Roudy Spiess

Le mystère de Christ

podcast icon

  

Roudy nous propose une première lecture dans l'épître de Paul aux Éphésiens 3:1-13. Nous avions déjà étudié il y a deux semaines le mystère de la volonté de Dieu et nous avions vu que dans la Parole de Dieu, le mystère est défini comme un secret inconnu à un moment donné, mais qui nous sera révélé

plus tard. Le mystère de la volonté de Dieu est de réunir toutes choses en Christ. Contrairement à l'action du diable, qui dès le commencement est le diviseur, Dieu avait ce projet de réunion de toutes choses en Christ.

Le mystère de Christ va nous préciser la pensée de l'apôtre. Cette union concerne d'abord celle du peuple d'Israël et les chrétiens. Dieu ouvrait la voie à une telle réconciliation depuis très longtemps, nous pouvons le voir par exemple lorsque Dieu annonçait déjà à Abraham dans Genèse 18 :18 « Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre ».

Avant d'évoquer le mystère de Christ (2), nous allons parler de cette connaissance qui a été reçue par l'apôtre Paul afin de mettre en contexte la révélation de ce mystère (1).

1. La connaissance de Paul

Il est intéressant de connaître ce que Paul ressentait lorsqu'il a écrit le chapitre 3 d'Éphésiens.

Une dispensation

Nous comprenons au verset 2 que Dieu a donné cette connaissance à Paul le rendant responsable de sa diffusion : « si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous ».

Une révélation

Au verset 3, il est expliqué qu'il y a des choses que nous ne pouvons pas comprendre par notre propre intelligence : « c'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. » Par exemple la notion de péché n'est pas facile à comprendre et nous avons besoin d'une révélation pour ce faire.

Le ministère de Paul

« A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu » (versets 8-10).

Le but premier de l'apôtre Paul est de parler des richesses incompréhensibles/insondables (en d'autres termes illimitées) de Dieu aux païens. (v.8). Puis, nous lisons qu'il est chargé de mettre « en lumière » cette dispensation qui lui a été donnée. Ces choses sont une telle lumière dans nos cœurs que Paul est chargé de les apporter dans les ténèbres (v. 9) De plus, il est chargé de partager la sagesse infiniment variée de Dieu (v. 10) Paul fait référence à ce « patchwork » de bénédictions de Dieu. Cette grande variété est là pour impressionner les anges et autres êtres célestes qui l'admirent dans les cieux.

Le rôle du Saint-Esprit

Comment a été révélé ce mystère à Paul ? C'est par le Saint-Esprit : « Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. » (v.5)

2. Le mystère de Christ

Ce mystère c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'évangile (v. 6). Pour comprendre ce mystère, il faut également se référer au chapitre précédent dans Éphésiens 2:1, 11-12.

L'argumentation

A la lecture de ce chapitre, nous pouvons discerner les étapes de l'argumentation de Paul concernant ce mystère :

  1. Comment Dieu nous a rendus à la vie : de mort, nous devenons des vivants. Nous nous identifions à la mort de Christ afin de finir comme lui (Éphésiens 2:6) Nous connaissons ces textes, mais est ce que nous le vivons? Dieu nous a créé afin de que nous soyons capables de faire de bonnes œuvres qui ont été prévu d'avance par Dieu (Éphésiens 2:10).
  2. Le deuxième point développé est que juifs et païens convertis seront unis en Christ (Éphésiens 2:11-12, 13)
  3. La paix : le troisième point développé dans ce chapitre 2 est la paix. Il y avait un mur de séparation entre Dieu et nous, mais Jésus a renversé ce mur (2:14). Jésus a aboli des rites pour marquer notre appartenance à Dieu, comme par exemple la circoncision. Ensuite, Dieu veut se faire un nouveau peuple en unissant juifs et païens convertis (2:19-20).

Un temple de Dieu

Par tout cela, Dieu veut se faire un nouveau peuple avec les juifs et les païens convertis. Paul évoque l'image d'un édifice car Dieu vit dans des temples spirituels : « En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. » (v. 2:21-22)

Dieu réside dans un temple rempli de pierres vivantes dont l'objectif est que ce temple soit saint et que la gloire Dieu soit reflétée dans un temple de pierres vivantes. Nous avons donc besoin que chacun soit saint et consacré à Dieu. (Dans l'Ancien Testament, nous pouvons voir que Dieu s'était déjà retiré de Son temple car il n'était pas saint ni consacré).

 

En conclusion, Roudy nous encourage à relire cette épître. Nous avons besoin de tout sonder afin de connaître cette richesse qui nous remplit.« A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. » (Éphésiens 3 :14-19)