient ses qualités ?

  • Il était disponible :  me voici.
  • Il était obéissant : il est allé vers Paul malgré ses préjugés
  • Il était convivial : Saul mon frère. Les nouveaux doivent être accueillis comme des frères et soeurs
  • Il était accueillant. Il ne faut rester pas rester qu’avec ceux qui nous ressemblent.
  • Il a accompagné par l’écoute et le conseil
  • Il a intercédé : Ananias a prié pour que Paul soit guéri. 

La formation

Barnabas veut dire : "fils d’exhortation". Il était un homme généreux, le mentor de Paul ; un véritable père spirituel.

Barnabas a vu le potentiel de Paul et l’a introduit dans l’église de Jérusalem, malgré la prévention de l’église contre cet ancien persécuteur. Sa formation de Paul était pratique : par l’exemple et sur le terrain. Barnabas a su se retirer : au début quand le duo est mentionné, on parlait de Barnabas et Paul ; plus tard la préséance va à Paul.

Qui sait si celui qui est assis à côté de nous, si cet enfant à l’école du dimanche n’est pas un futur apôtre Paul? Est-ce que cela ne vaut pas la peine d’investir du temps et de l’engagement. Est-ce que vous avez reçu d’être un Étienne, Barnabas, un Ananias ou les trois en même temps ? Le Seigneur nous appelle a tenir la place qu’il nous a préparée dans sa moisson..