Barnabas Mtokambali et son épouse Glad Mary

La passion pour la moisson

Barnabas Mtokambali, Superintendant des ADD de Tanzanie, servant le Seigneur depuis 35 ans, est venu ce dimanche 11 janvier pour partager avec nous le conseil de Dieu. Il nous a enseigné sur un aspect de notre thème de cette année : la passion pour la moisson.

Luc 19:10 "Car le fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu". Le Seigneur veut que chacun d'entre nous soit touché et investi de la puissance de Dieu. Jésus était centré sur cette mission, et cela reste encore aujourd'hui la mission de l'Eglise.

La véritable intimité avec Dieu conduit à Son cœur et à la passion pour les âmes. Avec cette intimité, le cœur de Dieu devient notre cœur, sa passion devient notre passion. Alors que notre passion doit être constamment ravivée, notre vision doit également être renouvelée. Les deux sont étroitement liées. Notre passion a pour origine notre amour pour Jésus.

La véritable intimité avec Dieu nous guide au cœur de Dieu et la passion pour les âmes perdues. Notre passion pour la mission et l'affranchissement commencent dans notre relation avec Dieu. La vision de Dieu pour l'Église, c'est qu'elle soit passionnée pour la mission. Dieu veut que nous soyons davantage passionnés pour la moisson.

Nous allons couvrir deux zones importantes au travers de ce message:
1) définir la passion, et
2) des exemples historiques d'hommes qui ont reçu cette passion pour la moisson

Définitions de la passion

Généralement, on définit la passion en ce pourquoi on a faim. Nous avons tellement faim de telle ou telle chose, que nous sacrifions tout pour l'obtenir. La passion de Jésus était de chercher et sauver tout ce qui était perdu. Il a quitté le ciel pour venir sur terre dans ce but. La passion est une force en nous et qui nous saisit. Nous devenons captifs de cette passion. La passion pousse à agir au-delà de toutes les activités normales. Nous avons conduit des missions normalement mais le temps pour l'extraordinaire est venu.

La passion ne nous abandonne pas avant que les buts de cette mission ne soient atteints.

Nous allons étudier quelques références bibliques de cette passion:

  • Jérémie 20:9 : « Si je dis: Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os. Je m'efforce de le contenir, et je ne le puis. ». Nous comprenons que pour Jérémie, la passion est un feu dévorant qui vient de Dieu et ne peut être éteint ;
  • Actes 4:18-20 : « Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d'enseigner au nom de Jésus. Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. Ils leur firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé. » Nous lisons dans ce passage que pour Pierre la passion est une conviction que l'on doit obéir qu'elle que soit les circonstances (persécutés ou non, que l'on aime ou non) ;
  • Un autre exemple est pour Paul, la passion est une vie crucifiée pour Christ.

Exemples historiques de passion

Quand on lit l'histoire de l'Eglise, nous voyons que Dieu a agi dans le cœur passionné de personnes afin de gagner des milliers de personnes.

L'un des dirigeants de l'Eglise à cette époque est John Wesley qui a été le principal instigateur du réveil en Angleterre et qui a été un grand outil par Dieu : "N'ayons qu'une seule affaire, nous visons uniquement le salut de nos âmes et celles des âmes perdues".

Un autre de ces leaders est John Knox en Écosse. Il avait l'habitude à prier tout le temps, et à un moment donné, sa femme lui avait demandé de prendre du repos mais ce dernier lui répondit qu'il ne pourra pas dormir car son pays n'est pas encore sauvé. L'histoire nous dit qu'il a continué à prier toute la nuit. Il demanda à Dieu de lui donner l'Ecosse ou bien de mourir. Dieu a secoué effectivement l'Écosse. Notre Dieu est le même. C'est arrivé au 19ème siècle et cela peut arriver aujourd'hui si nous gardons notre détermination.

Un autre de ces exemples est William Booth, chef de l'armée du salut. Le roi d'Angleterre l'avait invité à dîner et le roi demanda quelle était la passion de sa vie. Booth a répondu "la passion de certains hommes est l'or, d'autres la renommée, mais ma passion est pour les âmes". La passion pour l'éternité est d'amener des hommes et des femmes pour Dieu.

Dans l'Evangile de Jean 4:35-36, il est dit que les champs sont blancs pour la moisson : « Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. »

En tant que pentecôtistes nous existons pour étendre le royaume de Dieu en France et dans le monde. C'est la raison même de notre existence. Nous avons pour vision une Église ayant à cœur et pour passion de chercher et sauver les âmes perdues. Nous, en tant qu'Eglise de Jésus, nous allons recevoir une nouvelle onction pour toucher la France et le monde.