Boubacar Doumbia

Les limites de l'amour et de la puissance de Dieu

podcast icon

  

L'amour et la puissance de Dieu n'ont de limites que celles que nous leur fixons. Nos méditations ont porté sur la vocation de l'Église : se lever et entrer dans la moisson du Seigneur. Il y a une œuvre de Dieu à accomplir sur la terre: rassembler tous ceux qui sont destinés à la vie éternelle.

Cependant, Il est plusieurs obstacles qui peuvent amoindrir le résultat de la moisson. Il est important d'identifier de les identifier afin de les contourner, voir les enlever.

Trois lectures nous conduisent dans cette identification.

Matthieu 23 :37 : « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! »

Marc 6 :1-6 : « Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie (...) Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s'étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant. »

Luc 6 :46 : « Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! Et ne faites-vous pas ce que je dis? »

Au travers de ces lectures, nous relevons beaucoup de « négatif ». Mais le but n'est pas de s'attarder au négatif mais plutôt d'en tirer du positif. L'amour et la puissance de Dieu n'ont de limites que celles que nous leur fixons. Force est de constater que bien des fois l'amour et la puissance de Dieu ne sont pas entières en nous.

L'amour est l'essence même de Dieu car Il est lui-même amour. Il fait tout par amour et avec amour. Dieu nous a tellement aimés qu'Il nous a donné Son fils unique. Toutefois, dans Matthieu 23:37 nous voyons Jésus pleurer sur Jérusalem. Il dit qu'il voulait rassembler tous les enfants de Dieu sous ses ailes, mais il a constaté que malheureusement il ne pouvait pas le faire car le peuple d'Israël l'avait rejeté. Dans Marc 6, nous lisons que Jésus n'a pu faire aucun miracle malgré le fait qu'il soit venu avec toute sa puissance.

Les obstacles à la moisson

Nous pouvons donc nous demander d'où viennent les obstacles. Ils tiennent en deux mots:
1) L'ignorance, c'est-à-dire un manque de connaissance, une connaissance imparfaite, ou bien une connaissance mais n'en tient pas compte.
2) La volonté: par leur raisonnement humain, ils ont décidé de ne pas croire que Jésus est le Messie.

Notre état d'esprit fera toujours la différence dans toutes les circonstances. Prenons l'exemple des douze espions envoyés par Moïse pour voir l'état de la terre promise. Dix n'ont vu et rapporté que les côtés négatifs et deux (Josué et Caleb) sont revenus positifs et animés d'un autre esprit. Nous avons besoin de revoir notre mentalité et réaliser que la puissance et l'amour de Dieu ne connaît aucune limite.

Comment ôter ces obstacles ?

Il faut tout d'abord sortir de l'ignorance. Pour ce faire, il faut lire et étudier la Parole de Dieu. Nous étudierons ce point dans un prochain partage.

Ensuite, il faut apprendre à ne plus être bloqué par sa mentalité: renoncer à ce que nous sommes. Pour cela il faut être au contact de Dieu et être en communion avec Lui.

Pour conclure, considérons les épreuves de la vie comme des enseignements, à en tirer du positif, mais nous devons apprendre à ne pas faire partie de ceux qui ne font qu'écouter la Parole. En effet, celui qui met en pratique la Parole réussira dans ses entreprises et bonnes actions préparées d'avance pour Lui.