Alexandre Antoine en train de partager la parole de Dieu

Ne lâche rien

podcast icon

  

Alexandre Antoine est venu en voisin nous apporter le conseil de Dieu car il est

pasteur de l'assemblée de Versailles. C'est avec un plaisir particulier que nous l'avons écouté car il a été pasteur stagiaire dans notre église, en charge de la jeunesse. Il nous a exhorté ce dimanche à ne rien lâcher, de persévérer dans la prière et l'amour, en faisant pleinement confiance à Dieu, notre père.

Nous connaissons tous l'expression populaire « partir la fleur au fusil », qui a pris ses origines au cours de la Première guerre mondiale. En 1914, les français pensaient que la victoire serait rapide et les soldats étaient partis affronter l'ennemi allemand comme s'ils se rendaient en vacances. Certains récoltants même des fleurs des champs sur le chemin de la bataille, inconscients de l'horreur les attendant.

Nous sommes étonnés de voir certains chrétiens partir au combat « la fleur au fusil » comme ces soldats français. La vie chrétienne est loin d'être toujours facile, et nous sommes amenés à vivre de bons et mauvais moments comme nos collègues ou amis non chrétiens, mais notre différence est que nous avons une ancre, une assise, un appui en Dieu sur qui nous pouvons compter.

Apocalypse 3:1-13 : « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » (versets 10 et 11).

Nous allons donc développer trois points pour nous aider à tenir ferme : persévérer dans la prière (1), faire une confiance totale en Dieu (2), et aimer Dieu pour toujours (3).

Persévérer dans la prière

Dieu répond-t-il toujours à nos prières? Oui, il répond toujours à la prière. Cependant ce que nous demandons n'est parfois pas en concordance avec sa volonté. S'il y a du péché dans nos vies, la ligne de communication est rompue. Parfois cette communication est « décalée ».

Dans Jacques 1, versets 5 à 6, il est écrit que « Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. » Nous comprenons bien l'image des flots de la mer qui trouve son application dans nos vies. En effet, nous demandons à Dieu qu'il accomplisse quelque chose et plus tard, si cette demande ne se réalise pas tout de suite, nous reculons dans la prière et ne persévérons pas, telle la marée qui avance et qui recule.

Attention ! Persévérer, ce n'est pas se répéter. Dieu n'est pas sourd. Si nous menons une vie honnête, Dieu répond. Oui, mais il y a aussi la question du doute qui peut faire barrage.

Est-il possible de n'avoir aucun doute ? Les disciples de Jésus le pensaient, mais un jour lorsque Jésus parlait du pardon avec eux, ce dernier leur révéla que le pardon est une façon de vivre. Les disciples lui demandèrent alors d'augmenter leur foi pour vivre cette réalité spirituelle forte. Mais Jésus a pris le contrepied de leur demande: la foi n'est pas toujours une chose d'innée, mais elle grandit comme un petit grain de sénevé. La foi est un engrenage: ça commence tout petit mais par la suite ça peut déplacer des choses phénoménales.

Prenons l'exemple d'Abraham: c'est seulement à la fin de sa vie que la promesse se réalisa et qu'il engendra son fils Isaac. Or, Dieu lui avait promis une galaxie d'héritiers et il n'en a vu qu'un ! C'est en cela que l'on dit qu'Abraham est le père de la foi car il savait que Dieu le ferait. Il avait déjà en vue la Jérusalem céleste.

Nous pouvons nous pencher sur l'exemple du roi David qui termina son règne avec un héritier, Salomon, et une conquête hors du commun, soit un bilan positif. Est-ce que c'est ce que Dieu lui avait promis? David avait à cœur de construire une maison pour l'Eternel, mais Dieu lui révéla que ce ne serait pas lui, mais son fils Squi la lui construirait. David accepta de ne pas voir le temple de son vivant, il savait qu'il serait construit tout de même. Il réunit donc tous les matériaux pour participer à la construction du temple que son fils Salomon édifia.

Enfin, illustrons ce dernier point avec l'exemple de Siméon. Cet homme avait prié toute sa vie pour un réveil dans son pays. Le Saint esprit lui avait révélé qu'il ne mourra pas avant d'avoir vu le salut de Dieu. A-t-il vu le salut de Dieu? Oui, il a vu Jésus bébé, mais était-ce satisfaisant? Il n'a pas vu les miracles qu'il allait accomplir. Pourtant sa prière est remplie de joie.

Il y a tant d'hommes et de femmes qui n'ont pas reçu ce qu'ils devaient recevoir, mais leur foi a grandi. Persévère toujours dans la prière, ne lâche rien.

Faire une confiance totale à Dieu

Faire une confiance totale est assez difficile. Dans les stages en entreprise, il y a souvent le test de la confiance que l'on fait avec la complicité de ses collègues. On doit se laisser tomber à la renverse et avoir confiance en notre collègue qui doit nous rattraper. Est-ce que nous sommes prêts à nous lâcher entièrement entre les mains de Dieu ?

Romains 8:28 « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » et verset 35 : « Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? ». Paul a connu beaucoup de souffrances pour Dieu, mais il a décidé de faire une confiance totale en Dieu. La vie chrétienne n'est pas un long fleuve tranquille. La foi doit tenir contre tout le reste. Dieu a toujours un plan meilleur pour nous.

Hébreux 11:35-40, nous ne lisons pas souvent les derniers versets de ce fameux chapitre. Beaucoup ont été torturés pour leur foi, mais ils ont décidé de faire totalement confiance totale à Dieu. Dieu ne nous assure pas contre tous les risques, mais rien ne peut nous enlever de Son amour.

Abraham avait une confiance totale en Dieu. Dieu lui avait demandé de sacrifier son fils unique en offrande. L'idée d'un sacrifice humain lui était autant choquante que pour nous, mais il a décidé de Lui faire une confiance totale. Il savait que Dieu était le Dieu de l'impossible, qu'Il pourrait ressusciter son fils.

Un autre exemple de cette confiance totale est celui de Josué qui a eu également une confiance totale en Dieu pour le  siège de Jéricho. Dieu a donné une des plus grandes victoires au peuple d'Israël grâce à la foi de Josué.

Enfin, Jésus a également appris à obéir à Dieu, dans le jardin de Gethsémani il était terriblement angoissé, mais il a eu une confiance totale en son père.

Aime Dieu pour toujours

Jésus a donné une prédication extraordinaire (lire Matthieu 24:12) : dans les temps de la fin, il y aura tellement de péché que l'amour du plus grand nombre se refroidira. Dans un temps de persécution, il y aura des dommages collatéraux. Par la grâce de Dieu si nous prenons déjà conscience de cela, nous pouvons être forts face à l'épreuve. Si nous prenons cette décision nous serons comme Job qui a vécu une grosse dose d'épreuves en un temps court, et en plus Dieu ne lui parlait pas, excepté lorsqu'il lui a demandé de l'aimer jusqu'au bout.

Quand Dieu nous retire certaines choses, est ce que nous continuerons à l'aimer malgré tout? Dieu n'est pas un distributeur automatique de bénédictions! Il faut chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice. Aimons Dieu pour ce qu'Il est. Les bénédictions de Dieu sont des cadeaux que Dieu nous donne, mais nous ne nouons pas des relations avec des gens parce que nous nous attendons à recevoir des cadeaux. Cela est pareil dans notre relation avec Dieu.

Conclusion

Luc 12:31-40 :« Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus (...) Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. ». Que Jésus revienne demain, 10 ans ou plus, n'abandonne ni ta foi, ni ta prière, ni ton amour pour lui.